Formation Combiné Agile/Scrum et Facilitation graphique Ou comment lier deux compétences clés et complémentaires.

Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence ASFG
Certification Scrum PSPO

L’agilité : une connaissance devenue indispensable

Les méthodes agiles sont devenues incontournables. Les avantages sont divers; Focus sur le client et la valeur, forte collaboration des acteurs, adaptation rapide au changement, optimisation du retour sur investissement, haute visibilité sur les projets, réduction des risques, respect des délais...

La facilitation graphique : une compétence à haute valeur ajoutée 

La facilitation, notamment graphique, est extrêmement complémentaire à l’agilité. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation. Elle est utile et très demandée pour tous les rôles et devient essentielle pour les product owner, scrum masters, leaders, business analysts, formateurs, coachs etc

Vous vivez une expérience 

Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z. Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge. Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur … 

Interactivité, Ateliers et feedbacks

Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 3 jours. Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche : briefing -> réalisation -> présentation -> feedback. Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.
Toutes les notions de Scrum et plus encore sont abordées : framework, rôles, cérémonies, artefacts, outils.
Au-delà de Scrum vous commencez à ancrer votre mindset agile : valeurs, comportement, ouverture…

Un support de formation unique 

Un support entièrement visuel est fourni ; Il s’agit d’un support alliant fond et forme : il contient et explique les éléments Scrum et de facilitation graphique étudiés mais propose aussi de nombreux exemples visuels que vous pourrez réutiliser dans vos futures créations. En plus de cela, vous repartirez avec vos propres posters que vous serez très fiers de montrer !

Public :

Ce cours cible toute personne désirant connaitre l’agile et/ou apprendre la facilitation graphique : chefs de projets, chefs d’équipe, managers, responsables produit, marketing, architectes, business analystes, testeurs etc

Prérequis :

Pas de besoin de connaitre l’agile ni ne savoir dessiner. Toutefois, un niveau d’anglais correct est souhaitable (vocabulaire agile en anglais, tests en anglais)

Accueil / Brise glace / Energiseur

Casting de l’équipe / Choix du produit

Briefing Agilité

Phase d’idéation

Techniques de facilitation graphique niveau 1 

Description graphique du produit/service objet du projet fil rouge

Process Scrum

Méthode Kanban

Techniques de facilitation graphique niveau 2

Story mapping, priorisation, roadmap

Construire un management visuel

Estimation et planification agile

Réaliser des posters : techniques avancées

Mener un sprint agile

Techniques de facilitation graphique niveau 3

Faciliter une rétrospective

Transformer une organisation

Produire une roadmap agile

Comment continuer après la formation, clôture

Cours théorique (10%) avec ateliers pratiques et jeux de rôles (90%).
Fourniture du matériel de dessin (marqueurs, encres.)
Les participants repartent avec leurs créations. Par exemple : représentation d’un produit, description de processus, capture de conversation, représentation visuelle d’idées, structure de posters pour la facilitation etc.

Principaux ateliers mixant agilité et facilitation graphique : 
Vision produit, story mapping, priorisation, macro-estimation, management visuel, roadmap produit, MVP, MMP, Definition od Ready, Definition of Done, sprint planning, daily scrum, sprint review, retrospective, avancement & forecast, gestion du changement, key-note, de nombreuses sessions de feedback.

A l’issue de ce cours vous pouvez aisément vous préparer pour les certifications agiles de Scrum : Scrum Master niveau 1 (PSM1) ou Product Owner niveau 1 (PSPO1). Une journée de révision/préparation supplémentaire est néanmoins fortement conseillée pour mettre toutes les chances de votre côté.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB