- Référence : GRAB
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1540€ HT
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Tout projet informatique nécessite la consultation des utilisateurs en vue de recueillir un besoin clairement défini. Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs permettra aux participants de savoir identifier les bons contributeurs au cahier des charges et de définir les besoins fonctionnels et techniques. Ils découvriront les méthodes permettant de rendre les besoins "visibles" et ainsi de mieux les comprendre pour assurer l'adéquation des solutions retenues avec les besoins exprimés.
Objectif opérationnel :
Savoir recenser et analyser les besoins utilisateurs.
Objectifs pédagogiques :
Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation cahier de charges s'adresse aux chefs de projet, chefs de projet utilisateur, développeurs en charge d'un projet.
Prérequis :
Aucun.
Identifier les besoins
Obtenir les besoins du client
La clarification et la reformulation des besoins
L'analyse des besoins
Définir les besoins
Spécifier les besoins
Classer les besoins par ordre de priorité
Développer les besoins
Cloisonnement des besoins
Distribution des besoins
Le suivi des besoins
La gestion des besoins
Tester et vérifier les besoins
Valider les besoins
Qu'est que s'engager sur une approche ?
Comment devenir et rester partenaires ?
Comment faire évoluer le partenariat ?
Que fait l'équipe ?
Comment créer l'équipe ?
Qui doit être dans l'équipe ?
Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
Investir sur le long termes avec une bonne définition et analyse des besoins
Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre
Interviewer les clients
Interviewer un groupe
Calmer les situations tendues
L'évolution des besoins
La différence entre les besoins et l'architecture
Présentation des techniques
Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
Les scénarii
L'approche par l'utilisation
Les schémas heuristiques (mind maps)
Les tableaux de Gilb
L'approche 315
Prototypage
Les diagrammes logiciels
Considérations générales d'un bon cahier des charges
Comme sélectionner le rédacteur du cahier des charges fonctionnel
Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
La longueur du cahier des charges fonctionnel
Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
Énoncer les besoins
Introduction
Description générale
Besoins détaillés
Les clauses
La spécification technique du besoin
Comment définir le processus ?
Les objectifs du responsable des besoins
Exemple de processus d'identification des besoins
Le processus d'ingénierie
Recommandations sur le processus d'ingénierie
Les méthodes de vérification
Recommandations
Les erreurs à éviter
Les mythes de l'intégration et des tests
Gérer les personnes
Gérer les processus
L'approche de test IDEA
La relation Qualité;Fonction
Formulation des fonctions
Les différentes catégories de fonctions
Les fonctions inutiles ou nuisibles
Recherche intuitive
Étude du cycle de vie et de développement
La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
Examen des mouvements et des efforts
Analyse d'un produit de référence
Des études de cas sont réalisées tout au long de la formation.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Contenu riche et varié. "
Mon avis sur le formateur :
"Formateur à l'écoute et très pédagogue"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Adobe qui se déconnecte par moments"
Mon avis sur le formateur :
"Très captivante et passionnée "
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