Formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs

Méthodes et bonnes pratiques du recueil et de l'analyse des besoins

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GRAB
Éligible CPF Non

Tout projet informatique nécessite la consultation des utilisateurs en vue de recueillir un besoin clairement défini. Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs permettra aux participants de savoir identifier les bons contributeurs au cahier des charges et de définir les besoins fonctionnels et techniques. Ils découvriront les méthodes permettant de rendre les besoins "visibles" et ainsi de mieux les comprendre pour assurer l'adéquation des solutions retenues avec les besoins exprimés.

Objectif opérationnel : 

Savoir recenser et analyser les besoins utilisateurs.

Objectifs pédagogiques :

Cette formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Les techniques d'interview et de recueil de besoin
  • Les bonnes pratiques de l'analyse des besoins recueillis
  • Les méthodes pour la constitution d'une équipe projet
  • Le panorama des différents types de cahiers des charges

Public :

Cette formation cahier de charges s'adresse aux chefs de projet, chefs de projet utilisateur, développeurs en charge d'un projet.

Prérequis :

Aucun.

L'approche de définition et d'analyse des besoins

Identifier les besoins
Obtenir les besoins du client
La clarification et la reformulation des besoins
L'analyse des besoins
Définir les besoins
Spécifier les besoins
Classer les besoins par ordre de priorité
Développer les besoins
Cloisonnement des besoins
Distribution des besoins
Le suivi des besoins
La gestion des besoins
Tester et vérifier les besoins
Valider les besoins

Les avantages/inconvénients classiques d'une approche formalisée

La nomenclature des besoins

Les pratiques recommandées pour la définition et l'analyse des besoins

S'engager sur une approche

Qu'est que s'engager sur une approche ?
Comment devenir et rester partenaires ?
Comment faire évoluer le partenariat ?

Établir une équipe responsable du cahier des charges

Que fait l'équipe ?
Comment créer l'équipe ?
Qui doit être dans l'équipe ?
Quand l'équipe doit-elle se réunir ?
Investir sur le long termes avec une bonne définition et analyse des besoins
Les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre

Définir les besoins

Interviewer les clients
Interviewer un groupe
Calmer les situations tendues
L'évolution des besoins
La différence entre les besoins et l'architecture

Identifier les besoins et les rendre visibles

Présentation des techniques
Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
Les scénarii
L'approche par l'utilisation
Les schémas heuristiques (mind maps)
Les tableaux de Gilb
L'approche 315
Prototypage
Les diagrammes logiciels

Le cahier des charges fonctionnel

Considérations générales d'un bon cahier des charges
Comme sélectionner le rédacteur du cahier des charges fonctionnel
Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
La longueur du cahier des charges fonctionnel
Les caractéristiques désirées d'un cahier des charges fonctionnel
Énoncer les besoins

Le cahier des charges fonctionnel standard

Introduction
Description générale
Besoins détaillés

Le cahier des charges technique et général

Les clauses
La spécification technique du besoin

Définir et améliorer le processus d'identification des besoins

Comment définir le processus ?
Les objectifs du responsable des besoins
Exemple de processus d'identification des besoins

Règles à suivre pour une meilleure définition des besoins

Les itérations entre les cycles de définition des besoins et de l'architecture ou les processus d'ingénierie

Le processus d'ingénierie
Recommandations sur le processus d'ingénierie

Vérifier et valider l'adéquation aux besoins

Les méthodes de vérification
Recommandations
Les erreurs à éviter

Des approches de test et d'intégration

Les mythes de l'intégration et des tests
Gérer les personnes
Gérer les processus
L'approche de test IDEA

Les fonctions et leurs caractéristiques

La relation Qualité;Fonction
Formulation des fonctions
Les différentes catégories de fonctions
Les fonctions inutiles ou nuisibles

Identification des fonctions par la méthode RESEAU

Recherche intuitive
Étude du cycle de vie et de développement
La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
Examen des mouvements et des efforts
Analyse d'un produit de référence

Utilisation des normes et des règlements

Des études de cas sont réalisées tout au long de la formation.

Date de mise à jour du programme : 15/03/2023

Dates et lieux

1
2
Du 24 au 25 octobre 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 24 au 25 octobre 2024
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Bordeaux
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Lille
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Lyon
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Nantes
Durée
2 jrs
1540 € HT
Du 12 au 13 décembre 2024
Lieu
Rennes
Durée
2 jrs
1540 € HT
1
2

Avis des participants à la formation Recenser et analyser les besoins utilisateurs

Note moyenne de 5/5(2)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

FOKOU Thierry
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu riche et varié. "

Mon avis sur le formateur :

"Formateur à l'écoute et très pédagogue"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Adobe qui se déconnecte par moments"

AL
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très captivante et passionnée "


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