- Référence : RDTF
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2290€ HT
Choisir une date et Réserver4.7 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Lors de cette formation Rédaction de documents techniques Fondamentaux, vous obtenez les compétences pour évaluer les besoins de vos utilisateurs et créer des documents techniques. Vous apprenez les mécanismes de rédaction propre à la documentation technique ainsi que les techniques de conception de documents et de mise en page, sur papier et en ligne.
Objectif opérationnel :
Savoir évaluer et créer des dossiers techniques.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement à l'issue de cette formation Rédaction de documents techniques Fondamentaux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse à tous ceux qui doivent expliquer des informations complexes ou communiquer des instructions aux utilisateurs, et à ceux qui découvrent la rédaction technique et qui doivent créer des livres blancs ou des manuels de qualité, concis et clairs.
Bien que certains types de documents spécifiques soient traités, le cours est centré sur les principes de la rédaction technique s'appliquant à tous les environnements. Les managers responsables de la planification et de l'évaluation de documents techniques pourront également tirer parti de ce cours.
Prérequis :
Cette formation d'introduction est destinée aux participants n'ayant pas de connaissances de la rédaction technique ou qui commencent juste à développer les compétences nécessaires pour maîtriser ce domaine.
Objectifs de la rédaction technique
Le rédacteur technique
Son profil et son rôle
Les utilisateurs
Leurs profils et leurs besoins
Leurs réactions face à un document technique
Identifier vos objectifs et ceux de votre lectorat
Créer des personas
Prendre en compte les retours utilisateurs
Les principaux types de documents techniques
Déterminer les objectifs du document
Le tutoriel
Le manuel de formation
Le manuel utilisateur
Le manuel de maintenance
Le manuel de référence
Le livre blanc
Préparer le projet
Définir les documents nécessaires
Tester le produit pour mieux le documenter
Savoir trier et exploiter les documents existants
Estimer le temps nécessaire entre rédaction, relecture et validation
Concevoir un premier plan
Définir les informations essentielles à transmettre
Définir les informations secondaires à transmettre
Comment ordonner ces informations en blocs logiques
Analyser avant de rédiger
Choisir le type d’information à transmettre
Valeurs de la répétition ou du renvoi
Spécificités de la rédaction minimaliste
Comment choisir son vocabulaire
Sigles et abréviations
Les incidences du jargon
Termes particuliers au produit
Définition des termes peu connus
Anglicisme et traduction
Le choix du mot juste
Principe de simplicité KISS
L’utilisation de la voix active
La structure en liste pour plus de clarté
Une rédaction positive et au présent
Savoir rester neutre
L’usage de la répétition
Définition et construction des procédures
L’intitulé de la procédure
Expliciter ses intitulés
Les instructions
Introduction ou conclusion d’une procédure
Rédaction des instructions
Définir la chronologie des actions
Numéroter les instructions
Appliquer un schéma syntaxique simplifié
Rédiger / illustrer les résultats
Tester et faire tester vos instructions
Limiter la longueur des procédures
Condenser les procédures
Diviser les procédures en étapes
Comment avertir l’utilisateur
Notes et remarques
Avertissements
Concevoir une feuille de style
Les titres
Le texte courant
Les instructions et les résultats
Notes, remarques et avertissements
Les caractères
Les tableaux
Choix des polices de caractères
Choix des couleurs
Usage des illustrations graphiques
Pour appuyer un texte
Pour remplacer un texte
Rédiger les intitulés et légendes des illustrations graphiques
Doit-on les numéroter ?
Le cas des icônes et des symboles
Perception des icônes et symboles par les utilisateurs
Penser accessibilité
Qui fait les illustrations graphiques ?
La couverture
La table des matières
Table des graphiques et liste des tableaux
Les conventions
Les mentions légales
L’introduction
Le glossaire
Les annexes
Les spécificités de la lecture sur écran
Différences entre la lecture sur écran et sur papier
Structurer en fonction du format
Ligne de flottaison et construction en pyramide
Le tutoriel de présentation : la prise en main
Utilisation de la vidéo
Avantages et inconvénients du support vidéo
Utilisation des encadrés
Avantages et inconvénients des encadrés
Recommandations
Le guide détaillé : une documentation complète
L’importance des titres
L’importance des introductions
Mettre en place une navigation intuitive
Les menus de navigation : indiquer où est l’utilisateur
La navigation contextuelle
Condenser l’information
Savoir donner une réponse rapide à un problème précis
Le formulaire de contact
Les 6 préceptes de la FAQ
Les dix règles d’une bonne rédaction technique
Liste de contrôle pour le rédacteur
Ce stage incorpore plusieurs Ateliers Pratiques comme :
– Analyser votre lectorat pour mieux répondre à ses attentes
– Création d’une table des matières préliminaire
– Correction et rédaction de procédures
– Rédaction d’une notice complète
– Analyses de cas pratiques directement adaptés aux procédures, documentations, problématiques et environnement de travail des stagiaires.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'attendais davantage de gabarit, modèle-type selon les documents."
Mon avis sur le formateur :
"Merci pour l'adaptation des horaires : réduction de la pause du midi et permettre de s'adapter aux différentes contraintes."
Mon avis sur la salle de formation :
"Parfait ! "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les conditions matérielles mises à disposition : ordinateur fonctionnel , clé Usb, logistique pour faciliter les repères des locaux, plan d'accès, interlocuteur"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Le fait de ne pas avoir été prévenue que les repas n'avaient pas été intégrés à la formation : la pause méridienne est l'occasion d'échanges avec les stagiaires et le formateur. A conseiller ou inciter lors de la commande de la formation."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Stage parfaitement adapté à mes attentes. Des informations très utiles pour la suite de mon parcours."
Mon avis sur le formateur :
"Excellent qualité pédagogique. Remarquable disponibilité pour répondre aux multiples questions. Remarquable capacité d'adaptation à l'auditoire. Remarquable maitrise du sujet présenté "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Établissement très bien tenu et agréable."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"La salle de cours manque un peu de luminosité. Difficulté à utiliser pleinement l'éclairage de la salle."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Support de cours très détaillé, pratique pour se remémorer plus tard tout ce qui a été dit et abordé. L'alternance théorie / travaux pratiques est correcte est permet de bien mettre en application le sujet abordé."
Mon avis sur le formateur :
"Animatrice qui maitrise parfaitement le sujet de la formation. Très agréable d'apprendre avec Rachel"
Mon avis sur la salle de formation :
"Rien a dire, tout est parfait"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La mise à disposition des participants de la machine à café et des gourmandises est très appréciable."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne introduction à la rédaction de documentation technique. Formation complète et intéressante. "
Mon avis sur le formateur :
"Les explications de le formatrice, tant sur le cours que sur les travaux pratiques, sont claires et instructives."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"L'échange entre la formatrice et les stagiaires."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Quelques soucis de micro sur les trois premiers débuts de matinée. "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très complet, support et TPs pertinents."
Mon avis sur le formateur :
"Formatrice très pédagogue et enthousiaste. Grande aisance à répondre à nos multiples questions."
Mon avis sur la salle de formation :
"Formation dans nos locaux."
Mon avis sur le formateur :
"Rachel a fait preuve d'une grande pédagogie, en rendant le sujet très intéressant et vivant. Elle s'est également très bien adapté à chacun de nos profil. Enfin, elle s'est montré disponible à étudier nos documentations ce qui a été un vrai plus pour moi"
Mon avis sur le formateur :
"Pour la première journée : Présentation de la formation très intéressante mais un peu longue (pas d'exercices). Animatrice à l'écoute, très bonne maîtrise du sujet. Je repars de la formation avec des réponses et des solutions pour mes procédures à venir."
Mon avis sur le formateur :
"Excellente formatrice. La theorie est très bien adaptée à mon attente de la formation. Les TP sont pertinents et appréciés. Merci."
Mon avis sur la salle de formation :
"Salle café et collation appréciées lors des pauses."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très intéressant même en distanciel."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La pédagogie.."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Supports / TP's."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Excellente formation, très vivante "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le convivialité de cette formation qui sans la dynamique de la formatrice aurait pu être lourde"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Beaucoup de mise en pratique."
Mon avis sur le formateur :
"C'est adaptée à nos besoins, et nous à écouter et permis l'échange entre stagiaire."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les études de cas Correction de notice interne à l'entreprise"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne formation, formatrice dynamique"
Mon avis sur le formateur :
"Très disponible et l'enthousiasme est transmis."
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB