- Référence : RDTF
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2490€ HT
Choisir une date et Réserver4.7 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Lors de cette formation Rédaction de documents techniques Fondamentaux, vous obtenez les compétences pour évaluer les besoins de vos utilisateurs et créer des documents techniques. Vous apprenez les mécanismes de rédaction propre à la documentation technique ainsi que les techniques de conception de documents et de mise en page, sur papier et en ligne.
Même si les systèmes et applications d’IA progressent à grande vitesse, leur utilité reste encore limitée dans le domaine de la rédaction technique. Cependant, cette évolution représente une opportunité importante pour les rédacteurs techniques — à condition qu’ils sachent en exploiter le potentiel. Cette formation vous explique comment prendre en main ces nouveaux outils pour optimiser et faciliter votre rédaction.
Objectif opérationnel :
Savoir évaluer et créer des dossiers techniques.
Objectifs pédagogiques :
Concrètement à l'issue de cette formation Rédaction de documents techniques Fondamentaux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse à tous ceux qui doivent expliquer des informations complexes ou communiquer des instructions aux utilisateurs, et à ceux qui découvrent la rédaction technique et qui doivent créer des livres blancs ou des manuels de qualité, concis et clairs.
Bien que certains types de documents spécifiques soient traités, le cours est centré sur les principes de la rédaction technique s'appliquant à tous les environnements. Les managers responsables de la planification et de l'évaluation de documents techniques pourront également tirer parti de ce cours.
Prérequis :
Cette formation d'introduction est destinée aux participants n'ayant pas de connaissances de la rédaction technique ou qui commencent juste à développer les compétences nécessaires pour maîtriser ce domaine.
Traquer les fautes : la relecture en trois temps
Approche théorique pour transmettre des éléments de compréhension : comportements des lecteurs, opportunités et contraintes de rédaction, les conditions de réussite, les erreurs à éviter...
Approche participative pour s'appuyer sur les projets et situations professionnelles des participants.
Approche active avec des exercices pratiques (TP et études de cas).
Outils et grilles pratiques pour optimiser sa rédaction professionnelle.
Ce stage incorpore plusieurs Ateliers Pratiques comme :
– Analyser votre lectorat pour mieux répondre à ses attentes
– Création d’une table des matières préliminaire
– Correction et rédaction de procédures
– Rédaction de procédures « avec IA » : analyse comparée des résultats Homme/Machine
– Rédaction d’une notice complète
– Rédaction de prompts et principes d’itération
– Analyses de cas pratiques directement adaptés aux procédures, documentations, problématiques et environnement de travail des stagiaires
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'ai bien conscience qu'un document de 400 pages (toutefois la longueur a du sens) n'est pas bon pour l'écologie et des questions de coûts. Cependant il aurait été agréable d'avoir le support en format papier pour pouvoir écrire dessus/ajouter des notes lors de la présentation du cours."
Mon avis sur le formateur :
"La formatrice, Rachel est très pédagogue, elle est à l'écoute et s'adapte à chaque participant. Son support est très clair et permet de repartir avec une mine d'informations et de conseils. L'alternance du cours et TP permet de comprendre et mettre en pratique immédiatement. Son dynamisme ainsi que sa sympathie sont un plus et fortement appréciable."
Mon avis sur la salle de formation :
"En temps de chaleur, il fait chaud dans la salle."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Salle à boissons et collations agréables. Grand choix de boissons, appréciable surtout quand on ne boit pas de café. Ordinateur mis à disposition."
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'attendais davantage de gabarit, modèle-type selon les documents."
Mon avis sur le formateur :
"Merci pour l'adaptation des horaires : réduction de la pause du midi et permettre de s'adapter aux différentes contraintes."
Mon avis sur la salle de formation :
"Parfait ! "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les conditions matérielles mises à disposition : ordinateur fonctionnel , clé Usb, logistique pour faciliter les repères des locaux, plan d'accès, interlocuteur"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Le fait de ne pas avoir été prévenue que les repas n'avaient pas été intégrés à la formation : la pause méridienne est l'occasion d'échanges avec les stagiaires et le formateur. A conseiller ou inciter lors de la commande de la formation."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Stage parfaitement adapté à mes attentes. Des informations très utiles pour la suite de mon parcours."
Mon avis sur le formateur :
"Excellent qualité pédagogique. Remarquable disponibilité pour répondre aux multiples questions. Remarquable capacité d'adaptation à l'auditoire. Remarquable maitrise du sujet présenté "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Établissement très bien tenu et agréable."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"La salle de cours manque un peu de luminosité. Difficulté à utiliser pleinement l'éclairage de la salle."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Support de cours très détaillé, pratique pour se remémorer plus tard tout ce qui a été dit et abordé. L'alternance théorie / travaux pratiques est correcte est permet de bien mettre en application le sujet abordé."
Mon avis sur le formateur :
"Animatrice qui maitrise parfaitement le sujet de la formation. Très agréable d'apprendre avec Rachel"
Mon avis sur la salle de formation :
"Rien a dire, tout est parfait"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La mise à disposition des participants de la machine à café et des gourmandises est très appréciable."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne introduction à la rédaction de documentation technique. Formation complète et intéressante. "
Mon avis sur le formateur :
"Les explications de le formatrice, tant sur le cours que sur les travaux pratiques, sont claires et instructives."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"L'échange entre la formatrice et les stagiaires."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Quelques soucis de micro sur les trois premiers débuts de matinée. "
Mon avis sur le contenu du stage :
"très bonne pédagogie de l'animatrice , convaincante , claire et à l'écoute . "
Mon avis sur le formateur :
"très pertinente et très bonnes compétences oratoires "
Mon avis sur la salle de formation :
"salle et environnement parfait à l'EBC de Colombes "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"rythme de stage équilibré "
Mon avis sur le contenu du stage :
"la formation à répondu à mes attentes en termes de mise en pages et de rédaction en vers le client "
Mon avis sur la salle de formation :
"très bon environnement, accueil très amicale et chaleureux"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"l'ensemble "
Ce que j'ai le moins apprécié :
"aucun "
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation de Rédaction de documents techniques : Les fondamentaux traite parfaitement le sujet."
Mon avis sur le formateur :
"Rachel a été très pédagogue. Elle a fourni beaucoup d'exemple concret pour que l'on puisse se mettre en situation de rédaction technique."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Avoir le temps, avoir des exemples concrets."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très complet, support et TPs pertinents."
Mon avis sur le formateur :
"Formatrice très pédagogue et enthousiaste. Grande aisance à répondre à nos multiples questions."
Mon avis sur la salle de formation :
"Formation dans nos locaux."
Mon avis sur le formateur :
"Rachel a fait preuve d'une grande pédagogie, en rendant le sujet très intéressant et vivant. Elle s'est également très bien adapté à chacun de nos profil. Enfin, elle s'est montré disponible à étudier nos documentations ce qui a été un vrai plus pour moi"
Mon avis sur le formateur :
"Pour la première journée : Présentation de la formation très intéressante mais un peu longue (pas d'exercices). Animatrice à l'écoute, très bonne maîtrise du sujet. Je repars de la formation avec des réponses et des solutions pour mes procédures à venir."
Mon avis sur le formateur :
"Excellente formatrice. La theorie est très bien adaptée à mon attente de la formation. Les TP sont pertinents et appréciés. Merci."
Mon avis sur la salle de formation :
"Salle café et collation appréciées lors des pauses."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très intéressant même en distanciel."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La pédagogie.."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Supports / TP's."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La sympathie, la disponibilité et l'expertise de Rachel. J'ai passé un très bon moment et appris énormément. Merci beaucoup :) "
Ce que j'ai le moins apprécié :
"/"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Excellente formation, très vivante "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le convivialité de cette formation qui sans la dynamique de la formatrice aurait pu être lourde"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Beaucoup de mise en pratique."
Mon avis sur le formateur :
"C'est adaptée à nos besoins, et nous à écouter et permis l'échange entre stagiaire."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les études de cas Correction de notice interne à l'entreprise"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne formation, formatrice dynamique"
Mon avis sur le formateur :
"Très disponible et l'enthousiasme est transmis."
Mon avis sur la salle de formation :
"dans les locaux d'Alcatel-Lucent Enterprise"
Les clés pour devenir un « bon équipier »
Savoir relativiser pour gagner en sérénité
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB