Formation Savoir travailler en équipe

Les clés pour devenir un « bon équipier »
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence TEAM
Éligible CPF Non

L'art d'être un bon équipier est une compétence très recherchée. Comment développer sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique ? 

Cette formation Savoir travailler en équipe vous donne les clés pour booster votre efficacité personnelle en équipe.

Objectif opérationnel : 

Savoir travailler en équipe.

Objectifs pédagogiques : 

À l'issue de cette formation Savoir travailler en équipe, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement

Public :

Ce cours Savoir travailler en équipe s'adresse à toute personne souhaitant développer son efficacité dans le cadre d'une équipe et au service d'une équipe.

Prérequis :

Aucun.

Vous et votre équipe, où en êtes-vous ?

Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans le travail en équipe ?
Quelles sont les menaces et les opportunités pour vous aujourd’hui ? Et demain ?
Profils d’équipiers : qui êtes-vous dans le modèle BELBIN ?
Les quatre stades de développement d’une équipe : à quel stade se trouve votre équipe ?
Mise en pratiqueChaque participant complète une Matrice SWOT appliquée au travail en équipe pour un rapide diagnostic. Évocation des situations délicates ou difficiles pour chaque participant.

Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelleOptimiser toutes les dimensions de sa communication
Savoir écouter les autres : les bases de l’Écoute active
Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer
Éviter non-dits, incompréhensions ou malentendus…
Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec
Savoir s’affirmer sans générer de tensions ou de conflitsPouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’Assertivité
Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire NON !
Obtenir des résultats sans autorité hiérarchique
Mise en pratiqueTest d’Assertivité suivi de nombreux exercices applicatifs à partir de situations délicates ou difficiles évoquées par les participants en début de formationSavoir gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout :Les cinq comportements possibles face à un conflit : théorie de THOMAS et KILMANN
Et pour limiter les conflits : adopter au quotidien un « esprit de médiation »
Mise en pratiqueÀ partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe

Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe

Clarifier ses objectifs professionnels pour mieux les atteindreQuelles sont mes missions, mes compétences et mes responsabilités
Qu’est-ce que les autres attendent de moi ?
Mise en pratiqueRéflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un « périmètre » d’activité, cadre de ses prioritésIdentifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidienUrgent & important : garder la maîtrise !
Déjouer les grandes lois du temps
Repérer les « voleurs de temps » pour s’en préserver
Mise en pratiqueDécouverte et appropriation de la matrice d’EISENHOWER pour déterminer ses véritables priorités. Réflexion individuelle sur sa relation au temps et ses principaux « voleurs de temps »

Optimiser globalement son organisation personnelle et son environnement de travail

Le téléphone : être toujours joignable et réactif sans être toujours disponible…
La messagerie : bien l’utiliser sans en abuser
L’agenda : pour contrer les grandes lois du temps
Les réunions : techniques pour les optimiser
Mise en pratiqueÉvaluation des pratiques de chaque participant et de ses coéquipiers. Réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser ses pratiques et influencer positivement celles des autres…

Bouclage de la formation

Synthèse, bibliographie, tour de table, plan de progrès et évaluation à chaud…
Date de mise à jour du programme : 13/03/2024

Dates et lieux

Aucune session programmée actuellement.


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