• NEW

Formation L'art du Pitch

Convaincre en quelques minutes avec un discours percutant et structuré
Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence ARPT
Éligible CPF Non

Qu'est-ce que l'art du pitch ?

L’art du pitch consiste à présenter une idée, un projet ou un produit de manière concise, claire et convaincante, en un minimum de temps. Que ce soit pour séduire un investisseur, convaincre un client ou mobiliser une équipe, le pitch repose sur des techniques oratoires et des structures narratives précises.

Pourquoi suivre une formation L’art du Pitch ?

Dans un monde professionnel où le temps d’attention est limité et la concurrence accrue, savoir pitcher efficacement devient un atout stratégique. Cette formation vous permettra de maîtriser les techniques pour structurer votre discours, captiver votre auditoire et transmettre un message percutant avec assurance et impact. Elle est idéale pour tous ceux qui souhaitent valoriser leurs idées avec force et clarté.

Objectif opérationnel :

Savoir construire et délivrer un pitch convaincant, adapté à son audience et à son objectif.

Objectifs pédagogiques : 

A l'issue de cette formation L'art du pitch, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Découvrir l’origine et la technique du Pitch, savoir l’appliquer à des présentations professionnelles de 5 à 20 min
  • Expérimentez l’impact et la force de la structure du Pitch
  • Trouver la bonne accroche, captiver son auditoire, renforcer son leadership en structurant ses messages de façon percutante

Public :

Cette formation s'adresse aux cadres, Managers, Commerciaux, et plus généralement, toute personne amenée à animer des présentations professionnelles et à impacter son auditoire

Prérequis :

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

L’origine du Pitch

Qu’est-ce qu’un Pitch ?
Une technique venue d’Hollywood et du scénario
Une méthode appliquée à la communication politique et aujourd’hui à l’entreprise ainsi qu’aux présentations professionnelles

La force du scénario et de la technique scénaristique

Mieux comprendre les mécanismes de l’attention : le reptilien, le limbique et le cérébral
Zoom sur les dernières avancées des neurosciences : les réactions du cerveau face à un Pitch, à une prise de décision
Radiographie d’un scénario et focus sur la méthode des « 5W » utilisée dans le journalisme : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Préparer et structurer son Pitch : les étapes à suivre, les règles et techniques à maîtriser

Identifier sa problématique, le(s) message(s) clé(s) à faire passer
Préparer son pitch avec ou sans slides
Bien connaître sa cible pour faire en sorte qu’elle s’identifie à son discours
Connaître les techniques pour conserver le public éveillé tout au long de son discours
Définir sa « punchline » d’intro pour capter d’emblée l’attention 

Sortir du lot ! Les secrets d’un bon Pitch : inspirer, captiver, susciter l’émotion

Découvrir la technique du Pitch et ses différentes étapes
« Raconter une belle histoire » : appliquer le schéma narratif à sa présentation pour mieux convaincre
Illustrer ses propos pour les rendre les plus concrets possibles, donner des images/exemples qui parlent à tout le monde
Choisir les bons mots, les bonnes formulations, savoir expliquer clairement ses concepts pour que le public les retienne
Orienter son discours sur le pourquoi plutôt que le « quoi »
Apprendre à susciter des émotions, à marier rationnel et émotionnel, quantitatif et qualitatif, réalisations et projections, personnel et professionnel
Cas PratiquesProjections et analyses de vidéos pour étudier la structure d'un pitch : exemple d’un pitch publicitaire, d’un pitch de recherche de fond, d’une présentation Powerpoint…Cas Pratique« Travail à la table » : entraînement à la rédaction d’un Pitch

Supprimer toutes les sources de stress lors du Pitch

Peu d’information, beaucoup d’inspiration : ne pas donner trop de détails pour que le public reste à l’écoute
Conserver un côté spontané et naturel
Maîtriser son temps
Donner de la vie à la présentation : utiliser l'espace, rester au centre et ancré, établir une bonne connexion avec le public
Prendre du plaisir, savoir être dynamique et énergique
Cas PratiqueEt maintenant, « Pitchez ! » Mise en situation filmée et travail sur des cas concretsMises en situation filmées et décryptages vidéo
Rappel des bases et prise de conscience de sa posture oratoire
Date de mise à jour du programme : 08/07/2025

Dates et lieux

Le 05 septembre 2025
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
1 jr
950 € HT
Le 21 novembre 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
1 jr
950 € HT

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Un outils essentiel pour favoriser l'excellence professionnelle

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : MAFB

Augmenter son impact et son aisance face à un groupe, améliorez votre prise de parole en public

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : EDPP

De l'animation de réunion, à la présentation powerpoint en passant par l'argumentation, augmentez l'impact de vos interventions

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : EDP2

Professionnalisez vos interventions avec les outils des spécialistes de la parole publique

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : EDP3


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB