Formation Prendre la parole en public

Améliorer son aisance et son impact lors de ses interventions orales.
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence EDPP
Éligible CPF Non

Qu'est-ce que la prise de parole en public ?

La prise de parole en public désigne l’art de s’exprimer clairement, avec aisance et impact devant un auditoire. Elle combine à la fois des compétences verbales, non verbales et émotionnelles, permettant de captiver, convaincre et transmettre efficacement un message. C’est une compétence transversale essentielle dans de nombreux contextes professionnels.

Pourquoi suivre une formation Prise de parole en public ?

Aujourd’hui, savoir s’exprimer devant un public est un atout indispensable pour convaincre, rassurer et engager son auditoire. Que ce soit en réunion, lors d’une présentation ou face à un grand public, maîtriser ses émotions, sa voix et son langage corporel est un gage de professionnalisme et de crédibilité. Cette formation offre des méthodes concrètes, des mises en pratique et un accompagnement personnalisé pour développer confiance et efficacité à l’oral.

Objectif opérationnel :

Savoir s’exprimer avec confiance et efficacité devant un auditoire.

Objectifs pédagogiques :

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
  • Collaborer en réunion de manière claire et affirmée
  • Gérer son trac et ses émotions

Public :

Cette formation prise de parole s'adresse à toute personne prenant la parole en public, comme en réunion ou souhaitant faire passer un message impactant.

Prérequis :

Aucun

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée

Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ?
Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel
Travaux pratiques :Accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

Les éléments clés d’une communication verbale réussie
Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou aux visioconférences
Travaux pratiques :Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

Les fondamentaux de la structuration du message
Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
Mettre en valeur ses intentions
Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe...
Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute
Travaux pratiques :Construire son message et utiliser le storytelling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
Donner une image positive dès la première prise de parole
S’affirmer et garder le contrôle
Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant
Travaux pratiques :S’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
Faire passer un message difficile
Travaux pratiques :Gérer les objections face à un auditoire difficile

Optimiser la communication de son image

Développer l’expression et la communication de soi
Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
Manager son image professionnelle
Travaux pratiques :Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

Pédagogie active et ludique : Exercices de prise de parole filmées et analysées en vidéo. Prise de recul sur son style personnel : identification de ses points forts et axes de progrès. Conseils personnalisés.

Date de mise à jour du programme : 11/09/2025

Dates et lieux

1
2
Du 13 au 15 octobre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 novembre 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 10 au 12 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 19 au 21 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 16 au 18 février 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 23 au 25 mars 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 04 au 06 mai 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 08 au 10 juin 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 26 au 28 août 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 28 au 30 septembre 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
1
2

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Professionnalisez vos interventions avec les outils des spécialistes de la parole publique

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : EDP3

Convaincre en quelques minutes avec un discours percutant et structuré

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : ARPT

Un outils essentiel pour favoriser l'excellence professionnelle

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : MAFB


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB