- Référence : GPFG
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1600€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
La facilitation, notamment graphique, est devenue un atout majeur dans un monde complexe et changeant où les décisions se prennent en équipe et rapidement. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation.
Vivez une expérience
Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z.
Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge.
Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur …De nombreuses séances sollicitant votre imagination et votre créativité sont proposées.
Le coach/formateur sait que vous pouvez nourrir quelques appréhensions quant à vos capacités graphiques : il vous met dans un cadre rassurant et bienveillant au sein duquel vous oserez !
Vous allez vous étonner. Vous mêlerez réalisations graphiques individuelles (posters) et réalisations collectives (fresques).
Interactivité, Ateliers et feedbacks
Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 2 jours.
Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche
briefing -> réalisation -> présentation -> feedback.
Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.
Public :
Ce cours cible toute personne désirant apprendre/se perfectionner en facilitation graphique : chefs de projet, responsables produit,marketing, UX,UI, product owners, scrum masters, chefs d’équipe, managers, facilitateurs, organisateur de séminaire et workshops, business analysts, architectes, formateurs, enseignants, coachs, etc.
Prérequis :
Aucun. Pas de besoin de savoir dessiner.
Accueil / Brise glace / Energiseur
Casting de l’équipe / Choix du produit
Techniques de facilitation graphique niveau 1
Techniques de facilitation pour démarrer une session
Lancement d’un projet en mode visuel
Animer un atelier de créativité en visuel
Techniques de facilitation graphique niveau 1
Créer de visuels pour expliquer/présenter un contenu
Construire un espace de management visuel
Techniques de facilitation pour explorer des idées
Capturer visuellement des échanges en live
Impliquer un groupe par le visuel
Explorer les structures des visuels
Techniques de facilitation graphique niveau 3
Faciliter des ateliers de construction en équipe
Techniques de facilitation pour une session
Faciliter une rétrospective
Comment continue après la formation, clôture
Cours théorique (10%) avec ateliers pratiques et jeux de rôles (90%).
Fourniture du matériel de dessin (marqueurs, encres.)
Les participants repartent avec leurs créations. Par exemple : représentation d’un produit, description de processus, capture de conversation, représentation visuelle d’idées, structure de posters pour la facilitation etc.
Principaux ateliers :
Démarrer un workshop, s’entrainer aux techniques de base : lettres, traits, containers, objets…, management visuel, représenter un processus, représenter un produit/service, métaphores visuelles, dessiner des personnages, gérer les couleurs et les ombres, structurer des idées, capturer des échanges, gestion du changement, créer sa bibliothèque graphique, exploration de solutions, faire converger un groupe, décider et agir, key-note, mener des réunions de bilan/rétrospective/futurspective, de nombreuses sessions de feedback.
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