- Référence : GTCO
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Essentiels pour évaluer et améliorer l'expérience utilisateur d'un système au sein d'un processus itératif, les tests utilisateurs permettent de recueillir de précieuses informations quant aux forces et faiblesses du système évalué, ainsi que sur l'expérience vécue par les utilisateurs cibles. La collecte de ces données suppose toutefois de mettre en œuvre une méthologie rationnelle et rigoureuse.
Cette formation Tests Utilisateurs UX vous fait découvrir les meilleures pratiques et vous propose d'apprendre à animer une session de manière efficace, ainsi qu'à rédiger un bon protocole de tests. Conçue pour répondre aux questions courantes des équipes produit, elle s'adresse à tous les types d'entreprise, que vous ayez ou non un budget dédié à l'exécution de ces tests.
Objectifs opérationnels :
Savoir réaliser des tests utilisateurs UX efficaces.
Savoir restituer ces sessions de tests.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Tests Utilisateurs UX, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Tests Utilisateurs UX s'adresse aux chefs de projet fonctionnel, UI et Web Designer, développeurs, coachs agile et consultants.
Prérequis :
Aucun pré-requis n'est attendu pour suivre cette formation Tests Utilisateurs UX. La connaissance des fondamentaux en agile est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Mesurer la valeur par la data
Objectifs et KPI design
Outils et frameworks d’évaluation UX
Réaliser un test utilisateur de A à Z
Préparation : objectifs, cible, logistique, recrutement et protocole
Animation : posture et biais cognitifs
Synthèse : débrief à chaud et restitution des points essentiels
Mise en pratique : Rédiger un protocole de tests
Préparer une session de tests
Analyse des points faibles d’une application mobile
Définition des objectifs et de la cible
Rédaction du protocole de tests
Interroger 5 personnes dans un espace public
Rédaction d’une accroche
Préparation du matériel d’enregistrement et de gratification
Passation des tests (une personne note, une pose les questions)
Synthétiser les entretiens pour obtenir un maximum d’impact
Debrief des profils et des propos clés
Synthèse et priorisation des recommandations
Restitution au groupe des principaux enseignements
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Le niveau technique et théorique est bon, mais j'aurais apprécié plus de mise en pratique. Il y avait trop d'informations descendantes. Il suffirait d'ajouter de courtes mises en situation par petits groupes toutes les 2 heures pour dynamiser et embarquer tout le monde. La mise en pratique en guérilla test sur la dernière demi-journée est très intéressante et très utile."
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur maîtrise très bien son sujet et il est sympathique. Je trouve par contre qu'il n'a pas assez adapté son intervention à nos besoins, notamment la mise en pratique."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"NA : la formation s'est tenue dans nos locaux"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Contenu très riche et complet adapté à mes besoins, c'était parfait !"
Mon avis sur le formateur :
"La formatrice maîtrise son sujet et transmet sa passion, formation très agréable, merci !"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Formation annulée, transformée en du "sur-mesure" dans un délais très court, merci pour votre capacité d'adaptation."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"RAS"
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB