Formation UX Design et ergonomie des sites webs

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Voir les 33 avis
(33 avis)
Durée 3 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PUXF
Éligible CPF Non

L'UX Design pour "User Experience", ou expérience utilisateur, fait référence au ressenti d'un utilisateur lors de l'utilisation d'une interface, d'un objet ou d'un service. Il inclut la finalité stratégique du site, ses fonctionnalités, son contenu, l’enchaînement des pages ou des écrans, l’impression d’être guidé, de retrouver ou non une certaine cohérence d’une page à une autre, le squelette du site qui va définir la clarté et la lisibilité, le temps passé à chercher des infos, etc. et enfin l’aspect visuel qui permettra de rendre l’ensemble plus désirable et d’agir principalement sur nos émotions.

Objectif opérationnel :

Savoir concevoir ou améliorer un site web pour optimiser l'expérience utilisateur.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation UX Design, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts clés de l'ergonomie adaptée aux sites web
  • Appréhender les méthodes de recherche utilisateur et les outils disponibles
  • Concevoir et organiser les informations pour une expérience optimale dans le respect des normes
  • Optimiser le parcours utilisateur, sa navigation sur le site
  • Améliorer l'accessibilité de son site web

Public :

Ce cours s’adresse aux webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes et concepteurs de sites web chargés de prendre en charge ou de participer à la conception ou l’amélioration d’un site web et d‘en optimiser l’expérience utilisateur.

Plus concrètement, cette formation intéressera tout à la fois les développeurs web manipulant du code (HTML, CSS...) et souhaitant acquérir les bonnes pratiques de développement relatives à l’accessibilité numérique que les graphistes ou chefs de projet travaillant sur l’UX Design pour le biais de maquettes évolutives comme Figma.

Prérequis :

Les participants à cette formation possèdent une bonne connaissance préalable des outils informatiques et d’Internet dans sa globalité. Il n’est pas nécessaire de connaître les principes directeurs, les référentiels et les normes relatifs à l’UX Design et à l’ergonomie, ils sont présentés durant cette formation.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Jour 1

Les principes fondamentaux de l'UX Design

Définition de l’UX Design
Expertise vs connaissance des utilisateurs
La pluridisciplinarité
Co-créativité et collaboration
Processus itératif et méthodes
L’ergonomie cognitive et les IHM
Les critères ergonomiques
Les principes fondamentaux de la norme ISO 9241
Travaux pratiquesObjectif : Comprendre les principes fondamentaux des normes standards.
Description : A partir de l’observation d’une maquette, on pose des questions qu’il faut associer aux bons critères ergonomiques (conformité aux attentes de l’utilisateur, auto-descriptivité, contrôle de l’utilisateur, adaptabilité, gestion des erreurs, chargement cognitif, cohérence visuelle)

Mode d'organisation et intervenants

Les parties prenantes et leur participation
Les utilisateurs
L’équipe projet
Comment estimer le temps consommé ?
Les phases d’un livrable

Comprendre les enjeux associés au design d'expérience

UX et stratégie : impact sur l’identité de marque sur l’expérience du service
Les dark patterns
UX et faisabilité : concevoir sans ignorer le monde réel
UX et esthétique : l’importance du visuel et du graphisme sur le produit
UX et le design émotionnel : les vecteurs clés d’une expérience
Travaux pratiquesObjectif : Identifier les principes fondamentaux de l’UX Design à travers l’observation d’une interface réelle.
Description : Par petits groupes, les participants analysent une interface web ou mobile en utilisant une grille fournie (ergonomie, co-création, design émotionnel, dark patterns, etc.). Ils en dégagent les points forts et les axes d’amélioration, formulent des hypothèses sur le processus de conception et restituent leur analyse sous forme synthétique (fiche ou tableau) suivie d’une présentation orale.

Réaliser un projet avec la méthodologie du Design Thinking

Poser le contextePrendre ses marques, comprendre les enjeux et connaître l’objectif à atteindre
Identifier les problèmes, les objectifs
Déterminer les leviers d’opportunités et de valeur

User Research

Écouter ses utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
Observer le terrain : « Interviews contextuelles »
Observer le terrain : « Interviews classiques »
Mener des focus groups
Étudier l’analytics
Mettre en place des enquêtes
Le diagramme d’affinité
Les personae
Travaux pratiquesObjectif : Identifier les profils types d’utilisateurs à partir de données et d’intuitions initiales.
Description : En groupe, les participants vont créer 2 à 3 proto-personas à partir d’un brief fictif. Ils devront s’appuyer sur une synthèse d’interviews ou d’observations simulées (proposées par le formateur), puis structurer chaque persona avec nom, âge, besoins, motivations, frustrations et comportement numérique.
Jour 2

Définir le produit

Réaliser des benchmarks
Les parcours utilisateurs
Les expérience maps
Optimiser l’arborescence : tri de carte
Optimiser la navigation : ergonomie des liens
L’accessibilité, les performances, le multi-device
L’approche « mobile first »
Les spécificités des devices : les mobiles
Les spécificités des devices : les tablettes
Faire des choix et prioriser la mise en œuvre
Travaux pratiquesObjectif : Identifier les bonnes pratiques et erreurs UX à travers l’analyse comparative de sites concurrents.
Description : Par groupe de 2-3, les stagiaires analysent 2 à 3 sites dans le même secteur (par ex. e-commerce, éducation, service public). Ils relèvent les éléments de navigation, d’interaction, et de clarté du contenu, puis rédigent une grille comparative avec points forts/faibles ainsi qu’une à l’aide de l’outil OptimalSort.

Bases de l'accessibilité numérique

Définition et grands principes de l'accessibilité web
Présentation des normes et référentiels : WCAG, RGAA, WAI-ARIA
Tour d’horizon des profils d’utilisateurs et des handicaps concernés
Pourquoi l’accessibilité est-elle essentielle pour tous les publics ?
Travaux pratiquesObjectif : Évaluer l’accessibilité d’un site selon les critères RGAA/WCAG.
Description : Les participants utilisent des outils comme Wave, Color Contrast Checker, ou l’inspecteur d’accessibilité de leur navigateur pour identifier les points de blocage sur un site existant.

Handicaps et aides techniques

Identifier les types de handicaps (visuels, moteurs, cognitifs, auditifs…)
Présentation des aides techniques : lecteurs d’écran, plages braille, zooms, etc.
Interaction entre technologie d’assistance et structure d’un site web
Quelles adaptations techniques pour quels besoins utilisateurs ?
Présentation du référentiel RGAA et des principaux plug-ins de validation de l’accessibilité
Travaux pratiquesObjectif : Expérimenter les contraintes vécues par les utilisateurs en situation de handicap.
Description : Chaque participant simule une navigation sur un site : en utilisant un lecteur d’écran comme NVDA (guidé par le formateur), avec la souris désactivée (navigation clavier seule), ou en modifiant les couleurs CSS pour simuler un daltonisme.
Jour 3

Générer des idées, innover, co-designer

Brainstorming
Sketching
Six-to-one
D’autres méthodes de brainstorming
Travaux pratiquesObjectif : Générer des idées innovantes pour répondre à un problème UX défini.
Description : En binôme ou en petit groupe, les participants appliquent 2 techniques de brainstorming parmi : 6-to-1, carte mentale, SCAMPER ou "How Might We". Chaque groupe travaille sur un problème donné (ex. : comment simplifier l’inscription d’un utilisateur). Les idées sont ensuite priorisées avec une matrice impact/effort.

Prototyper l'interface

Le zoning
La chorégraphie des contenus
Le prototypage carton / papier, moyenne définition, haute définition
Guidelines et spécifications
Présentation des principaux outils de maquettage d’interfaces : Figma, Balsamiq
Travaux pratiquesObjectif : Réaliser des maquettes interactives à partir d’un besoin défini.
Description : À partir d’un brief fictif, les participants réalisent 2 à 3 écrans-clés (ex. : page d’accueil, fiche produit, formulaire). Ils doivent respecter un zoning, organiser les contenus, penser au responsive et utiliser les bonnes pratiques vues précédemment.

Tester l'interface

Pourquoi il est nécessaire de tester ?
Les méthodes : lab testing (usability testing)
Les méthodes : remote testing
Les méthodes : guerilla testing
L’audit ergonomique
Travaux pratiquesObjectif : Diagnostiquer les défauts UX d’une interface réelle ou fictive.
Description : À l’aide d’une grille basée sur les critères Bastien & Scapin ou ISO 9241, les participants analysent un site web (ou une maquette) selon différents critères (cohérence, feedback, charge cognitive…). Un rapport synthétique est ensuite présenté.

L’approche pédagogique repose sur un apprentissage par la pratique du Design et l’observation critique de sites existants autour d’un référentiel des bonnes pratiques ergonomiques que nous aurons fait découvrir par les participants (en les guidant en posant simplement des problématiques) avant de leur présenter les normes correspondantes pour cadrer leur conception (et leurs audits). C’est pour cela aussi que nous prenons grand soin de présenter les outils après les concepts avec une réflexion très centrée sur l’humain.

Le formateur va donc tenir une véritable posture d’animateur durant cette formation en interagissant avec les participants pour leur faire « deviner » les choses et non celle d’un simple « prescripteur » qui impose des approches, des normes et des outils. On montre également que l’audit ou la critique sont toujours plus « faciles » que la création pure et on va aider à développer cet esprit de créateur en équipant les participants d’une méthode de conception facile à décliner pour tous les projets. Pour cela on va suivre les phases d’un vrai projet qui commence par poser le contexte, savoir écouter les utilisateurs avec le « bon casting » et les bons scénarios d’activité, définir le produit, intégrer les contraintes d’accessibilité, maquetter, tester, et éventuellement itérer. Tout cela sous la forme d’un atelier par thème qui permet une assimilation progressive des concepts.

Nous prenons le temps également de replacer nos créations et nos réflexions dans le respect des normes en proposant notre propre grille d’audit (elle-même issue des normes). Elle sert de guide pour les participants pour les créations et les tests durant les TP et pourra bien entendu être utilisée après la formation dans leurs propres projets.

Date de mise à jour du programme : 10/12/2025

Dates et lieux

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6
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Bordeaux
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Guadeloupe
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Guyane
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Lille
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Marseille
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Martinique
Durée
3 jrs
2150 € HT
Du 12 au 14 janvier 2026
Lieu
Nantes
Durée
3 jrs
2150 € HT
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Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante :

Avis des participants à la formation UX Design et ergonomie des sites webs

Note moyenne de 4.5/5(33)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

JALLADEAU Simon
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"L’essentiel des compétences et techniques liées à l’UX a été clairement transmis, avec des exemples concrets tout au long de la formation"

Mon avis sur le formateur :

"Il serait intéressant d'intégrer davantage d'exemples de sites d'actualité, en illustrant à la fois les bonnes et les mauvaises pratiques UX observées sur le marché"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L’atelier Figma a été très utile. Bonne mise en lumière des différentes étapes clés d'un processus de refonte UX"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La partie sur les facteurs humains m’a semblé moins essentielle par rapport au reste"

LIEVRE Alice
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très utile, parcours très bien construit, progressif et concret, mise en activité fréquente. Top !"

Mon avis sur le formateur :

"Animation très agréable tout au long de ces 3 jours, merci ! :-)"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Animateur : grande disponibilité, précision et bonne humeur. Facilité des échanges malgré la distance PLB : anticipation des besoins informatiques avant la formation, on est bien prêts le jour-J"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Manque la possibilité de créer des ateliers pour les travaux en sous-groupes dans l'outil utilisé (Teams)"

MK
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu passionnant et adapté à une personne comme moi, loin de ce sujet UX Design. J'aurais souhaité plus de pratique sur l'application Figma pour une meilleure prise en main. "

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur qui donne envie de l'écouter et d'en apprendre plus sur le sujet"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Contenu varié et fourni avec des supports clairs Les ateliers qui nous mettent en situation avec la théorie présenté par le formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Formation trop courte : 2 jours de plus serait plus adapté"

FV
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très complète qui traite tous les aspects du sujet. Le support de cours constitue un bon guide pour mes futurs travaux et prochaines réflexions. Les TP me paraissent suffisants pour cette formation qui traite des fondamentaux."

Mon avis sur le formateur :

"Merci au formateur pour sa disponibilité et le partage d'expériences, d'anecdotes, d'exemples concrets. Les sujets plus complexes à appréhender ont été très bien expliqués. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Échanges expérience ou sur projets en cours."

FF
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très dense, intégrer d'avantage de petits exercices (15 minutes) par tranche de 1h30 de formation ?"

Mon avis sur le formateur :

"Choisir le fil rouge des exercices de la formation dès la fin du tour de table et bien clarifier le contexte pour embarquer tous les stagiaires."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"L'énergie très positive du formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"La densité et des moments d'explication très long"

EL
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Un peu plus de travaux pratiques pour maintenir une dynamique, surtout à distance."

Mon avis sur le formateur :

"Très pédagogue, patient et clair. Expert."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"double écran depuis mon lieu de travail, pratique pour cette formation."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"3 jours en distanciel = peut-être privilégier faire plusieurs demi-journée."

EF
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Cette formation rapproche bien les différents angles de vue de L'UX Design : psychologie cognitive, ergonomie, technologie de l'information, le tout en 3 jours, avec démonstration pratique. Bravo."

Mon avis sur le formateur :

"L'UX Design appliqué à la formation elle même ! "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pas de souci."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Aucun, pas de souci."

RC
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bonne progression dans le cours, clair et structuré"

Mon avis sur le formateur :

"Animateur clair, cours vivant et émaillé d'exemples pratiques. Très disponible et bienveillant "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Formation interactive et vivante. Pédagogie du formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Peu de temps pour les exercices pratiques"

PB
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"A distance il est vrai qu'il est difficile de suivre 3 grosses journées de contenu sur un sujet comme le DSFR. Arthur a relancé ce dernier sans cesse, c'est agréable. Les mises en situation permettent de mieux comprendre les thématiques. Le support de formation est par contre un peu long/lourd, mais je ne sais pas si un sujet aussi vaste peut-être réduit. "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Outillage fluide et sans problématique particulière."

RP
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenu de grande qualité, théorique et pratique (notamment les outils)."

Mon avis sur le formateur :

"Formateur passionné, passionnant, très dynamique et à l'écoute des questions."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Variété des aspects traités : théoriques, pratiques."

GI
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très intéressant."

Mon avis sur le formateur :

"Très grandes compétences pédagogique et d'apport de contenus pourtant pas faciles à faire passer à des simples informaticiens."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Mail : 1 semaine à 10jrs en amont pour préparer la formation."

FE
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La proportion TP/cours est peut être un peu déséquilibré en défaveur des TP"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le formateur, notamment son écoute et son empathie"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Problèmes techniques (coupures réseaux)"

MONCEAU Jessica
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Rapide en 2 jours mais ok."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Disponible, répond aux questions et prend le temps on parle de tout et plein d'exemples pour illustrer les propos."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"J'ai mangé beaucoup de chocolat pendant ces 2 jours lol."

LC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Contenus très denses et présentation bien rythmée. Un contenu peut-être un peu trop riche pour être assimilé parfaitement. Il me semble par ailleurs un peu difficile d'accès pour ceux qui n'auraient pas de notions de départ."

Mon avis sur le formateur :

"Excellent formateur. "

DT
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Document de formation extrêmement complet, schémas et illustration clairs, ressources pertinentes"

Mon avis sur le formateur :

"Guillaume a été très pédagogue, patient et disponible, et très complet dans ses explications et les transcriptions pratiques."

FC
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation aborde l'UX de manière structurée et constructive"

Mon avis sur le formateur :

"Parfaite maîtrise de l'UX et disponibilité de Guillaume Wallez. "

BF
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Faire plus de travaux pratiques (le jour 1 est très théorique)"

Mon avis sur le formateur :

"Animateur très bienveillant, très professionnel"

HK
4/5

Ce que j'ai le moins apprécié :

"L'exercice du persona me semble pas pertinent, il aurai été préférable d'avoir uniquement un cas d'usage du persona que d'en construire un "

BOYER Fabrice
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bien."

Mon avis sur le formateur :

"Super dans l'ensemble!"

 

JS
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Le son est légèrement saccadé mais du à mon système. "

MC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"échanges personnalisés très intéressants"

HE
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je m'attendais à davantage de pratiques sur logiciel. "

FC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très intéressant, compétent, disponible. "

ALEGRE Sabrina
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'aurais souhaité plus de TP"

ALEGRE Sabrina
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"J'aurais souhaité plus de TP"

HV
5/5
LV
5/5
TJ
4/5
LR
4/5
CJ
4/5
VC
4/5
RJ
4/5
PA
4/5

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