Formation Communiquer efficacement


  • COMMENT ÉCOUTER ET VENDRE SES IDÉES
REFERENCE
 
 
EDCF
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1345 € HT
Niveau : débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

La communication devient aujourd'hui un enjeu majeur dans l'entreprise car elle est présente à tous les niveaux : dans les structures hiérarchiques, avec les clients et les fournisseurs et entre fournisseurs internes de services.
Dés lors, maîtriser sa communication et arriver à se faire comprendre de façon optimale devient prioritaire.
Cette formation communication permet de :

  • Comprendre le véritable point de vue de son interlocuteur sans distorsion.
  • Apprendre à accepter une vision du monde différente de la sienne,
  • Savoir défendre un point de vue et trouver les mots adaptés à son interlocuteur,
  • Découvrir et pratiquer des techniques de communications adaptées à des situations particulières.
PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Tout public

PROGRAMME :
 

Apprendre à communiquer

 Les bases de la communication.
 Découvrir son référentiel et celui de l'interlocuteur : La notion de modèle du monde.  Communiquer avec cohérence sur les trois canaux de communication (verbal, para-verbal, non-verbal).
 Les 4 modèles d'interrogation pour aller plus loin dans l'échange.

Apprendre à écouter


 Etablir la relation. S'adapter à son interlocuteur.
 Adopter une écoute active : écouter, reformuler, questionner.
 Savoir apporter un feed-back sans heurter.
 Savoir déceler les incohérences dans un discours et les recadrer.

Apprendre à défendre son point de vue

 Le traitement des objections.
 La communication indirecte.
 Expliquer, rendre accessible l'information technique ou fonctionnelle : trouver un langage commun (exemples, métaphores...).

Communiquer dans des situations difficiles

 Dynamique des relations entre deux personnes.
 Les prises de pouvoir.
 Désamorcer tensions et blocages.
 Savoir dire non.
 Faire face à une résistance.
 Recevoir un reproche et développer l'attitude juste.

Un modèle de communication spécifique : La communication non violente

 Présentation de la CNV.
 Les quatre étapes du processus de communication.
 Les obstacles à la communication.
 Observer les faits.
 Exprimer ses sentiments.
 Exprimer son besoin.
 Formuler une demande.
 Ecouter l'autre avec empathie.
 Les Quatre manières de répondre à un message négatif.

Faire passer ses valeurs dans la communication

 Les différentes niveaux de l'Etre : Les niveaux logiques.
 Ce que nous recherchons : Les valeurs.
 Rayonner plus en étant aligné avec ses valeurs.
 Savoir faire passer ses valeurs.

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Pédagogie active et variée : autodiagnostic, mises en situation, jeux de rôles, échanges d'expérience. Des méthodes et des outils concrets. Prise de recul sur ses pratiques

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FORMATION COMMUNICATION
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LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
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