Formation Retail Media : comprendre le retail marketing à travers l'exemple d'Amazon et de CDiscount Concevoir, piloter et optimiser vos campagnes publicitaires en retail media sur Amazon et CDiscount

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IRMM
Éligible CPF Non

Pour beaucoup, le retail media (ou retail marketing) préfigure une révolution dans le monde du marketing digital et plus précisément dans celui des campagnes publicitaires. Modifiant le tunnel de conversion des annonceurs et des commerçants par l'achat de données transactionnelles - aussi bien en search qu'en display - le retail media promet aux marques d'accroître de manière significative leurs ventes sur la plateforme du géant Amazon, acteur incontournable en la matière.

Cette formation Retail Media vous apprend à monter un plan de retail media et à le gérer de bout en bout sur la plateforme publicitaire d'Amazon ainsi que sur celle de son (modeste) concurrent, CDiscount.

Objectif opérationnel : 

Savoir monter un plan de retail et le gérer de bout en bout sur la plateforme publicitaire d'Amazon CDiscount.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de cette formation de Retail Media vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir allouer le bon mix format et media en fonction des objectifs de vos campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et autres DSP (Demand Side Platform)
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount

Public :

Ce cours de retail media cible principalement les directeurs et responsables digital, responsables marketing, directeurs ou responsables e-commerce, directeurs commerciaux ou chargés de grands comptes.

Prérequis :

Cette formation en retail media ne nécessite pas de prérequis particulier, sinon d'avoir des connaissances générales en marketing et en e-commerce.

Jour 1

Qu’est-ce que le « Retail Média » ?

Intro au « retail marketing »
La publicité sur Amazon et en « retail média »

Amazon entre Retail et « marketplace » : une nouvelle transformation digitale

Quelles conséquences pour les annonceurs ?

Atelier

Quelles plateformes « retail » choisir en tant qu’annonceur ?

Quelle stratégie pour aller chercher de nouveaux clients et générer des ventes ?

Analyse du marché
Identifier et adapter les KPI’S aux enjeux des marques

Atelier

Définir un plan « Retail Média »
Deux cas de figure : acquisition ou visibilité ?

Amazon search : le canal ROIste du « Retail Média »

Les types de formats disponibles
Enchères et impact de la pertinence
Différences et points communs avec le Search Google

Atelier

Création d’un compte Amazon Search

Amazon search : ciblage et type de campagne

Match type, ciblage et catégorie de produits
Automatisation des campagnes Amazon

Atelier

Mise en ligne d’une campagne Amazon Search

Amazon search : optimiser ses campagnes pour maximiser ses ventes

La mesure du succès : développer ses ventes

Jour 2

CDiscount : un challenger à considérer selon les catégories

Formats et ciblage
KPI’S des campagnes

Le Search sur CDiscount : points communs et différences avec Amazon

Optimisation et reporting
Quels KPI’S ?
Présentation de l’interface de reporting

Atelier

Mise en place d’une campagne CDiscount Search

Les enjeux du « Retail Média » : au-delà des objectifs de conversion

Amazon DSP
Les formats disponibles et les opportunités créatives
Les sources de données
Inventaire et intégration technique

L’importance de la « Data » en achat programmatique sur Amazon

Les différents types de « Data » disponibles
Le « remarketing » et le « retargeting »

Atelier

Quels segments d’audience utiliser dans le « tunnel » de vente ?

Contenus et créations publicitaires

Les formats standards du marché
Les formats exclusifs Amazon

Mesure et optImisation sur le DSP Amazon

Atelier

Création d’une campagne dans le DSP d’Amazon

Date de mise à jour du programme : 19/12/2023

Dates et lieux

Aucune session programmée actuellement.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB