Formation Retail Media : comprendre le retail marketing à travers l'exemple d'Amazon et de CDiscount


  • CONCEVOIR, PILOTER ET OPTIMISER VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES EN RETAIL MEDIA SUR AMAZON ET CDISCOUNT
REFERENCE
 
 
IRMM
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1450 € HT
Niveau : Fondamental
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

Pour beaucoup, le retail media (ou retail marketing) préfigure une révolution dans le monde du marketing digital et plus précisément dans celui des campagnes publicitaires. Modifiant le tunnel de conversion des annonceurs et des commerçants par l'achat de données transactionnelles - aussi bien en search qu'en display - le retail media promet aux marques d'accroître de manière significative leurs ventes sur la plateforme du géant Amazon, acteur incontournable en la matière.

Cette formation Retail Media : comprendre le retail marketing à travers l'exemple d'Amazon et de CDiscount vous apprend à monter un plan de retail media et à le gérer de bout en bout sur la plateforme publicitaire d'Amazon ainsi que sur celle de son (modeste) concurrent, CDiscount.

À l’issue de cette formation de Retail Marketing, vous serez en mesure de :

  • Savoir allouer le bon mix format et media en fonction des objectifs de vos campagnes
  • Mettre en ligne et optimiser une campagne sur Amazon Search et autres DSP (Demand Side Platform)
  • Mettre en ligne une campagne sur la plateforme CDiscount
PRÉ-REQUIS :
 

Cette formation en retail media ne nécessite pas de prérequis particulier, sinon d'avoir des connaissances générales en marketing et en e-commerce.

PUBLIC :
 

Ce cours de retail media cible principalement les directeurs et responsables digital, responsables marketing, directeurs ou responsables e-commerce, directeurs commerciaux ou chargés de grands comptes.

PROGRAMME :
 

Jour 1

Qu’est-ce que le « Retail Média » ?

Intro au « retail marketing »
La publicité sur Amazon et en « retail média »

Amazon entre Retail et « marketplace » : une nouvelle transformation digitale

Quelles conséquences pour les annonceurs ?

Atelier

Quelles plateformes « retail » choisir en tant qu’annonceur ?

Quelle stratégie pour aller chercher de nouveaux clients et générer des ventes ?

Analyse du marché
Identifier et adapter les KPI’S aux enjeux des marques

Atelier

Définir un plan « Retail Média »
Deux cas de figure : acquisition ou visibilité ?

Amazon search : le canal ROIste du « Retail Média »

Les types de formats disponibles
Enchères et impact de la pertinence
Différences et points communs avec le Search Google

Atelier

Création d’un compte Amazon Search

Amazon search : ciblage et type de campagne

Match type, ciblage et catégorie de produits
Automatisation des campagnes Amazon

Atelier

Mise en ligne d’une campagne Amazon Search

Amazon search : optimiser ses campagnes pour maximiser ses ventes

La mesure du succès : développer ses ventes

Jour 2

CDiscount : un challenger à considérer selon les catégories

Formats et ciblage
KPI’S des campagnes

Le Search sur CDiscount : points communs et différences avec Amazon

Optimisation et reporting
Quels KPI’S ?
Présentation de l’interface de reporting

Atelier

Mise en place d’une campagne CDiscount Search

Les enjeux du « Retail Média » : au-delà des objectifs de conversion

Amazon DSP
Les formats disponibles et les opportunités créatives
Les sources de données
Inventaire et intégration technique

L’importance de la « Data » en achat programmatique sur Amazon

Les différents types de « Data » disponibles
Le « remarketing » et le « retargeting »

Atelier

Quels segments d’audience utiliser dans le « tunnel » de vente ?

Contenus et créations publicitaires

Les formats standards du marché
Les formats exclusifs Amazon

Mesure et optImisation sur le DSP Amazon

Atelier

Création d’une campagne dans le DSP d’Amazon

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION RETAIL MEDIA
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 
Le programmatique c'est l'automatisation d'achat d'espace publicitaire. Le but de cette formation est de vous préparer à la révolution programmatique dans ses...

2 j

 
Avec une hausse d'audience importante, l’audio numérique (podcasts, web radios, enceintes connectées...) devient un canal de communication incontournable pour les...

2 j

 
Le web 2.0 et son lot d'outils collaboratifs (blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéos, ...) modifient considérablement les habitudes et les attentes des internautes....

3 j

 
Simple à utiliser et bénéficiant d’un coût très faible de réalisation, l’Emailing reste encore de nos jours un outil de communication...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB