Formation Marketing digital, tendances et enjeux


  • APPRÉHENDEZ LES TENDANCES DU MARKETING DIGITAL ET LES ENJEUX À VENIR POUR VOTRE ENTREPRISE
REFERENCE
 
 
DEAE
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1390 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

Le marketing digital s’est imposé en moins de 15 ans mais le secteur est à un moment charnière ! Les frontières classiques entre publicité/marketing direct et CRM sont en train de voler en éclats et le marketing de demain se dessine sous les algorithmes toujours plus puissants du « big data ».
Publicité digitale, marketing prédictif, DMP, RTB, programmatic, objets connectés, etc., tous les acronymes n’auront qu’un seul but: mettre le consommateur au centre de leurs attentions pour gagner SON attention !
Les entreprises qui ne prendront pas ce virage du « consumer first », via la révolution digitale, multipliront les risques de disparaitre ou tout au moins de devoir s’adapter en urgence, avec un temps de retard par rapport à la concurrence.
Cette formation courte au Marketing digital vise à apporter un éclairage détaillé son l’évolution, ses impacts pour les années à venir et les enjeux à anticiper pour l’entreprise.

Concrètement à l'issue de cette formation Digital état de l'art, vous serez en mesure de:

  • Appréhender les différents segments du marketing digital : publicité display, référencement, Social Média, programmatic, CRM, DMP, mobile
  • Mieux comprendre les évolutions de l’écosystème global
  • Appréhender les enjeux du marketing digital pour les années à venir, et les anticiper
PRÉ-REQUIS :
 

Aucun à part une experience marketing.

PUBLIC :
 

Ce séminaire digital état de l'art, vise en particulier les Directions marketing, Directions de la communication, Directions ebusiness et internet, Directions commerciales

PROGRAMME :
 

Etat des lieux du marketing digital

Le périmètre du marketing digital : définition et explication
Les 3 caractéristiques du marketing digital : interactivité, instantanéité, ciblage

L’évolution en chiffres

Monde vs France

Les différents leviers du marketing digital

Les leviers publicitaires : Content marketing, Display marketing, Social marketing
Les leviers de marketing direct : Search marketing,  Performance marketing

Les frontières du marketing digital ou comment la data a rebattu les cartes

Le marketing digital vs marketing classique ou comment le digital a aboli les frontières
Pub et marketing direct : les mêmes leviers au service de 2 objectifs (display à la perf, emailling d’acquisition, …)
Pub et CRM : retargeting, emailling, newsletters
La révolution de la « data »

Prospective sur la publicité digitale

Les nouveaux enjeux de la pub
Pourquoi le digital va devenir le 1er média ?
Les modèles économiques
Contenu gratuit & publicité : le modèle Google/Facebook
Contenu payant sans publicité : le modèle Netflix

Le rejet de la pub display : comment en est-on arrivé là ?

Le marché de la pub online : organisation et fonctionnement
Des volumes en hausse et des prix à la baisse : un marché tiré vers le bas
La « perf » et l’apparition du « yield management »
L’arrivée des adblocks
Les nouveaux KPI des éditeurs et l’émergence du LEAN
L’indispensable évolution des formats pub : de la bannière au « native advertising » et à la vidéo
Revenir à de « vraies » frontières entre pub/marketing direct/CRM ?

Du « média planning » à « l’audience planning »

La « data » ou le nouveau paradigme de la pub digitale
Cookies vs social login : comment toujours mieux cibler grâce aux données personnelles
Le programmatic : fonctionnement, forces en présence, avenir, du RTB au RTM

Le Social média incontournable

Du web au web 3.0
La nouvelle « home page » du web ?
Facebook : une plate-forme protéiforme et multi-services
Les projets de Facebook
Les autres réseaux sociaux sont-ils des réseaux sociaux ?
Google et l’échec de sa politique « sociale »
L’exception : Linkedin et la politique de niche B2B

Vers quoi évolue la webanalyse ?

Rappel des bases de la webanalyse : le « user centric » et le « site centric »
Une remise en cause récente des KPI : du VU/PAP à la « viewability »
Un combat pour la survie : vers un marché plus structuré et plus sain
L’exemple américain

Travaux pratique

Définir une stratégie de communication digitale en 2018
Cas pratique à partir de données communiquées par le professeur = 1H30 de travail en groupes de 3 personnes (3 ou 4 groupes maxi)

Le CRM de demain : la data au centre

Comment intégrer les nouveaux « parcours client » ?
Les enjeux du multicanal
L’étude « retailwithoutlimits » d’Oracle
La personnalisation du « parcours client »
Le « drive to store »
Le « click &collect »
L’exemple FDJ (vidéo Viuz)

La DMP, outil indispensable ou le Graal des marketers ?

Du « big data » à la « smart data »
Faut-il privilégier une DMP 1st party ou 3rd party ?
Le marketing prédictif
Les objets connectés font-ils partie du marketing digital ?
Des perspectives inimaginables
Se donner des frontières

Mobile : le « device » de demain

Etat des lieux avec évolution des parts de marché (mobile vs ordis)
Les usages en hausse
La pub mobile en retard mais rattrapage en cours
Du « mobile 1st » au « mobile only »
Les apps devant le browser
L’ergonomie des apps et sites mobiles

La publicité sur mobiles

Le référencement : l’ASO
Les formats
Les forces en présence : régies/agences/programmatic
Chiffres-clé et prévisions d’évolutions

La création de trafic

Sms/push notifications
Le « click &collect » et le « showrooming »
L’exemple darty : objectif personnalisation
Interview du dr digital France Darty
Le « black Friday »
Les beacons : une expérience de création de trafic et in-store
Le paiement sans contact
Vers le ZEC (zero effort commerce)

Une bataille de géants autour du mobile

Les « publicitaires » (Google et  Facebook) vs les « produits/plateformes » (Apple et Microsoft)
Une bataille de « géants » pour dessiner l’internet de demain

Conclusion et questions/réponses/échanges

Comment cette révolution digitale est-elle appréhendée dans votre entreprise ?
Où en est votre entreprise vs les évoutions en cours du marketing digital ?
Points d’améliorations envisageables
Retours d’expériences

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Alternance de présentations magistrales (50%), d'illustrations concrètes et de travaux pratiques (50%).

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LA FORMATION
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