- Référence : RSET
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix, à distance ou dans nos centres parisiens
1650€ HT
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Cette formation vous permet d'identifier les principes et concepts indispensables à la conception, la mise en œuvre et l’optimisation de stratégies de communication sur les médias et réseaux sociaux. Elle vous permet d'identifier les enjeux et les différents leviers pour communiquer sur les principaux systèmes sociaux. Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés. Cerner et expérimenter les outils de veille et d’écoute pour optimiser sa présence.
Public :
Responsable Marketing, responsable communication, responsable SAV, et toute personne souhaitant acquérir ou approfondir sa réflexion sur la gestion et l’animation de communautés dans une stratégie de communication Web 2.0.
Prérequis :
Une connaissance des principaux aspects liés aux média sociaux et au marketing sur Internet.
Etat des lieux de l'Internet fixe et mobile en France : Taux de pénétration / Contexte d'usage / Activités principales / Temps passé / La mobilité
Contexte : Du Web 1.0 au Web 3.0, l'évolution des stratégies de communication
Du spectateur au consomm'acteur multitasker : la prise de pouvoir médiatique des individus
Tendances : SoLoMo, Social Shopping et magasins connectés
Doit-on parler de média ou de réseau social ?
Quels médias et réseaux sociaux choisir
Typologie de médias et réseaux sociaux
Présentation des principaux médias sociaux en France (notoriété, usage?)
Identifier les médias et réseaux sociaux les plus adaptés aux objectifs de marque
A quoi sert un média social
Associer les internautes à la communication de la marque
Identifier les insight et avis des consommateurs
Préparer et poursuivre l'achat ou l'évènement
Fidéliser et développer la préférence de marque
Bonne pratique : les bonnes questions à se poser pour déterminer les besoins
Digital : vers un nouveau modèle de brief
Déterminer les axes et objectifs stratégiques
Organisation par mission ou plateforme
Schéma de développement stratégique
Connaître ses cibles et définir leur comportements sur Internet
Comportements générationnels : des babyboomers aux Digital Natives, Pyramide de Maslow 2.0
Analyse des typologies de comportements : engagement (réactions versus interactions), recommandation (de l'influence pair à pair au Buzz), appropriation et détournement (le hacking de l'attention)
Mettre en place une stratégie de contenus cohérente et adaptée au digital
Approche Publicitaire / Brand Content / UGC
Approche CPERAA : Connaître / Parler / Ecouter / Récompenser / Associer / Assister
Intégrer les réseaux sociaux à la stratégie de communication : le modèle Payed Owned Earned Social (POES) :
décryptage de la matrice POES
Objectifs : simplifier et structurer l'approche de la nouvelle donne média
Approche Reach vs Contrôle
Logique Forteresse vs Longue traîne
Phasing et méthodologie
Portrait des community manager en France
Définition de poste
Principales missions
Quand la marque devient média : brand content / brand utility / Open Data
Créer des contenus et dispositifs adaptés aux médias sociaux : formats, production, usage
Choisir les contenus les plus attractifs
Bâtir la matrice éditoriale : objectifs, tactique, contenu, format éditorial, couverture éditoriale, indicateur clef de performance (KPI)
Approche narrative : Storytelling
Approche participative : Jeux et concours, Co-création
Approche collaborative : associer les internautes à la production de contenus
Approche expérientielle : Advergames, Serious Games, Réalité augmentée, Réalité alternée
Workflow et chaînes des responsabilités
Définir les règles de l'engagement : les 7 étapes de l'engagement, les 9 degrés d'engagement
Bonnes pratiques d'interaction
Maîtriser les flux d'information : diffusion multicanales et multisupports
Le rôle du blog dans la présence sociale
Principaux outils et services d'écoute et de veille pour gérer la multitude de contenus générée par les internautes
Evaluer l'efficacité de la stratégie de contenus : Visibilité, Performance éditoriale, Association à la marque, Expression culturelle
Evaluer l'efficacité de la stratégie sociale
Définir des KPI quantitatifs / qualitatifs (not. taux d'engagement)
Savoir interpréter les métriques
Valider la stratégie
Comprendre le Edge Rank de Facebook
La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de réflexions.
Formations Informatique
et Management
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