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Formation Référencement naturel d'un site Web (SEO) Audit de référencement naturel et mise en place d'un plan d'action SEO

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence IRNS
Éligible CPF Code 237140

Cette formation SEO vous permet d'identifier les principes, méthodes et bonnes pratiques indispensables à la conception et la mise en oeuvre d’un audit de référencement naturel de site Internet. Identifier les principaux facteurs bloquant au référencement naturel d’un site. Définir et mettre en place une stratégie d’optimisation du référencement organique.
Concrètement à la fin de cette formation, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour:
- Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche
- Pourquoi le référencement naturel est important
- Comment rendre son site Google Frendly
- Optimiser son contenu (stratégie de mots clés)
- Mettre en place une campagne de Netlinking
- Connaître les meilleures techniques SEO
- Évaluer le succès et la qualité de votre référencement grâce à Google Analytics et Webmaster Tools

Public :

Cette formation référencement naturel s'adresse aux directeurs, aux responsables web marketing, aux responsables e-business, aux webmestres et aux chef de projet web.

Prérequis :

Une connaissance théorique et pratique des principaux aspects liés à la réalisation de site Web, connaissance du langage HTML, connaissance des fondamentaux du référencement naturel.

Jour 1 : Concevoir l’audit
Les principes fondamentaux du référencement naturel

La triade du SEO : le contenu, l’optimisation technique et la popularité
Algorithme de Google : historique et évolutions
Indexation / Positionnement / Optimisation
SEO / SEM / SMO
Approche 10 / 30 / 60
Critères d’optimisation on-page et off-page
Les « signaux sociaux » selon Google
L’importance des landing pages
Principaux outils de gestion SEO et de monitoring (visibilité, trafic, conversion)
Guide pratique : longue traine SEO, architecture du site, optimisation des pages, netlinking / linkbaiting et stratégies de liens, tactiques SEO.

Approche méthodologique et bonnes pratiques de l’audit de référencement

Le rattachement du SEO à l’orientation stratégique
L’importance du brief : le modèle 3CO
Le cahier des charges : les bonnes questions à se poser pour déterminer les besoins (Objectifs stratégiques, Facteur Budget / Temps, Ampleur du projet : optimisation ou refonte du site, Internet mobile, L’écosystème digital du client : Paid Owned Earned Social)
Phasing et livrable

Fondamentaux de l’audit de référencement

Etre capable de définir le périmètre de l’audit : la pyramide du référencement
Maîtriser les principaux facteurs moteurs impactant le SEO :
Changement de paradigme du SEO
Impact du SEM sur le SEO (taux de clics)
Maîtriser les principaux facteurs techniques bloquant le référencement naturel
Duplicate content, Flash / Ajax / Javascript, Sites dynamiques et URL rewriting, Vidéos
Connaître les 20 principales pratiques nuisant au référencement naturel : des “White Hats” aux “Black Hats”
Backlinks : automatisation, incohérence, Redirections trompeuses, Cloaking, Negative SEO, EMD, Pages satellites, Spamco, Spinning content…
Mesurer et évaluer les optimisations recommandées
Définir des KPI quantitatifs / qualitatifs
Savoir interpréter les métriques
Valider la stratégie

Jour 2 : Mettre en oeuvre l’audit de référencement
Benchmarker les concurrents

Panorama de la concurrence par les outils du Web
Définir le Top 10 des positions sur les principaux mots-clefs et expressions
Détection des bonnes pratiques

Définir la demande des internautes

Identifier les requêtes de recherche sur les réseaux web, mobile, image ayant apporté le plus de trafic
Identifier les requêtes de recherche les plus fréquentes sur les réseaux web, mobile, image
Identifier les tendances de recherche des internautes dans le temps et l’espace (les plus fréquents, en progression) à partir des principaux mots-clefs listés

Déterminer la performance de référencement du site via l’approche 10 / 30 / 60

Identifier les dysfonctionnements techniques : erreurs d’explorations, sitemap, URL bloquées, état de l’indexation, logiciels malveillants sur le site, performance du site
Identifier les dysfonctionnements liés au contenu : arborescence, structuration des pages et des données, balises HTML, respect des règles d’écriture, techniques Blackhat (Duplicate content, Spinning content, Scrapping)
Identifier les dysfonctionnemenst influençant la popularité : netlinking et linkbaiting

Définir et mettre en place un plan d’action SEO

Déterminer et prioriser les optimisations techniques, de contenu, et de popularité
Définir l’océan bleu sémantique pour se démarquer des concurrents
Lister les mots-clefs pertinents et déterminer la longue traine non concurrentielle
Des mots-clés aux thématiques : orienter l’écriture
Construire une stratégie de contenus à partir des tendances de recherche identifiées
Valider les nouveaux axes et objectifs stratégiques suite à l’audit


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