A l'issue de cette formation Sécurité Linux Réseaux vous saurez configurer les mécanismes de sécurité réseau de Linux.
Une bonne connaissance de l'administration des systèmes Unix/Linux et des réseaux TCP/IP est nécessaire.
Cette formation sécurité Linux réseaux s'adresse à toute personne souhaitant sécuriser les accès à un système Linux
Le besoin, définition du D.I.C.Les attaques possibles.Evaluation des risques.Méthodes de protection.
Rappels sur la notion de port.Les ports UDP et les ports liés au réseau.Exemples de trames.
Les analyseurs de trames : tcpdump, wireshark.Travaux pratiques :mise en oeuvre de tcpdump, options usuelles, et possibilités de filtrage.Installation de Wireshark,capture et analyse de paquets.
Scanners de ports, outils d'audit externe, et d'audit interne.Exemples de nmap, hping, sniffit, ...
OpenVAS (Opensource Vulnerability Assessment Scanner) : principe de fonctionnement, installation.Travaux pratiques :réalisation d'un audit réseau avec openVAS.
Protection de services réseaux au travers de xinetd.Les tcp-wrappers: telnet, tftp, snmp, ftp, pop3s, imap4sLes contrôles d'accès :Etude des fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.denyLes accès réseaux : sftp, les r-commandes (rlogin, rsh)Sécurisation des transferts de fichiers avec vsftpPrésentation d'openSSH.Travaux pratiques :configuration du serveur et du client pour la mise en place d'un tunnel X11 et ssh.Sécurisation http (apache) :lors de l'exécution des processus (directives user et group),portée des balises,restriction d'accès par méthode : balise Limit, LimitExcept,le fichier .htaccess : autorisation ou restriction d'accès.Authentification HTTP.Création d'utilisateurs avec htpasswd.
Définitions : DMZ, coupe-feux, proxy.VPN et tunnels.Principe de fonctionnement.Présentation des tunnels chiffrés.Travaux pratiques :mise en oeuvre de stunnel pour sécuriser une messagerie smtp. Présentation d'openVPN. Travaux pratiques :installation, configuration, tests de connexion,création d'un tunnel sécurisé par clé statique.Certificats : SERV et CLT. Pare-feux : les iptables, le filtrage de paquets,définition d'une politique de sécurité.Travaux pratiques :mise en place des iptables.Traduction d'adresse, traduction de ports.Architecture avec pare-feux et tunneling.
Présentation, principe de fonctionnement.Architecture, hiérarchie de serveurs cache.Exemple d'utilisation, systèmes d'exploitation concernés, logiciels complémentaires.Mécanismes de configuration manuelle, automatique.Scripts d'auto-configuration, filtrage suivant DNS, par protocole.Clients en mode texte ,robots.Installation dans le navigateur.Principe et syntaxe des ACL.Optimisation de l'utilisation du serveurRestriction d'accès par hôte, par réseau, par plage horaire, par jour, par siteMise en cache des données. Méthodes d'authentification.
Cette formation vous prépare au passage de la certification Administration d’un système Linux qui démontre votre compétence à administrer un système d’exploitation Linux (sur un poste client comme sur un poste serveur), à mettre à jour et faire évoluer le système.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1h45. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.
La certification n’est pas obligatoire. L’inscription à l’examen coûte 150€ et n’est pas incluse dans le prix de la formation.
Les personnes souhaitant obtenir la certification Administration d’un système Linux peuvent également suivre notre cursus « Administrateur Système Linux » (ULAC).
Cette certification peut être préparée dans le cadre du CPF.
Voir toutes nos formations éligibles au CPF.
2 j
Unix - Linux - macOS
Bacula Gestion des Sauvegardes2 j
Unix - Linux - macOS
Ceph pour le Stockage Distribué4 j
Unix - Linux - macOS
RUNDECK : Automatisation de l’administration de serveurs2 j
Unix - Linux - macOS
Samba 4 : Partages de services entre Linux/Unix et Windows