Linux : Préparation à la certification LPIC-1
- Durée
- Durée :2 jours
- Niveau
- Niveau :Fondamental
- Certification
- Certification :LPIC-1
Linux est un système d'exploitation fiable, reconnu par les principaux acteurs du marché et de plus en plus utilisé dans les organisations privées ou publiques. Cette formation certifiante « Administrateur système Linux » vous apportera les connaissances indispensables pour installer et administrer Linux au quotidien, quelle que soit la distribution que vous utilisez (Redhat, Debian, Suse, etc.).
Le déroulé de la formation suit une progression logique depuis la réception d’un serveur vierge jusqu'à sa mise en production et son exploitation. Vous installez votre distribution Linux, préparez votre environnement de travail et celui des utilisateurs et installez les logiciels manquants. Ensuite, vous organisez les systèmes de fichiers qui accueilleront les données utilisateurs et/ou celles de différentes applications. Nous vous apprenons à anticiper les pannes ainsi que l'augmentation de volume (RAID, LVM) et des performances, à maîtriser les actions de démarrage du système Linux (montage, services, etc.) et à les modifier à tout instant. Vous saurez également configurer votre serveur Linux dans un contexte réseau de même que les principaux services réseaux rencontrés au quotidien (Apache, Samba, Impression). Vous apprenez à sécuriser votre système grâce aux règles de filtrage des deux types de firewall intégrés à aux distributions Linux (iptables et firewalld).
Objectif opérationnel :
Administrer un système Linux depuis la réception d’un serveur vierge jusqu'à sa mise en production et son exploitation.
Objectifs pédagogiques :
ATTENTION : cette formation se déroule en plusieurs séquences. Les dates affichées correspondent aux dates de début du premier module.
Les + de la formation :
Le cursus se compose de sept modules de niveau progressif, de trois à cinq jours non consécutifs, afin de mettre vos connaissances en pratique dans votre environnement professionnel et ainsi mieux vous préparer au module suivant.
Ils permettent également de conserver une activité professionnelle tout au long de la formation.
Les participants déjà expérimentés et désireux de se perfectionner dans l’administration d’un système Linux peuvent intégrer la formation en cours de cursus après évaluation de leurs acquis.
Les architectures supportant Linux
Le démarrage d'un système LinuxLe boot, démarrage du noyau (BIOS vs UEFI, MBR vs GPT)
L'environnement de travailLa ligne de commande (bash)
L'environnement texte
L'environnement graphique
Rôle et paramétrage du serveur X (xorg.conf, gdm.conf, DISPLAY, ...).
Travailler sous GNOME ou KDE (librairies concernées, applications spécifiques) ?
Best of d'applications graphiques utiles
Une structure arborescente
Gérer les processusLe multitâche sous Linux
Communiquer avec les processus
Les protocoles, les services... : TCP/IP, NFS, SMTP, DNS, DHCP...
Configuration IP standard d'un serveur Linux
Configuration Wifi (sans fil)
Créer un compte et son environnement, Installer un logiciel, Surveillance de base du système
Appel d'un shell-script
Préambule du shell-script
Postambule et retour de shell-script
Structures de contrôle du shell
Commandes internes et externes
Debugging d'un shell-script
Robustesse d'un shell-script
Autres points
Outils d'assistance pour la création de scripts
Manipulation de flux de texte avec sed
Automatisation de tâches avec awk
Installation du système
Distribution de logiciels
L'environnement graphique
Gestion des utilisateurs
La sauvegarde
L'arrêt et le démarrage
Les disques Linux
Les systèmes de fichiers
Présentation des stockages NAS et SAN
La gestion des performances
Les traces
Le réseau
Commandes et applications
La sécurité au niveau du réseau (firewall)
Serveur HTTP Apache
Serveur de fichiers Samba
Serveur d'impression
Configuration des interfaces réseau
Le serveur de configuration IP DHCP
Le serveur de nom DNS ( Bind 9)
L'administration distante
Principe d'enregistrement d'un service.
La Synchronisation horaire : un besoin fondamental
Le principe d'annuaire
Mise en œuvre
Interfaces avec les services
Architecture de Samba
Le partage de fichiers
Le partage d'imprimantes
Serveurs de messagerie
La problématique du carnet d'adresses
Routage et accès distant
Les serveurs proxy
Le service FTP
La Réplication d'arborescences
Protection des services
Les Firewalls
Différences avec les permissions classiques (notion de contexte)
Modes de fonctionnement et impacts sur le système (enforcing, permissive, disabled)
Gestion des contextes (types, rôles, utilisateurs SELinux)
Les commandes spécifiques (ls -Z, chcon, restorecon, …)
Politiques et règles (targeted, accès applicatif : services web, ssh)
Diagnostic et résolution (logs, audit2allow)
Etre root sans être … root
Fichiers de configuration (sudoers)
Bonnes pratiques
Rôle par rapport au noyau Linux (notion de hooks réseaux)
Les commandes en frontal (iptables, nftables)
Règles d'aiguillage des paquets (INPUT, OUTPUT, FORWARD)
Gestion des services et des ports
Simplifier la configuration avec firewalld
Architecture et philosophie (mode pull)
Récupération des informations sous forme de métriques (série temporelle)
Public cible :
Cette formation Administrateur système Linux s’adresse aux professionnels de l'informatique ayant besoin d'utiliser ou d'évaluer Linux, aux administrateurs système et responsables réseaux.
Prérequis :
Les participants doivent avoir de bonnes connaissances en informatique, mais aucune connaissance d'Unix ou de Linux n'est requise.
J'évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant le test de prérequis.
Les participants disposent de stations de travail connectées en réseau et fonctionnant sous Linux.
Cette formation vous prépare au passage de la certification "AVIT by ENI - Administration d’un système Linux" qui démontre votre compétence à administrer un système d’exploitation Linux (sur un poste client comme sur un poste serveur), à mettre à jour et faire évoluer le système.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1h45. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.
Des sessions d'examen sont organisées très régulièrement afin de valider votre formation dans les meilleurs délais. Néanmoins, la certification n’étant pas obligatoire, les personnes désirant ne suivre que la formation peuvent ne pas passer d'examen. L’inscription à l’examen est incluse dans le prix de la formation.
Date de mise à jour du programme : 27/04/2026
Linux : Préparation à la certification LPIC-1
Linux : Préparation à la certification LPIC-2
Cursus Administrateur Linux
Linux CentOS - Prise en Main