Formation Bacula Gestion des Sauvegardes

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence USBA

Bacula le système de sauvegarde Open Source gagne du terrain sur le marché pourtant très concurrentiel des logiciels de sauvegarde, c’est d’autant plus étonnant que ce n’est pas sur ce genre de logiciel clef des infrastructures que les entreprises cherchent à faire des économies de plus la majorité des utilisateurs ne prennent pas de support technique chez Bacula. Bacula s’installe sur des serveurs Unix ou Linux et il dispose de clients Windows et Mac, une interface graphique relativement intuitive et dispose de beaucoup de fonctionnalités originales. Le fonctionnement du logiciel est complexe sur certains aspects et relativement simple pour d’autres, il peut être profitable d'avoir une expérience d'autres systèmes de backup pour se l'approprier rapidement Nous vous proposons dans cette formation Bacula vous apprendre à mettre en œuvre Bacula pour les sauvegardes de vos systèmes.

Public :

Ce cours s'adresse aux administrateurs et aux exploitants souhaitant utiliser Bacula pour les sauvegardes.

Prérequis :

Il est demandé aux participants de connaître les bases du système Unix ou Linux.

 

Introduction au logiciel Bacula

Rappels sur les sauvegardes: Définitions : sauvegardes, archivages, migrations. Utilisation des sauvegardes; périodicité, incrémentales, complètes ; restaurations Outils sauvegarde/archivage/compression :tar, dump, restore, dd, cpio, rsync La sauvegarde du système

Présentation Bacula

Présentation des fonctionnalités : sauvegardes/restaurations en réseau, planification, gestion de contraintes de production, sécurisation des sauvegardes, catalogue des sauvegardes, etc ... License GNU. Plate-formes supportées (serveurs et clients).

Architecture de Bacula

Architecture client/serveur. Les services Bacula : les démons Director (planification, authentification, contrôles), Storage (accès aux médias), File (partie cliente); Console (interface d'administration); Catalogue (gestion des fichiers sauvegardés), Monitor (supervision des services Bacula).

Installation et configuration de Bacula

Installation des packages Bacula et de la base de données (MySQL ou PostgreSQL ou SQLite) Configuration. Définitions (Jobs, Schedule, polls, volumes, labels) Etude de la configuration pour chaque service. Travaux pratiques :réalisation d'un jeu de sauvegardes et tests de restauration.

Exploitation de Bacula

Fichiers de logs : logrotate, logwatch

 


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB