- Référence : DSTD
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1390€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Avec la généralisation du numérique l'ensemble du fonctionnement et des métiers de l'entreprise évolue. La fonction Ressources Humaines est impactée au premier chef, tant par l'arrivée de nouveaux outils que par l'apprentissage de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements. Quelles sont les nouvelles façons de travailler? Comment le numérique révolutionne le recrutement? Quelle voie choisir?
Cette formation Digital RH permet aux participants de découvrir un état des lieux des outils et pratiques actuels et de profiter pleinement des premiers retours d'expériences.
Objectif opérationnel :
Savoir appréhender une stratégie de veille efficace.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation Digital RH vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s'adresse aux DRH, RRH, Responsables / Chargé(e)s de recrutement /formations, Chargé(e)s des RH / d’études /de missions RH.
Prérequis :
Pour suivre ce stage dans les meilleures conditions possibles, il vous faut avoir une certaine connaissance de la GRH.
Pourquoi une formation au Digital RH ?
Impacts du digital sur les entreprises et les différents secteurs d’activités
Enjeux pour l’entreprise et les RH
Ou en êtes vous par rapport au digital ?
QCM pour analyser les différentes perceptions du digital RH par les participants à la formation
Quiz de mise en route pour se familiariser avec la taxonomie
Des outils numériques aux usages digitaux
Introduction au Cloud / RS / Mobile / Objets connectés / Big Data / SaaS / Expérience candidat
Le point de vue du Management et de l’organisation... tout change
Bouleversement dans les organisations avec une innovation de rupture qu’est le Digital
Une forme d’organisation totalement nouvelle, centrée sur le collaborateur
Management 2.0
Un changement culturel et de nouveaux modes de fonctionnement en entreprise
Nouveau style de management et nouvelles tendances
Accompagnement de l’évolution de ces modes de management par des actions de sensibilisation
Le point de vue des collaborateurs 2.0
L’entreprise : lieu de vie pour des populations plus ou moins favorables au digital
Génération Y, génération X, génération Z, Digital natives, Seniors
Risques de la fracture numérique
Risques de l’entreprise digitale
La qualité de vie au travail en question
Nomadisme, conditions de travail, RPS, risques juridiques : un nouvel espace de travail à définir
Notion d’entreprise ouverte et problèmes de confidentialité des données
Chamboulement des notions de temps et de lieu de travail et impacts juridiques
Absence de cohésion sociale / Droit à la déconnexion pour les collaborateurs
Mettre en place des pratiques RH de partage de l’information, de reverse mentoring
Chartes d’utilisation
Emplois, compétences et GPEC numérique
Le numérique : des compétences à acquérir pour tous les collaborateurs
Impact du Digital sur les métiers et les compétences
Émergence de nouvelles compétences/métiers liés au digital
Des projets digitaux multiples mais sans vision globale
Des NTIC aux TIC : des gains importants de productivité
De l’informatisation à la dématérialisation complète de la fonction RH
D’une fonction RH administrative à une digitalisation complète des pratiques RH
Peut on parler de SIRH digital ?
Recruter à l’ère du Digital
Recrutement 1.0 / 2.0 et maintenant 3.0 : hier les jobboards, demain les réseaux sociaux ?
Fin du CV / Fin de l’offre d’emploi / fin de la lettre de motivation
Fin d’une action globale verticale unique / place à des actions variées morcelées multiples
Créer une marque employeur et animer des communautés de candidats
Déployer une stratégie de E-recrutement en phase avec la marque Employeur
Former à l’ère du digital : changement technologique et renouvellement des modes d’apprentissage
Des NTIC aux TIC : un changement technologique et un renouvellement des modes d’apprentissage
Présentiel / E-learning / Mobile learning / blended learning / auto formation / MOOC
Renouveau des pratiques pédagogiques basées sur la gamification et le ludique
La gestion des parcours et des compétences collaborateurs à l’ère du digital
Les pratiques Digitales pour intégrer les collaborateurs et les faire évoluer (mobilité, évaluation)
Primauté des Soft Skills sur le marché des compétences
Communication
Réinventer la relation avec les collaborateurs devenus des clients
Harmonisation des organisations et décloisonnement des processus RH
Fin de la logique de silos et marketisation de l’offre RH
Gestion de la performance
Digitalisation RH facteur d’amélioration de la performance RH
Coûts de la Digitalisation RH
Essor du Big data RH et de l’exploitation des données
Vers une fonction RH prédictive et anticipative
Contribuer à la transformation digitale
Posture de la fonction RH vis à vis du digital
Implication et légitimité de la fonction RH dans le digital
Accompagnement à la conduite de changement digital par des actions concrètes
Zoom sur les actions d’accompagnement de la fonction RH pour digitaliser les pratiques
La notion de marque Employeur
Marque Employeur élément clé d’une fonction RH revisitée par le digital : conditions de réussite
Importance de l’é-réputation / expérience candidat / recrutement mobile
Mettre en place une stratégie digitale favorable à la marque employeur
Réseaux sociaux et stratégie digitale
Viadeo / LinkedIn / Facebook / Twitter / You Tube / Pinterest / Instagram
Les outils marketing d’une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux et sur le web
SEO / référencement
Mettre en place une stratégie de veille
Capter l’information et agir
Définitions de la veille et de la curation et du benchmark
Panorama des outils de Veille pour automatiser la recherche d’information
Privilégier les outils collaboratifs pour partager l’information et développer l’intelligence collective
Apports des outils collaboratifs dans un contexte RH
Brainstorming collectif / Écriture et prises de notes collaboratives / Gestion de projets
Gestion des agendas / Webconférence / Stockage et partage de fichiers
De l’Intranet 1.0 à l’intranet 2.0, d’un intranet consultatif à un intranet collaboratif
Définitions de l’intranet et évolution dans le temps
Rubriques d’un intranet RH
Mettre en place un réseau social d’entreprise ou réseau interne pour la fonction RH
Ère du conversationnel
Référentiel Lecko et choix d’une solution
Pour une meilleure validation des acquis, cette formation alterne présentation magistrale, illustrations concrètes, travaux pratiques et Quiz.
Améliorer sa stratégie, mieux communiquer au quotidien et valoriser les actions mises en place
Prévenir et identifier les risques de discrimination
Formations Informatique
et Management
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