Formation Digital RH Maîtrisez les leviers du digital propres à la fonction RH pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise.

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DSTD

Avec la généralisation du numérique l'ensemble du fonctionnement et des métiers de l'entreprise évolue. La fonction Ressources Humaines est impactée au premier chef, tant par l'arrivée de nouveaux outils que par l'apprentissage de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements. Quelles sont les nouvelles façons de travailler? Comment le numérique révolutionne le recrutement? Quelle voie choisir? Ce séminaire sur 2 jours permet aux participants de découvrir un état des lieux des outils et pratiques actuels et de profiter pleinement des premiers retours d'expériences.

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender l’impact de la transformation digitale sur l’organisation et l'ensemble des métiers,
  • Mesurer l'impact des outils numériques et nouveaux usages sur la fonction RH,  
  • Recourir aux outils collaboratifs,
  • Mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour recruter,
  • Comprendre le concept de marque employeur,
  • Mettre en place une stratégie de Veille.

Public :

Ce cours s'adresse aux DRH, RRH, Responsables / Chargé(e)s de recrutement /formations, Chargé(e)s des RH / d’études /de missions RH.

Prérequis :

Pour suivre ce stage dans les meilleures conditions possibles, il vous faut avoir une certaine connaissance de la GRH.

Introduction Digital RH

Pourquoi une formation au Digital RH ?

Impacts du digital sur les entreprises et les différents secteurs d’activités
Enjeux pour l’entreprise et les RH

Ou en êtes vous par rapport au digital ?

QCM pour analyser les différentes perceptions du digital RH par les participants à la formation
Quiz de mise en route pour se familiariser avec la taxonomie

Des outils numériques aux usages digitaux

Introduction au Cloud / RS / Mobile / Objets connectés / Big Data / SaaS / Expérience candidat

Impacts du digital au niveau RH et management

Le point de vue du Management et de l’organisation... tout change

Bouleversement dans les organisations avec une innovation de rupture qu’est le Digital
Une forme d’organisation totalement nouvelle, centrée sur le collaborateur

Management 2.0

Un changement culturel et de nouveaux modes de fonctionnement en entreprise
Nouveau style de management et nouvelles tendances
Accompagnement de l’évolution de ces modes de management par des actions de sensibilisation

Le point de vue des collaborateurs 2.0

L’entreprise : lieu de vie pour des populations plus ou moins favorables au digital
Génération Y,  génération X, génération Z, Digital natives, Seniors
Risques de la fracture numérique

Risques de l’entreprise digitale

La qualité de vie au travail en question
Nomadisme, conditions de travail, RPS, risques juridiques : un nouvel espace de travail à définir
Notion d’entreprise ouverte et problèmes de confidentialité des données
Chamboulement des notions de temps et de lieu de travail et impacts juridiques
Absence de cohésion sociale / Droit à la déconnexion pour les collaborateurs
Mettre en place des pratiques RH de partage de l’information, de reverse mentoring
Chartes d’utilisation

Les constats actuels vs la digitalisation de l'entreprise

Emplois, compétences et GPEC numérique

Le numérique : des compétences à acquérir pour tous les collaborateurs
Impact du Digital sur les métiers et les compétences
Émergence de nouvelles compétences/métiers liés au digital

Des projets digitaux multiples mais sans vision globale

Des NTIC aux TIC : des gains importants de productivité
De l’informatisation à la dématérialisation complète de la fonction RH
D’une fonction RH administrative à une digitalisation complète des pratiques RH
Peut on parler de SIRH digital ?

Les bonnes pratiques Digital RH

Recruter à l’ère du Digital

Recrutement 1.0 / 2.0 et maintenant 3.0 : hier les jobboards, demain les réseaux sociaux ?
Fin du CV /  Fin de l’offre d’emploi / fin de la lettre de motivation
Fin d’une action globale verticale unique / place à des actions variées morcelées multiples
Créer une marque employeur et animer des communautés de candidats
Déployer une stratégie de E-recrutement en phase avec la marque Employeur

Former à l’ère du digital : changement technologique et renouvellement des modes d’apprentissage

Des NTIC aux TIC : un changement technologique et un renouvellement des modes d’apprentissage
Présentiel / E-learning / Mobile learning / blended learning / auto formation / MOOC
Renouveau des pratiques pédagogiques basées sur la gamification et le ludique

La gestion des parcours et des compétences collaborateurs à l’ère du digital

Les pratiques Digitales pour intégrer les collaborateurs et les faire évoluer (mobilité, évaluation)
Primauté des Soft Skills sur le marché des compétences

Réinventer la fonction RH dans un contexte digital

Communication

Réinventer la relation avec les collaborateurs devenus des clients
Harmonisation des organisations et décloisonnement des processus RH
Fin de la logique de silos et marketisation de l’offre RH

Gestion de la performance

Digitalisation RH facteur d’amélioration de la performance RH
Coûts de la Digitalisation RH
Essor du Big data RH et de l’exploitation des données
Vers une fonction RH prédictive et anticipative

Contribuer à la transformation digitale

Posture de la fonction RH vis à vis du digital
Implication et légitimité de la fonction RH dans le digital
Accompagnement à la conduite de changement digital par des actions concrètes
Zoom sur les actions d’accompagnement de la fonction RH pour digitaliser les pratiques

La notion de marque Employeur

Marque Employeur élément clé d’une fonction RH revisitée par le digital : conditions de réussite
Importance de l’é-réputation / expérience candidat / recrutement mobile
Mettre en place une stratégie digitale favorable à la marque employeur

Réseaux sociaux et stratégie digitale

Viadeo / LinkedIn / Facebook / Twitter / You Tube / Pinterest / Instagram
Les outils marketing d’une stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux et sur le web
SEO / référencement

Outils du digital RH

Mettre en place une stratégie de veille

Capter l’information et agir
Définitions de la veille et de la curation et du benchmark
Panorama des outils de Veille pour automatiser la recherche d’information

Privilégier les outils collaboratifs pour partager l’information et développer l’intelligence collective

Apports des outils collaboratifs dans un contexte RH
Brainstorming collectif / Écriture et prises de notes collaboratives / Gestion de projets
Gestion des agendas / Webconférence / Stockage et partage de fichiers

De l’Intranet 1.0 à l’intranet 2.0, d’un intranet consultatif à un intranet collaboratif

Définitions de l’intranet et évolution dans le temps
Rubriques d’un intranet RH

Mettre en place un réseau social d’entreprise ou réseau interne pour la fonction RH

Ère du conversationnel
Référentiel Lecko et choix d’une solution

Pour une meilleure validation des acquis, cette formation alterne présentation magistrale, illustrations concrètes, travaux pratiques et Quiz.


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