- Référence : PMMC
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation management international permettra aux participants de :
- Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.
Public :
Cette formation management international s'adresse aux managers et collaborateurs amenés à travailler avec des Marocains.
Prérequis :
Connaître les bases du management, de la communication et de l'interculturel.
Prise de conscience de son bagage culturel.
Bases d'un management interculturel efficace.
Identifier et dépasser les stéréotypes.
Un Royaume aux multiples facettes.
Des ethnies différentes : arabes et berbères.
La coexistence pluriconfessionnelle : islam, christianisme et judaïsme.
L'héritage des protectorats et le nationalisme arabo-musulman.
La monarchie marocaine : rupture dans la continuité.
De douloureuses spécificités territoriales, le maghzen.
Faiblesses et opportunités du modèle économique marocain.
L'Islam au coeur des comportements.
Un temps incommensurable, le poids du collectif.
Hospitalité et courtoisie, honneur et loyauté.
Clans et réseaux, inégalités des chances et zakat.
La femme marocaine à la conquête de son émancipation.
Des structures variables : petites entreprises et sociétés d'affaires.
Le rôle de l'Etat et de l'administration, une bureaucratie importante.
Comprendre la hiérarchie : respecter l'âge et le rang.
L'efficacité au travail : pragmatisme et adaptabilité ; le poids de l'affect.
Un cadre général global pour une kyrielle d'exceptions.
Arabophonie et francophonie : les apparences d'un dialogue facile.
Le langage corporel.
Soigner son apparence : charisme et éloquence.
La promesse orale : une déclaration de bonne intention.
La valeur de l'écrit.
Réseau et circulation de l'information.
La publicité.
Instaurer la confiance : patience et flexibilité.
Manager efficacement : valoriser le subjectif.
Désamorcer les conflits : les euphémismes de la critique.
Les pièges à éviter.
Les processus de décision.
Politesse et sens du service.
Phase de préparation.
Le jeu du marchandage.
Identification des décideurs et des priorités.
L'importance des intermédiaires.
La gestion du temps à la marocaine : travail et plaisirs.
Le contrat et ses implications : un engagement de personne à personne.
Apprendre le compromis.
Le protocole et l'étiquette.
Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire.
Sujets délicats : politique, histoire, religion.
L'humour, un outil à manier avec modération.
- Questionnaire à remplir avant la formation pour mieux répondre aux attentes des participants. - Pédagogie active et ludique : exercices concrets, études de cas, mises en situation et jeux de rôles pour mettre en pratique les apports théoriques. - Cartes, vidéos, photos et articles de presse illustrent le contexte. - Chaque stagiaire découvre son profil culturel et l'analyse afin d'identifier ses atouts et ses points de vigilance.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
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