Formation Conduire et accompagner le changement

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMAC

La capacité d'une entreprise à mettre en oeuvre efficacement un changement est liée à l'identification de celui-ci, au développement puis à la mise en oeuvre d'une stratégie efficace qui intègre à la fois les hommes et les processus. Cette formation Conduire et accompagner le changement présente la démarche de mise en oeuvre du changement et les moyens efficaces d'en faire un projet about.

Objectif opérationnel : 

Connaître la démarche de mise en oeuvre du changement et les moyens efficaces d'en faire un projet about.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Conduire et accompagner le changement, vous donne les compétences et connaissances nécessaires pour : 

  • Placer la conduite du changement au coeur du succès des projets au coeur de l'organisation et en faire un enjeu pour votre entreprise
  • Préparer la démarche de mise en oeuvre du changement
  • Identifier et dépasser les résistances au changement grâce à des outils efficaces
  • Créer une boite à outils adaptée aux besoins de votre entreprise

Public :

Cette formation gestion du changement s'adresse à tout public

Prérequis :

Aucun

Vue d'ensemble

Typologie et facteurs des changements.Identification des facteurs de succès et des facteurs d'échec des projets de changement.Evaluer la culture de changement de l'entreprise.S'agit-il de créer le processus de gestion des projets, de le changer ou de l'améliorer ?

Introduction et principes généraux

Les choses deviennent ce qu'on les nomme.Pour changer, motiver est plus efficient que convaincre.Vision d'entreprise : demande apparente / demande réelle.Les 4 phases de changement.- Les 3RA : refus, résistance, recherche, acceptationIntervenir avec efficacité.Les 4 aspects du changement :- Qualité- Appropriation- Leadership- CommunicationRelation risque/changement (hexagone du changement...).

Communication : outil du changement

Interaction : la source de changement.Influence, conflits, négociation, boussole du changement.Leviers du changement.Clarifier ou redéfinir l'énoncé.Explorer les solutions déjà tentées.Du désir à l'objectif de changement : projeter le futur.Exploiter les ressources et les résistances.Nature du changement.Le coeur du changement : l'apprentissage.Les obstacles.Changement = reconstruction de la réalité.La réalité : une construction de l'esprit.Recadrage.Modifier les/mes/nos modes traditionnels de pensée.

Dynamique des groupes

Les processus de structuration et de dynamique des groupes : le « schéma suisse © ».Schéma de localisation.Schéma d'autorité.Schéma de structure.Diagramme des échanges dynamiques.Image du groupe.Transactions.

Conduire le changement

Mobiliser et développer les ressources humaines.Mécanismes : vertus de la communication indirecte.Pratiques : tactiques d'intervention.- Double contrainte positive- Préemption- « Comme si... »- Prescription du symptômePratique des outils d'intervention- Cycle Walt Disney- SCORE- SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)- Pont vers le futur...

Personnalisation

Tableau de bord de pilotage du changement.Construction d'une boite à outils intégrée pour mettre en oeuvre une solution concrète.Efficacité et respect de l'autre.Faire vivre les processus.

Cette formation participative est illustrée de nombreux exemples et de mise en pratique.


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