Formation Externalisation et sous-traitance informatique Régie, infogérance, forfait et tierce maintenance applicative : les bonnes pratiques

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GPST

Pour optimiser les ressources dans un projet ou dans le management au quotidien d'un service informatique, l'externalisation et l'appel à sous-traitance sont des leviers puissants. Il importe donc d'en comprendre les mécanismes essentiels, en vue de les appliquer dans un contexte opérationnel. Cette formation Gestion de projet vous permettra de:
- Identifier les champs potentiellement concernés par la sous-traitance informatique
- Disposer d'outils de base à mettre en oeuvre pour passer à la mise en pratique
- Identifier les sous-traitants adaptés à vos projets et disposer des bonnes méthodes pour les piloter efficacement

Public :

Cette formation gestion de projet s'adresse aux directeurs informatique, responsables informatiques et chefs de projet MOE, MOA devant disposer d'une vision claire sur les méthode d'externalisation ou de sous-traitance informatique

Prérequis :

 

Contexte de la sous-traitance pour les affaires informatique

Les procédures, circuits et acteurs
Les typologies de contrats
Choix d'entreprise et stratégie de sous-traitance

Entretien d'une base de fournisseurs et utilisation pour un appel d'offre

Analyse fonctionnelle : rappel de son rôle dans la fourniture d'un produit informatique pour mieux spécifier son besoin et préparer ses contrats
Présélectionner les fournisseurs à retenir pour une demande
Rédiger un cahier des charges fonctionnel et administratif

Cadre contractuel et suivi des travaux confiés aux fournisseurs

Négocier les termes du contrat
Passer du contrat cadre au contrat spécifique
Effectuer une revue de lancement

Pilotage de la sous-traitance pour éviter les défaillances

Suivre la réalisation : points d'avancement, reporting, alertes
Intégrer et mettre en oeuvre le changement (subi;souhaité)
Gérer les évolutions, les modifications

Gestion et anticipation des risques en mode sous-traitance

Identification des risques à partir du cahier des charges fonctionnel et technique
Formulation des facteurs de risques à mettre sous surveillance rapprochée
Contractualisation et pilotage concerté des facteurs de risques : points clés, indicateurs, suivi, pénalités...

Contrats de service et qualité de service : la démarche

Indicateurs de qualité génériques et mesures spécifiques
Incidents et retour au fonctionnement normal ; impact sur les indicateurs, livrables et coûts
Aspects juridiques, propriété et réversibilité des opérations

 


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