- Référence : FGPC
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1590€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Mettre en place un ERP, un CRM, un système décisionnel, ou encore ouvrir le SI vers ses clients ou ses fournisseurs dans le cadre de l'entreprise étendue... Autant de projets complexes pilotés sous une double contrainte : plus d'efficacité et des délais plus courts. Pour les mener à bien, le chef de projet doit bâtir des relations adaptées avec les maîtrises d'ouvrage et les maîtrises d'oeuvre, maîtriser la gestion budgétaire, les aspects qualité, la dimension multi-projets et l'ensemble des techniques contractuelles...
Cette formation Gérer des projets informatiques complexes, vous permet d'avoir les clefs pour maîtriser les relations contractuelles avec clients/SSII/Intégrateurs/Editeurs.
Objectif opérationnel :
Savoir gérer des projets informatiques complexes.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de cette formation Gérer des projets informatiques complexes, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation gestion de projet s'adresse aux : - Directeurs de projet, chefs de projet expérimentés en DSI ou SSII - Responsables des études et développement - Responsables de domaines ou d'applications confirmés - Tous les acteurs en charge du pilotage d'un projet complexe
Prérequis :
La formation Gérer un projet informatique (réf.GGPI) ou les connaissances équivalentes.
Évaluer la dimension du projet
Décoder les enjeux
Identifier les impacts sur les processus
Maîtriser les relations contractuelles
Maîtriser les plans qualité avec les différents prestataires
Définir et organiser les relations avec les directions fonctionnelles et les maîtrises d'ouvrage
Organiser les maîtrises d'oeuvre
Élaborer des grilles de choix et de priorisation avec la maîtrise d'ouvrage
Faire des reporting efficaces
Définir les tableaux de bord multi-projets
Affecter les ressources techniques et fonctionnelles entre les projets
Maîtriser les techniques avancées de planification et d'ordonnancement
Connaître les points clés pour réduire certains délais
Identifier les pièges courants
Appliquer les meilleures pratiques
Définir les critères de priorité entre plusieurs projets
Réaliser des arbitrages : alignement stratégique, atout;attrait, coût; utilité, risques
Choisir les indicateurs et les unités d'oeuvres significatifs de l'activité ou du domaine
Définir et mettre en place les circuits d'informations pour consolider l'avancement financier
Préparer les décisions de pilotage par la simulation de leur impact financier
Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage
Renégocier les délais, les budgets
Valider la pertinence des livrables du projet en termes fonctionnels et techniques précis
Renégocier si besoin
Manager pour chaque sous-projet l'avancement de l'étape
Recadrer les dérives si nécessaire
Contrôler que tous les produits sont bien livrés et répondent aux normes en vigueur dans l'entreprise : tests et procédures de recette, procédures d'exploitation, d'organisation, documentation d'utilisation...
Connaître les fondamentaux d'un contrat informatique selon l'activité sous-traitée
Définir les pièces nécessaires au contrat : livrables, documentation, prestations incluses, qualité de service....
Connaître les forces et les limites des principales clauses contractuelles et juridiques : propriétés, responsabilité, réversibilité...
Les participants réalisent une étude de cas qui permet de mettre en pratique les méthodes enseignées. Ils sont amenés à utiliser des outils méthodologiques issus de projets réels : modèles de plannings, check-lists, tableaux de bord, contrats de prestations et plans qualité types...
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Je suis satisfait de la formation et je compte passer encore des formations "
Mon avis sur le formateur :
"Très satisfait"
Ce que j'ai le plus apprécié :
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