Formation Business Modelling : identifier un modèle d'affaires innovant Construire le plan de développement financier de son produit ou service

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence BUSM

L’innovation de produit ou de service est au centre du renouvellement des organisations. Mais il est essentiel de s’assurer de la viabilité économique de son innovation. Le Business Modelling est au cœur du processus de décision, qu’il s’agisse d’évaluer des options stratégiques, de nouveaux investissements ou des opérations existantes.

Cette formation Business Modelling prépare à s’interroger et à construire le modèle de valeur de votre produit ou service innovant. À travers des exemples concrets, vous apprendrez à calculer la taille d’un marché, le go-to-market, et le potentiel que représente votre produit. Vous serez également en mesure d’évaluer le besoin de financement et la manière de présenter votre business plan.

Objectifs opérationnels :

Savoir identifier et construire le modèle de valeur de son produit ou service innovant.
Savoir présenter son business plan.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Business Modelling, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les enjeux d’un business model
  • Élaborer ou évaluer des prévisions d’activité
  • Évaluer la rentabilité économique et financière du projet
  • Savoir appréhender les risques du projet
  • Simuler son scénario avec un prévisionnel à 18 mois et à 5 ans
  • Valoriser ses produits et ses services
  • Savoir présenter le projet de façon convaincante

Public :

Ce cours Business Modelling s'adresse aux product owner, product manager, innovateurs, responsables de projet ainsi qu'aux équipes finance.

Prérequis :

Cette formation Business Modelling suppose une connaissance de base du bilan et du compte de résultat.

Différents types de financement

Cycle de financement et rôle des investisseurs
Typologie des financeurs
Portfolio management

Outils à disposition pour créer et valider son modèle d’affaires

Présentation des différents modèles d’affaires
Présentation et appropriation des outils (Business model Canvas, Proto Business Plan Canvas, etc.)

Mise en pratique

Construire les outils pour évaluer son projet

Construire son business plan (prévisionnel financier)

Présentation et lecture d’un business plan
Définition des hypothèses : paramètres, revenus, marges et coûts

Mise en pratique

Savoir lire et analyser son business plan

Mise en pratique sur un cas personnel depuis la conception du business plan à la présentation orale

Bilan et clôture

Retour d’expérience
Questions/Réponses
Évaluation de la session


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB