Formation Négociation pour non commerciaux, conduire et assurer une négociation Managers, négociez au quotidien

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMCN

La négociation est souvent présente dans notre vie quotidienne et, dès lors, il peut nous sembler qu'elle est facile à maîtriser. Mais réussissons nous vraiment toujours nos négociations ? Quelles sont les points à connaître pour devenir un meilleur négociateur ? Quelles sont les techniques qui fonctionnent ?quelle est le style de négociation qui nous convient le mieux ? Cette formation négociation répondra aux objectifs suivants : Connaître son profil de négociateur et celui de son interlocuteur, Apprendre les modes de communication efficaces, Savoir préparer une négociation, Définir et mener une stratégie appropriée, Gérer les relations interpersonnelles et les conflits éventuels durant la négociation.

Public :

Cette formation négociation s'adresse aux directeurs de projets, chefs de projet, managers, tout acteur amené à gérer une négociation.

Prérequis :

Aucun

Introduction : croyances et a priori sur la négociation

 Test : Les a priori de chacun sur la négociation.
 Dégager en groupe les qualités principales d'un bon négociateur et les croyances limitantes qui peuvent nuire à la réussite de négociations.
 Prendre conscience de des aptitudes, forces et faiblesses pour négocier.

Les styles sociaux : Comment adapter son style de communication à celui de son interlocuteur

 Les trois pôles d'une relation commerciale
 Présentation du modèle
 12 critères objectifs pour déterminer la préférence communicationnelle de son interlocuteur
 Les quatre portraits type de l'interlocuteur
 Déterminer son propre style de négociateur
 Adapter la relation au type communicationnel de son interlocuteur

Les composantes essentielle d'une communication efficace : Ecoute active, Parole active et traitement des objections.

 Les bases de la théorie de la communication
 Observer, Se synchroniser, reformuler.
 Les filtres de la communication
 5 modes d'écoute à éviter
 10 principes pour une écoute active
 5 modes de parole à proscrire
 10 principes pour une parole active
 Savoir répondre à une objection : Le traitement des objections.

Préparation de la négociation

 Les préalables de la négociation
 S'informer
 Les relations personnelles entre parties, la cartographie des relations.
 Les motivations en présence, les valeurs en jeu.
 Les solutions négociables à la table. Les positions de négociations et la marge de manoeuvre.
 Les solutions hors table de négociation
 Construire un argumentaire
 Le processus suggéré
 La logistique

 
Cas pratiques

2ème jour : Mener la négociation

Définir et mener une stratégie

 Les conséquences d'une absence de stratégie
 Le modèle de la négociation constructive
 Les 10 principes de la discussion constructive
 Savoir consulter
 Stratégie offensive
 Stratégie défensive
 Comment effectuer un choix stratégique ?
 Les tactiques qui découlent de chaque stratégie
 Créer et répartir de la valeur.
 13 tactiques usuelles et les réponses adéquates.

 
Cas pratiques

Gérer les difficultés qui peuvent se présenter

 Les 4 scénarios à risque
 La gestion des émotions pendant la négociation, répondre à la provocation.
 Réagir au critiques et aux reproches
 Les étapes d'un conflit et la gestion d'un conflit.
 Gérer son stress.

Conclure une négociation

 Evaluer et formaliser les produits des séances de négociation.
 Comment conclure une négociation.
 Quand envisager l'accord ?
 Le retour à la relation informelle
 Consolider et pérenniser la relation


Cas pratiques

Conclusion des deux journées

 le bilan personnel de chaque participant

Pédagogie active et intensive : jeux de rôle, identification de ses points forts et axes de travail.

Avis des participants à la formation Négociation pour non commerciaux, conduire et assurer une négociation

Note moyenne de 4.5/5(8)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

FT
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Le format théorie + pratique a permis de bien assimiler les notions. De plus, nous étions en visio et finalement l’interaction s’est bien passée. "

Mon avis sur le formateur :

"Disponible et dynamique, à l’écoute et pédagogue."

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation en visio"

LE
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Stage très complet et dense."

Mon avis sur le formateur :

"Franck a été un très bon animateur malgré une formation à distance. Il a su nous engager et nous tenir en éveil. "

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation via visioconférence. "

AE
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Bien dans l'ensemble. Très interactif, c'est intéressant. Contenu peut-être un peu dense. Pas évident de rester toujours concentré surtout l'apres-midi."

Mon avis sur le formateur :

"Manquait seulement un peu d'information sur notre rôle au sein de l'entreprise (uniquement upsell et pas de vente directe) mais sinon semblait assez au courant"

Mon avis sur la salle de formation :

"RAS"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Pas de bug technique, bien préparé en amont"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"RAS"

BN
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Pas d'attentes particulieres mais agréablement surprise"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"l'échange, l'interaction et cas pratiques"

LF
4/5

Mon avis sur le formateur :

"Bonne connaissance de notre métier ingénieur marchés de travaux"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Absence de café"

BM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"merci beaucoup formation qui m'a beaucoup intéressé"

GR
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"- Beaucoup d'interaction a permis de profiter du retour d'expérience de chacun - Travaux pratiques applicables immédiatement - doit faire partie des formations de base du département "

Mon avis sur le formateur :

"Franck a permis de nous mettre à l'aise en apportant son expérience et ses astuces"

Mon avis sur la salle de formation :

"Salle dans la tour Technip, effectif du stage 100% département marchés de travaux Technip"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Bon effectif pour ménager écoute et participation"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Pas de croissants"

AA
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bien de dynamiser et mettre en pratique grâce au TP; mieux de préparer des cas à l'avance avec des éléments"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"à domicile (tour adria) - salle bien calibré pour le nombre de participants ; pas trop de supports projetés"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"l'exercice d'association de notions/mots pourrait être fait de façon QCM / choix à cocher. afin de ne pas passer trop de temps à recopier"


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