• NEW

Formation Décoder le langage corporel et la communication non verbale

Apprendre à comprendre et interpréter les signaux non verbaux pour améliorer vos interactions professionnelles et personnelles.
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DLLC
Éligible CPF Non

Qu'est-ce que le langage corporel et la communication non verbale ?

Le langage corporel regroupe l’ensemble des signaux physiques et non verbaux – postures, gestes, expressions faciales, ton de la voix – qui accompagnent la parole. Il constitue une grande partie de notre communication quotidienne et influence fortement la perception de nos interlocuteurs. Comprendre ce langage permet d’identifier des signaux implicites et d’éviter des malentendus.

Pourquoi suivre une formation Décoder le langage corporel et la communication non verbale ?

Dans un contexte professionnel ou personnel, maîtriser les codes de la communication non verbale est essentiel pour améliorer la qualité des échanges, renforcer son impact, développer son intelligence relationnelle et savoir s’adapter à son interlocuteur. Cette compétence favorise la confiance, l’efficacité et permet de détecter des signaux faibles souvent décisifs dans une interaction.

Objectif opérationnel : 

Savoir analyser et utiliser le langage corporel pour améliorer sa communication et renforcer ses interactions interpersonnelles.

Objectifs pédagogiques : 

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Choisir sa communication pour mieux interagir en période de crise
  • Décrypter la pensée de l'autre au travers de son langage corporel
  • Identifier les outils pour décrypter le non-verbal

Public :

Ce cours s'adresse à toutes les personnes souhaitant se former au non-verbal afin de décrypter le langage corporel de son interlocuteur. 

Prérequis :

Avoir un intérêt pour la négociation et la communication.

L’authenticité dans la communication

Décoder et apprivoiser le langage du corps et les émotions
La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
Comment naissent les mouvements du corps dans notre cerveau
Les composantes du non-verbal : voix, image, regard, proxémie, posture, silences…
Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps
La Synergologie® ou une nouvelle approche du langage corporel

L’état d’esprit du communicant

Observer si notre interlocuteur est dans le lien, dans la spontanéité, la connexion ou au contraire dans la distance, l’analyse et le contrôle de son discours et/ou de son langage corporel pour adapter son discours et sa persuasion.A-t-il besoin d’être convaincu ou l’est-il déjà ? Quels items montrent l’intérêt de notre interlocuteur à notre égard ? Êtes-vous certain que votre message a été entendu et compris ?

La gestuelle du communicant

Faire un geste, c’est exprimer une émotion. L’analyse de la gestuelle et du langage des mains montrent la transmission de la pensée et de nos valeurs. Les attitudes qui montrent l’aptitude à négocier et convaincre.Que veulent dire nos gestes ? Les croisements de jambes et de bras expriment-ils toujours la fermeture?

Les non-dits du communicant

« L’importance dans la communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit ».
Notre langage corporel révèle les contradictions et les malaises lors de nos interactions en s’exprimant à notre insu.
Lire ce qui n’est pas dit est une force dans les négociations et permet d’ajuster sa communication à la situation.
Comment s’expriment les non-dits ? Comment lire ce qui n’est pas dit ?
Date de mise à jour du programme : 11/09/2025

Dates et lieux

Du 17 au 18 novembre 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 22 au 23 janvier 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 19 au 20 mars 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 29 au 30 juin 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 14 au 15 septembre 2026
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 26 au 27 novembre 2026
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Apprendre à mieux « écouter » pour mieux communiquer

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : DCEI

Maîtriser les leviers d'une communication efficace avec les acteurs de l'entreprise

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : CMIT

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : EDCC

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : EDCF


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB