Formation Apprivoiser sa colère et sa nervosité Savoir redescendre en pression

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence PMAI
Éligible CPF Non

« Sortir de ses gonds », « être furieux », « avoir quelqu'un qui vous chauffe les oreilles »...
Toutes ces expressions sont liées à la colère et décrivent assez bien le chamboulement interne qui s'opère lorsque l'on se sent tout à coup énervé par une situation ou par quelqu'un. Sans savoir comment s'y prendre pour ne pas « exploser ».

Cette formation Apprivoiser sa colère et sa nervosité vous apprend à apprivoiser cette émotion souvent mal vécue. Car on le sait, la colère peut être, quand elle est mal gérée, nuisible pour notre interlocuteur mais également pour nous-même et pour notre santé !

Objectif opérationnel :

Savoir garder son calme en toutes circonstances.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Apprivoiser sa colère et sa nervosité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres
  • Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations

Public :

Ce cours Apprivoiser sa colère et sa nervosité s'adresse à toute personne souhaitant apprendre à mieux gérer, canaliser, apprivoiser sa colère, ses éclats, ses ressentiments, pour en faire une force d'action et apaiser ses relations.

Prérequis :

Aucun.

Première journée de formation

La colère : mécanismes et manifestations

Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ?
Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ?
Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les quatre formes de la colère
Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance
Cas pratiqueSavoir déceler les manifestations physiques et psychologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?

Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions

Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère
Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté
Cas pratiqueTransformer le stress et la colère des autres
Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres

Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter
Deuxième journée de formationCas pratiqueAdapter son comportement en fonction du profil "colérique" de son interlocuteurCas pratiqueArbitrer de façon neutre et "juste" : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère

Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien

Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !
Cas pratiqueTravail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants (situations relationnelles difficiles, rapports de force, conflits répétitifs…)
Date de mise à jour du programme : 01/03/2024

Dates et lieux

Du 21 au 22 mai 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 27 au 28 juin 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 27 au 28 juin 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 27 au 28 août 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 07 au 08 octobre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1550 € HT
Du 16 au 17 décembre 2024
Lieu
Paris
Durée
2 jrs
1550 € HT


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