Formation Stratégie de développement mobile et tablettes Comparatif et présentation détaillée et illustrée des principales solutions et stratégies

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence TDMO

Devant la diversité des solutions et stratégies de mise en œuvre d’une application mobile, il est devenu essentiel d’avoir une vision claire sur le développement d'applications mobiles. Cette formation dresse, en deux jours, un panorama complet des principales plateformes mobiles (Android et iOS principalement ) et des solutions de développement mobile. Elle vise à mettre en évidence les forces et faiblesses de chacune d'entre-elles, ainsi que les bonnes pratiques de mise en œuvre. Les solutions natives, les approches hybrides et les frameworks de développement cross-plateformes seront décortiqués par le formateur.
Enfin, les bases en matière de conception et d’ergonomie des applications mobiles seront abordées.

Cette formation Stratégie de Développement Mobile vous permettra de :

  • Appréhender les enjeux stratégiques et la typologie des différentes applications mobiles et leurs impacts, aussi bien pour des applications mobile grand public que internes à l’entreprise
  • Capitaliser sur les retours d'expériences en termes de solutions de développement mobile
  • Appréhender la conception des applications mobiles pour pouvoir piloter les projets de bout en bout
  • Effectuer les bons choix en termes de stratégie de développement et de conception.

Public :

Cette formation en stratégie de développement Mobile s'adresse aux DSI, aux responsables Informatique et Études, aux architectes, aux responsables de projets, chefs de projets, développeurs et webmasters.

Prérequis :

Aucun.

Typologie des applications mobiles

Stratégie : cibles et usages orientent les choix techniques

Focus et exemples d'applications sur device mobile

La productivité en entreprise (ex. force de vente, appui à une application métier, intranet)
La relation client (fidélisation, interaction avec la marque)
La mise en œuvre d'un service (monétisation, mode offline, géolocalisation)
L'appui au marketing d'un produit

Les plateformes mobiles

Usages des plateformes Android et iOS en France et dans le monde
Spécificités d’iOS et d’Android

Stratégies et conséquences sur les choix de mise en œuvre

Les applications natives

Le développement spécifique à une plateforme mobile
Pour quels besoins ?
Quelles valeurs ajoutées ?
Les points forts et écueils à éviter
Exemples
Développement natif sur Android et iOS

Le développement Web pour navigateur mobile

Concepts
Exemples de types d'applications adaptés à cette approche
Les différentes approches techniques (Mobile Friendly, Mobile Optimized, Responsive…) et leurs avantages / inconvénients
Contraintes et recommandations

Cas des applications mobiles hybrides

Application Web, dans un container natif… afin d'être sur les Application Store !
Exemple

Les frameworks de génération d'applications natives cross-plateformes

Concepts et intérêts de ces frameworks
Limitations
Homogénéité des interfaces utilisateurs
Accès aux composants des devices mobiles
Types d'applications adaptés à cette approche
Exemples

Les différentes solutions disponibles

Couverture des principaux frameworks disponibles :
-  PhoneGap / Cordova
-  Appcelerator - Titanium
-  Xamarin
-  React Native
Synthèse sur les frameworks de génération d'applications natives
Recommandations en termes de stratégie de développement mobile

Conduite de projets d’applications mobiles et industrialisation

Spécificité des projets mobiles
Gestion des prestataires ou internalisation
Introduction aux méthodologies agiles en adéquation aux projets d’applications mobiles
Retours d’expériences
Mise en situation
Stratégie de tests / QA Quality Assurance des applications mobiles
Industrialisation et intégration continue

Conception et ergonomie des applications mobiles

Introduction à l’expérience utilisateur (UX)
Cycle de conception d’une application
Différences principales d’ergonomie entre les plateformes mobiles
Recommandations en ergonomie mobile / pièges à éviter
Mise en situation


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