Formation Gestion de conflits : Prévenir et gérer les conflits


  • LES OUTILS POUR RÉSOUDRE EFFICACEMENT LES CONFLITS
REFERENCE
 
 
PMPC
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1345 € HT
Niveau : débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.
PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation Gestion de conflits s'adresse aux managers, directeurs de projet, chefs de projet et tout animateur de groupe de travail.

PROGRAMME :
 

Définir le conflit

Qu'est-ce qu'un conflit ? Les conflits intérieurs Les conflits interpersonnels Pourquoi entrons-nous en conflit ? Les phases du conflit Le conflit créateur

Les divergences

Qu'est-ce qu'une divergence ? Comprendre le modèle du monde de l'autre La communication, le rapport à l'autre Sortir des divergences

Les tensions

Prendre en compte ses émotions  La boucle du comportement Reconnaître les émotions des autres Répondre aux tensions Prendre en compte ses besoins

Les blocages

Les types de blocage Comportement passif Comportement agressif Comportement manipulateur Les différentes stratégies de réponse face à ces comportementsL'attitude assertive

Le conflit ouvert

Être capable de générer de nouvelles solutions Méthode de créativité pour trouver des solutions Négocier Le "donnant-donnant"

Les enjeux cachés d'un conflit : Le quadrant fondamental d'Ofman

Présentation du modèle Nos qualités fondamentales et nos défautsComportements autorisés et comportements "allergiques" Les éléments qui aggravent le conflit Les éléments qui résolvent le conflit

La Médiation

L'opportunité de recourir à la médiation Les principes de la médiation Le processus de la médiation Le tableau de suivi de médiation

Après le conflit

Les issues au conflit Reconstruire la relation Quand le conflit persiste

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FORMATION GESTION DE CONFLITS

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