- Référence : NDID
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
	Le système d’information est une composante critique de l’entreprise, en liaison directe avec la stratégie de l’entreprise, son organisation et ses processus de création de valeur. La richesse des solutions informatiques disponibles sur le marché peut laisser perplexe le directeur des systèmes d’information et la direction générale. Dans l’impossibilité de réaliser une évaluation systématique des systèmes d’information existants et soumis à des contraintes de coût, l’entreprise est amenée à engager des investissements lourds qu’elle espère profitables et pérennes.
	Ce séminaire a pour objet de mettre en évidence les problématiques d’actualité en termes de SI et d’en analyser les opportunités, les risques et le retour sur investissement.
Objectif opérationnel :
Etre force de proposition pour la stratégie SI de l’entreprise
Objectifs pédagogiques
Concrètement, à l'issue de cette formation Stratégie Si, vous serez en mesure de:
                                Public :
                                
Toute personne de la direction générale, de la direction des systèmes d’information (MOA et MOE), responsable de la stratégie, de l’évolution technologique et fonctionnelle des systèmes d’information de l’entreprise et du monde du conseil en management.
                                Prérequis :
                                
Avoir une culture informatique est un plus pour suivre cette formation.
J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.Jour 1
	Le triangle : Processus, outil et RH
	Architecture des SI d'entreprise : les 4 dimensions du système
	Concepts de base : l’hexagone des changements
	Les différents niveaux d’un SI : opérationnel, gestion, pilotage
	La méthode 3,4,6 : Un modèle d’analyse pour établir une stratégie de refonte des systèmes d'information
	Ouverture de son SI vers clients, fournisseurs, partenaires : potentiels, contraintes
	SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : comment construire ce type d’applications
	M2M (Machine to Machine), 16 milliards d’objets connectés en 2022
	Libre-service informatique : réduction des coûts, fidélisation, simplification
	E-commerce, canal de distribution de produits et services : B2B, B2C, C2C, C2B...tendances
	Quatre générations : mainframe, client-serveur, Internet fixe, Internet mobile
	Les faire cohabiter en maintenant un haut niveau de service : solutions pratiques, difficultés
	Généralisation des infrastructures Internet, fixe et mobile : avantages, impacts
	Familles de solutions : PC fixes et portables, Macintosh, ultrabooks, smartphones, tablettes
	Offrir une variété raisonnable de solutions adaptées aux différents profils de clients : le bon compromis
	Systèmes d’exploitation et interfaces utilisateurs : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS
	Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari
	BYOD (Bring Your Own Devices) : comment répondre à ces demandes
	Quelles précautions, quels challenges juridiques et de sécurité
Jour 2
	L’interfaçage versus Intégration
	L’EAI versus ERP
	Les difficultés de mise en place d’un ERP
	L’ouverture des ERP avec les API
	La gestion des données et des sources multiples
	La problématique de management des connaissances
	Les difficultés du management
	Solutions collaboratives, adaptées aux processus de soutien
	Chat, vidéochat, vidéoconférence, communications unifiées, généralisation de ces usages
	La fonction “recherche” pour tout le SI : intranet, bureautique, poste de travail
	Les solutions de type Wiki ne se limitent pas à « Wikipédia »
	L’exemple de JIRA
	Typologie des différents systèmes
	Spécificités d’un SI décisionnel
	Interconnexion des SI opérationnels et SI décisionnels
	Standards Internet : TCP/IP, HTTP, HTML, DNS, LDAP, RSS
	Portails d’entreprise : pages d’accueil personnalisées
	XML : principes et potentiels pour les échanges interentreprises
	Retour d’expérience lié à la sécurité du système d’information
	Les problèmes liés à la notion de sécurisation
	Les solutions proposées par le marché actuel
	La gestion efficace du système de sécurisation d’un SI : la gestion des risques dans les usages internes et interentreprises
Jour 3
	Les différentes formes d’externalisation
	Infogérance, outsourcing, offshoring : précautions, avantages, limites
	Pourquoi externaliser ?
	Le cloud computing : Externalisation des infrastructures ( IaaS)
	Externalisation des développements (PaaS)
	SaaS (Software as a Service) : pour quels usages, cohérence avec les usages internes
	Externalisation des services : émergence des ILCS (Industrialized Low Cost Services)
	Le marché du cloud computing
	Les leviers d’une stratégie numérique responsable et durable
	Outils et bonnes pratiques
	Comment évaluer les impacts environnementaux directs et indirects ?
	Comment susciter l’adhésion … et la conserver ?
	La planification stratégique des systèmes d'information et la gestion du changement : Comprendre le besoins à MT et LT, définir une cible, gérer les contraintes, les exigences et les priorités, définir la stratégie de transition et gérer les risques
	La boîte à outils du planificateur stratégique : approches de modélisation de Porter et de Miller, diagrammes SWOT, l’analyse de la valeur, facteurs clés de succès
	Systèmes d'information et stratégie d'entreprise
	La mise en oeuvre des plans stratégiques des systèmes d'information (politiques, procédures, standards et bonnes pratiques)
	Le contrôle et le suivi de la réalisation de la planification stratégique des systèmes d'information (tableau de bord prospectif, contrôle de gestion, évaluations a posteriori)
	Nouveaux partages des rôles et des responsabilités
	Une alternative à la démarche maîtrise d’oeuvre-maîtrise d’ouvrage
	Nouveaux profil de clients : répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences
	Investissements vs coûts : approches différentes pour infrastructures et utilisations
	Vers une réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX)
	Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites
	TCO (Total Cost of Ownership) des postes de travail : situation actuelle, potentiels rapides de réduction
	Réduction des coûts du SI : potentiel, solutions, résultats
	Justification économique: rôles respectifs des métiers et des informaticiens
Alternance de présentation magistrale et d’illustrations concrètes.
Réseaux sociaux, e-marketing... maîtrisez les enjeux digitaux pour échanger avec vos experts
La transformation Digitale et l'évolution des technologies et impacts sur l’entreprise
Comprendre les enjeux du multidevice, de l'omnicanal, du Cloud, des API...
                                
                                
                                
                                Formations Informatique
et Management
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                                Stagiaires dans nos salles
de cours sur
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                                94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits
                            
                                
                                
                                
                                
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