Formation Digitalisation des entreprises : impacts et opportunités des nouveaux usages du numérique Comprendre les enjeux du multidevice, de l'omnicanal, du Cloud, des API...

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence FDDE

La transformation digitale des entreprises, et des organisations en général, résulte non seulement des possibilités offertes par les nouvelles technologies mais également de leur appropriation par les utilisateurs. Web collaboratif, utilisation des réseaux sociaux, Cloud, API... les pratiques de travail, de partage et d’apprentissage s'en trouvent bouleversées et en constante adaptation.

Cette formation Digitalisation des entreprises vous aide à comprendre l'impact des nouveaux usages du numérique sur votre entreprise, sur son organisation et son modèle économique. Vous disposerez ainsi des clés pour anticiper ses nouveaux besoins et savoir mettre en œuvre des services innovants pour vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs.

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour savoir :

  • Identifier les enjeux clés du numérique pour l'entreprise
  • Anticiper l’évolution des usages du numérique et leurs impacts
  • Mettre en œuvre l’innovation numérique en cohérence avec le fonctionnement de l'organisation
  • Coordonner la gouvernance de ces dispositifs

Public :

Cette formation sur la Digitalisation de entreprises s'adresse aux décideurs et aux acteurs de la transformation digitale des organisations : direction générale, DSI, équipe communication, équipe innovation...

Prérequis :

Ce séminaire dédié à l'entreprise digitale ne nécessite aucun prérequis.

Les enjeux numériques du XXIème siècle

Chiffres-clés
Prospective
Point sur l’histoire et l’évolution d’internet

Vers une contribution collective

Coopération et partage : vers l’intelligence collective
Co-construction du contenu
Commentaires, avis et modération
Les blogs, wikis, et les réseaux sociaux

Des accès multiples et permanents à l’information

Diversité des accès et des terminaux
Information partout et sur tout
Fonctionnalités liées à la géolocalisation
L’instantanéité des communications, évolution depuis le fax jusqu'à Twitter
Une grande facilité d’utilisation
Impacts pour les entreprises

De nouveaux modes de services

Dématérialisation
Intégration des services métier par les services numériques
Travail en mode projet et pratiques collaboratives
L’organisation en tant que fournisseur de services

Comprendre l’évolution des technologies

Les technologies d’accès au numérique
Fracture numérique géographique et économique
L’informatique dans les nuages (« Cloud ») et ses enjeux
Intelligence artificielle

Transformation digitale de l'entreprise : qui est concerné ?

La direction générale
La direction des systèmes d’information
La communication interne
La communication externe
La direction commerciale
La DRH

Les enjeux pour les acteurs de l’entreprise

Les prospects et les clients
Les partenaires extérieurs
Les collaborateurs
Le management
La direction et les instances de gouvernance

Les essentiels du droit de l’internet

L’image, le droit à l’oubli et les données personnelles
Contrefaçon sur Internet et autres risques légaux
Licences ouvertes et propriété intellectuelle

Ressources

Bibliographie
Liste de ressources diverses : contacts, forums, livres blancs…

 


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB