Formation Automatiser l'administration du stockage avec Ansible et ONTAP REST API

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RSTAPI
Éligible CPF Non
Cours officiel NetApp

Cette formation ONTAP REST API vous prépare à automatiser l'administration du stockage d'un système NetAppONTAP en utilisant des API REST modernes et Ansible.

Vous découvrirez la structure d'une API REST ONTAP. Vous écrirez des programmes Python qui utilisent la bibliothèque cliente Python pour créer un agrégat, une machine virtuelle de stockage (SVM), un volume, un qtree, un instantané, etc.

Vous apprendrez également à utiliser les scripts NetApp PowerShellToolkit qui invoquent les méthodes de l'API REST pour illustrer des scénarios de cas d'utilisation courants.

Enfin, vous utilisez le framework Ansible pour automatiser et déployer les tâches d'administration du stockage via les modules ONTAP. Vous utilisez par ailleurs des programmes Python et Ansible pour configurer votre système pour les protocoles CIFS, NFS et SAN.

Objectif opérationnel :

Savoir automatiser l'administration du stockage NetApp avec Ansible et les API REST.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation ONTAP REST API, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Automatiser l'administration du stockage NetApp en utilisant des API REST modernes et le framework Ansible.
  • Rédiger des Playbook Ansible pour automatiser le provisionnement et les taches d'administration du stockage ONTAP en utilisant le module Ontap pour Ansible.
  • Configurer les protocoles NAS , SAN et S3.

Public :

Ce cours ONTAP REST API s'adresse à tous les administrateurs stockage, équipe de développeurs infra travaillant sur les appareils de stockage NetApp.

Prérequis :

Pour suivre cette formation ONTAP REST API, vous devez au préalable avoir assisté à la formation ONTAP Cluster Administration (ONTAP9ADM) ou posséder les connaissances équivalentes.

Vous devez également disposer de connaissances sur Ansible.

Décrire les APIs RESTfull et modules Ansible de ONTAPUtilisation de l'interface de doc SwaggerUtiliser Ansible pour appeler des modules de la librairie ONTAP pour l'automatisation de l'administration du stockageAutomatiser le déployement des SVMs et la configuration des protocoles NAS, SAN et ObjetVoir des routines de surveillance de la performance avec ces outils
Date de mise à jour du programme : 12/06/2024

Dates et lieux

Du 03 au 04 octobre 2024
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1900 € HT


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB