• éligibleCPF

Formation Fibre Optique, travaux pratiques (certifiante) FTTH, Préparation, Raccordement et Contrôle

Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RFTP
Éligible CPF Oui
Certification RFMO Technicien Raccordement Fibres Optiques

Cette formation Fibre Optique - Travaux Pratiques, uniquement basée sur des travaux pratiques, vous apprend à mettre en œuvre un réseau fibre optique de façon autonome. Vous apprenez à construire vos raccordements (soudure) et à les intégrer au réseau existant (PMI, PBO, PTO, etc.) tout en disposant d’une méthodologie de travail professionnel. Vous découvrez également les bases de la réflectométrie afin de mesurer la qualité de votre travail.

Le cœur de cette formation Fibre Optique reste le raccordement (soudure) et la mise en place d’une maquette terrain réaliste (point de mutualisation, point d’aboutement, PBO, PTO, soudure, lovage, etc.). La réflectométrie est abordée pour vous donner les bases (concepts, vocabulaire) et savoir lire une courbe. Si vous souhaitez suivre une formation dédiée à la réflectométrie, nous vous conseillons de suivre la formation Fibre optique, Mesures réflectométriques (réf. RFME).

Concrètement, à l'issue de cette formation Fibre Optique Mise en Pratique, vous serez en mesure de :

  • Savoir préparer et arrimer un câble
  • Savoir préparer la fibre pour la soudure (nettoyage, clivage, etc.)
  • Savoir souder
  • Savoir lover
  • Comprendre les mesures et savoir interpréter la recette optique
  • Disposer d'une méthodologie de travail pour les installateurs sur la préparation, le raccordement et le contrôle

Public :

Cette formation Fibre Optique Mise en Pratique s'adresse aux techniciens de terrain et de bureaux d'études, et plus généralement à toute personne concernée par un projet de mise en œuvre de la fibre optique, tant au niveau opérateur que FTTH.

Prérequis :

Il est nécessaire de connaître le vocabulaire et les concepts de la fibre optique (monomode, multimodes, connecteur, jarretière, boîtier, etc.) dans la mesure où cette formation se limite à la mise en œuvre de ces concepts. Elle ne prévoit pas de les réexpliquer, même si certains rappels pourront être effectués.

Dans l’optique d'obtenir la certification, la connaissance de cette partie théorique est nécessaire. Il est cependant important de rappeler que cette formation constitue une fin en soi au-delà de la certification.

Un bon pré-requis serait d’avoir suivi la formation Fibre Optique l’essentiel (réf.RFES) ou de disposer d’un niveau équivalent.

Tout au long de la formation, nous proposons différents ateliers qui vont permettre de reproduire toutes les actions accomplies par les techniciens fibre optique sur le terrain aux différents stades d’intervention possibles.

Cette maquette d’une ville réduite et de ses abonnés permet de maîtriser les différents niveaux d’intervention (connecteur, boîtier, raccord, mesures, etc.). Grâce à des bobines de fibre optique de plusieurs kilomètres, l’atelier final permet de disposer d’une vue globale du réseau (de l’opérateur à l’abonné). Le matériel reste disponible et les différents ateliers ouverts durant toute la session de formation. Chacun peut ainsi refaire ou approfondir les manipulations de son choix.

Atelier 1

Observation détaillée de la structure d’une fibre optique seule
Confection de différents types de connecteurs selon différents procédés (collage à chaud,  etc.)
Contrôle visuel au microscope manuel et vidéo

Atelier 2 (niveau D3)

Préparation des fibres au niveau des boîtiers clients (PTO ou DTIO)
Utilisation de différents types de boîtiers
Soudures par fusion
Variantes sur les différents modes de raccordement (épissures mécaniques)

Atelier 3 (niveau D3)

Manipulation autour de la colonne montante
Raccords avec le boîtier d’étage
Liens avec l’atelier précédent pour disposer d’une meilleure vue d’ensemble (raccordement du client)

Atelier 4

Raccordement au pied de l’immeuble
Contrôle laser dans le visible (continuité)
Contrôle photométrique et réflectométrique

Atelier 5 (réflectométrie, réseau opérateur, transport + D1/D2)

Simulation d’un réseau opérateur avec bobines et coupleurs (injections de porteuses avec différentes longueur d’ondes)
Diagnostic sur  la topologie du réseau à l’aide d’un réflectomètre (« reconstruction » du réseau d’après les résultats obtenus : où sont les connecteurs ?, les coupleurs ?, quelle est la longueur des segments ?, la distance avec l’abonné ?, observation  d'épissures  positives, de pics fantômes, les valeurs seuils, etc. )
Analyse de l’affaiblissement et des phénomènes physiques
Comparaison avec des statistiques sur réseau réel (dizaines et centaines de kilomètres)

Les travaux pratiques représentent 100% du temps de formation.
Mise à disposition et utilisation de matériel professionnel récent (fibres, connecteurs, cliveuses, soudeuse, bobines, réflectomètre, etc.). Nous employons du matériel standard et moderne utilisé actuellement sur le terrain (SUMITOMO, Fujikura, etc.).

Cette formation vous prépare également au passage de la certification « RFMO Technicien Raccordement Fibres Optiques ». Cette certification valide à la fois votre savoir-faire opérationnel en matière de raccordement de fibres optiques, mais aussi que vous disposez du vocabulaire fibre optique utilisé par les professionnels et que vous comprenez sa signification.

La partie pratique est validée tout au long de la formation. Elle consiste à savoir réaliser en conditions réelles un certain nombre d’opérations propres au métier de technicien FTTH. Concrètement, il s’agit de réaliser 20 exercices pratiques différents.

Il faut valider un minimum de 16 exercices pour obtenir la partie pratique de la certification. Les exercices sont validés par l’instructeur durant la formation. Les différentes capacités évaluées sont les suivantes (non exhaustif) :

  • Savoir utiliser les différents outils
  • Savoir confectionner des connecteurs
  • Savoir confectionner une prise terminale optique (PTO)
  • Savoir souder une fibre optique
  • Savoir confectionner un point de branchement ou boitier d’étage
  • Savoir raccorder un point d’aboutement
  • Savoir raccorder des fibres dans un tiroir optique client en PMZ
  • Savoir lover les fibres dans une cassette
  • Savoir effectuer un contrôle par photométrie
  • Savoir effectuer une mesure simple avec un réflectomètre

La partie théorique de la certification est passée le dernier jour de la formation. Il s’agit d’un QCM, il faut un minimum de 80% de bonnes réponses pour obtenir la partie théorique. La réussite de la Certification Fibre Optique est conditionnée par l’obtention des parties théorique et pratique. Les résultats sont adressés aux candidats personnellement dans un délai de 15 jours.

Le prix de la certification est inclus dans le prix affiché.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB