• Best
  • éligibleCPF

Formation Fibre optique, Mesures réflectométriques (Certifiant) Savoir contrôler, valider et mesurer les performances de votre réseau fibre optique

4.7 sur 5 étoiles

5 étoiles
73%
4 étoiles
26%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 34 avis
(34 avis)
Durée 4 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RFME
Éligible CPF Code RS6056
Certification Mesurer et interpréter les caractéristiques d’un réseau fibre optique

Cette formation Réflectométrie Fibre Optique vous permet de contrôler un réseau fibre optique de façon autonome. Vous apprendrez à vérifier les raccordements et vous découvrirez toutes les connaissances théoriques et techniques de la mesure en fibre optique par photométrie et réflectométrie.

La dimension théorique se limitera à vous donner le recul nécessaire à la compréhension des actions du quotidien et, donc, à une meilleur mémorisation.
En fin de formation, nous vous présentons quelques logiciels du marché comme FiberCable ou FastReporter.

Vous pouvez suivre cette formation à distance, mais en raison de sa très forte proportion de travaux pratiques (80%), nous vous conseillons de la suivre en présentiel.

Cette formation Réflectométrie Fibre Optique vous prépare également au passage de la certification « Mesurer et interpréter les caractéristiques d’un réseau fibre optique ». Cette certification valide à la fois votre savoir-faire opérationnel en matière de mesures mais aussi votre maîtrise du vocabulaire fibre optique utilisé par les professionnels.

Vous pouvez compléter cette formation, par une spécialisation sur FiberCable, deux journées dédiées au logiciel FiberCable (Réf. RFFC) ou une spécialisation sur FastReporter (Réf. RFFR)  qui vous permettra  de visualiser, modifier, analyser, mettre en forme, ou consolider les résultats de mesures optiques.

Objectif opérationnel :

Savoir contrôler et valider un réseau de fibre optique de façon autonome.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Réflectométrie Fibre Optique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Calculer le budget optique d’une liaison afin de réaliser une première évaluation de la qualité de la liaison en appliquant les bonnes formules
  • Calculer le bilan optique théorique maximum d’une liaison optique afin de valider le budget optique
  • Mesurer le bilan optique réel d’une liaison afin de calculer l’atténuation réelle de la liaison en utilisant une source laser et un photomètre
  • Configurer un réflectomètre (OTDR-Optical Time Domain Reflectometer) afin d’adapter le matériel à la liaison optique à mesurer et au cahier des charges ou au CCTP du client
  • Mesurer le bilan optique réel d’une liaison afin d’évaluer la localisation et l’état général des épissures, connexions, défauts et caractéristiques de la liaison à l’aide d’un réflectomètre
  • Constituer un rapport de mesures afin de l’intégrer dans un dossier de recettes en utilisant un logiciel post-traitement des mesures d’un réflectomètre (OTDR)
  • Créer un dossier de recette afin de pouvoir livrer des rapports unitaires ou multitraces à destination des parties prenantes du projet de mesure en utilisant des rapports de mesure et en respectant les chartes de présentation utilisées par les professionnels.

Public :

Ce cours Réflectométrie Fibre Optique s’adresse aux techniciens et ingénieurs de bureaux d'études ainsi qu'aux techniciens de terrain désireux d'acquérir des compétences dans le domaine de la mesure fibre optique et du traitement logiciel.

Prérequis :

Bonne connaissance des fondamentaux sur les fibres optiques.
Avoir suivi par exemple la formation « Fibre Optique l'essentiel » (réf. RFES) ou la formation « Fibre Optique principes, architectures, normes et applications » (réf. RFBO).
Cette formation RFME complète la formation « Fibre Optique mise en œuvre » (réf. RFMO) qui traite des concepts et du raccordement des fibres (soudure).
RFMO constitue donc également un bon pré-requis pour suivre RFME.

Rappel des bases des fibres optiques

Longueurs d'ondes, Indice de réfraction, Ouverture numérique
Les causes d'affaiblissement
Notion dB, dBm
Les contraintes
Les familles de fibre optique :
- Multimodes 50/125, 62,5/125 (OM1, OM2, OM3, OM4, OM5)
- Monomode G652, G655, G657

Performances et raccordements

Différences techniques entre les connecteurs fibre optique
L’influence des connecteurs et des différents types de fibres sur les performances
Comprendre où se situent les pertes potentielles
Maîtriser les bonnes pratiques

Les étapes et principes de mesure fibre optique

Les mesures des fabricants
Les étapes de mesure sur site
Principe de la photométrie
Principe de la réflectométrie
Les atténuations (pentes des fibres, connecteurs et épissures)

Interprétation des courbes réflectométriques

Les évènements réfléchissants (connecteurs, taux de réflexion)
Les évènements non réfléchissants (épissures...)
Les axes de pertes et de distances sur le réflectomètre

Les mesures de pertes

Mesure de longueur
Mesure des pertes globales
Mesure des pentes, connecteurs, épissures et taux de réflexion

Les bancs de mesures réflectométriques

Principes d’un banc de mesures
Banc simple
Banc Rebouclage (3 bobines)

Les paramètres de mesure

L’Indice de réfraction
La portée
La largeur d'impulsion
Le temps d'acquisition
La résolution
Synthèse

Présentation du traitement des mesures par logiciel

Philosophie des logiciels de post traitement (Une présentation avec Fiber Cable ou Fast Reporter)
Principe de téléchargement des courbes réflectométriques depuis le réflectomètre
Exemples de rapports
Exemples de mise en forme des résultats
Les possibilités d’automatisation des tâches (macro)

Les travaux pratiques représentent 80% du temps de formation.

Mise à disposition et utilisation de matériel professionnel récent sur une maquette d'un réseau de fibres optiques de plusieurs kilomètres. Les bancs de tests sont constitués de coupleurs, bobines amorces, convertisseurs de média RJ45/optique, stylo optique, photomètre, réflectomètre, détecteur de trafic, etc.
Nous proposons plusieurs outils afin de couvrir toutes les architectures (Lan, Datacenter, FTTH, FTTO) et les standards du marché que vous rencontrerez sur le terrain.

Parmi les travaux pratiques réalisés, beaucoup consistent à injecter des pannes, aléatoires ou non, dans les bancs de tests comme : mauvaise soudure, propreté des connecteurs, perturbations diverses, contraintes, rupture, récepteurs optiques défectueux, etc. afin de valider la méthodologie d'audit et de diagnostic proposée aux participants.

Le formateur cherchera toujours à vous expliquer l'origine des affaiblissements (ceux qui sont "naturels" et les autres afin que vous mémorisiez durablement les explications en ayant compris la problématique et ne pas seulement "savoir mesurer sans comprendre" (par exemple pourquoi faire une mesure aux deux lambdas ?). Finalement l'objectif de ces travaux pratiques est de vous rendre tout simplement le plus autonome possible après la formation pour être directement opérationnel dans les projets professionnels.

La certification Mesurer et interpréter les caractéristiques d'un réseau fibre optique (RFME) se compose de deux parties et se déroule l'après-midi du dernier jour :

- une partie pratique proposant 10 ateliers de mise en situation professionnelle notés de 0,5 point à 2 points.
- une partie théorique (QCM de 40 questions).

Pour obtenir la certification, il est nécessaire de réussir la partie pratique (16/20 minimum aux ateliers) et la partie théorique (70% minimum de bonnes réponses au QCM).

Les ateliers de la partie pratique de la certification représentent le cœur de la certification.
Ils correspondent à des mises en situation réalistes et concrètes décrites dans les objectifs pédagogiques précédents.

Le QCM propose de simplement valider le vocabulaire et les notions de base se rapportant aux opérations de mesures  (type de fibres, type de connecteurs, longueur d’onde, atténuation, photomètre, multimètre, réflectomètre, unités de mesure, etc.). Il propose également des schémas de courbes qui résument les situations classiques rencontrées sur le terrain (liaison normale, atténuation, stress, connecteurs, coupure, appareil mal réglé, etc.).

La réussite de cette certification Fibre Optique est conditionnée par l’obtention des parties théorique et pratique. Les résultats sont adressés aux candidats personnellement dans un délai de 15 jours. 
Le prix de la certification est inclus dans le prix affiché.

La formation Fibre Optique est-elle éligible au CPF?
Depuis le 1er juillet 2022, la certification « Mesurer et interpréter les caractéristiques d'un réseau fibre optique » figure au référentiel de France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6056/. Cette inscription au Répertoire Spécifique témoigne du sérieux de la certification préparée et des débouchées en termes d'emploi dans le monde professionnel. Elle vous permet également de faire financer votre formation Fibre Optique, Mesures réflectométriques (RFME) par le biais du CPF sur MonCompteFormation.

Peut-on suivre la formation Fibre Optique avec Pôle Emploi ?
La certification figurant au référentiel de France compétence, c'est un gage de qualité pour un financement par Pôle Emploi. Vous pouvez aussi cumuler votre compte CPF et les financements de Pôle Emploi.

Date de mise à jour du programme : 20/06/2024

Dates et lieux

Du 23 au 26 septembre 2024
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2260 € HT
Du 16 au 19 décembre 2024
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
4 jrs
2260 € HT

Avis des participants à la formation Fibre optique, Mesures réflectométriques (Certifiant)

Note moyenne de 4.7/5(34)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

VM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formateur passionné, pédagogue. Je ressors avec des notions complètes en réflectométrie"

Mon avis sur le formateur :

"Sérieux, rigoureux et à l'écoute des stagiaires. Sait répondre aux attentes"

Mon avis sur la salle de formation :

"Bon lieu, bon accueil du personnel et sympathique"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La méthode d'apprentissage avec le cours et les TPs"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Manque de temps, une journée supplémentaire serait idéal"

RENOULEAUD Fabien
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Avec en plus un formateur intéressant, intéressé, cette formation fut très utile..."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur et très humain."

Mon avis sur la salle de formation :

"Très bin accueil et café plus viennoiserie. Parfait."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Café à volonté !"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Néant "

SF
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très intéressante complet."

Mon avis sur le formateur :

"Animateur très dynamique et disponible j’ai apprécié l’interaction qu’il a réussi à créer avec les stagiaires qui viennent de milieu différent."

Mon avis sur la salle de formation :

"Bonne ambiance."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Propreté des locaux et café et mignardises à disposition gratuitement."

Gérard HOUDELINE
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les travaux pratiques apportent une vraie plus-value au niveau du support de cours qui est vraiment très complet."

Mon avis sur le formateur :

"Très pédagogue, animateur très professionnel qui maîtrise très nettement le sujet"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Animateur très pédagogue, professionnel."

MJ
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Formation très complète"

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur et expérimenté"

Mon avis sur la salle de formation :

"Formation complète et enrichissante"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Salle pour la pratique un peu petite"

G
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bon support de cours, très complet."

Mon avis sur le formateur :

"Très bon formateur, très bonne méthodes de cours"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"- La partie pratique sur les réflextomètre

- formation très satifaisant"

YAE
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Très bon niveau technique et une piqure de rappel sur la photométrie, excellent."

Mon avis sur le formateur :

"On sent l'experience et la rigueur, très bon formateur."

 

 

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Rien."

DE
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Je pensais que nous pourrions s'exercer sur le traitement des dossiers de mesures. Je pense que mon entreprise n'a pas bien lu le contenu. "

Mon avis sur le formateur :

"Au top !"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Assez de machines pour faire un pour deux."

CS
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Excellente animation, la taille du groupe permet des échanges de qualité."

Mon avis sur la salle de formation :

"Pas de chauffage dans la salle"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"TP et échanges avec le formateur (dispo et compétences"

AD
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"La formation parle de la fibre sous tous ses aspects, c'est très bien"

Mon avis sur le formateur :

"Personne très pro, formateur de grande qualité"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"La globalité du stage"

VG
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Les maquettes apportent un réel avantage."

Mon avis sur le formateur :

"Parfait, explique bien, à l'écoute, pédagogue"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Matériels et maquettes"

BY
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Animateur compétent, connaît et maîtrise le sujet. À l'écoute, il a su répondre à nos attentes et noms transmettre son savoir et ses connaissances"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Petit comité, beaucoup de pratique"

LA
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Une formation riche"

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur est très compétent"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"- Qualité des travaux pratiques - Qualité du support de cours"

SENOUCI Mohamed
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Le formateur métrise bien le sujet de la formation et fait une bonne partage de c'est connaissance."

Mon avis sur la salle de formation :

"Améliorer les travaux pratique pour ce sentir en situation réel avec des BEP et des baie de brassage."

HURTADO José
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Très méthodique, fait des exemples de cas réels, toujours disponible pour clarifier des sujets"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Le matériel pour faire des TP. L'excellent niveau de Patrick que fascilite la comprention"

LP
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Support de cours avec beaucoup d'information pour la suite de notre boulot"

Mon avis sur le formateur :

"L'intervenant : disponibilité pour nous"

ZOBINOU Firmin
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Content d'être formé par un bon formateur "

Mon avis sur le formateur :

"Rien à dire"

FD
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Excellent formateur"

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Formation trop courte"

RF
4/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Bonne ambiance et bonnes pratiques"

FQ
5/5

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Démonstration par des TP"

AW
5/5
DL
5/5
FB
4/5
OS
5/5
HF
4/5
REYES Guillermo
5/5
ELOUARDI Redouane
5/5
THURETTE Florent
4/5
MI
5/5
DSC
4/5
ANTUNES Mickael
5/5
DC
5/5
MESSAOUDI-BAPST Yanis
4/5
LEQUET Grégory
4/5


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB