- Référence : BOSA
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1990€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Ce cours prépare au passage de l'examen de certification Oracle Database SQL OCA.
Il permet de valider que vous disposez des compétences suivantes :
Public :
Cette formation Oracle SQL OCA s'adresse aux développeurs utilisant le langage SQL et souhaitant améliorer l'efficacité des requêtes en temps de réponse, lisibilité, maintenance, et souhaitant de présenter à l'examen de certification Oracle Database SQL OCA.
Prérequis :
La connaissance opérationnelle du langage SQL est indispensable pour obtenir la certification Oracle SQL.
Concrètement vous devez savoir écrire des requêtes SQL, des jointures, utiliser des fonctions, mettre en œuvre des contraintes d’intégrité et connaître la plupart des concepts de ce programme de révision.
Cependant vous pouvez également aborder cette formation comme un perfectionnement SQL sur les différents thèmes du programme (voire une découverte pour certains chapitres ciblés) sans faire de la certification un objectif prioritaire. De plus vous pouvez travailler de votre côté et passer l’examen quand vous vous sentez prêt si vous n’avez pas d’échéance particulière.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise en SQL, nous vous conseillons de suivre plutôt la formation SQL pour Oracle, réf. BSPO
Présentation des éléments administratifs (compte Pearson Vue, modalités de l’examen, résultats, etc.)
L’environnement technique de l’examen
Prise en main de la base de données utilisée lors de l’examen (elle servira de fil rouge durant toute la formation afin de vous familiariser avec le vocabulaire et le schéma de la base : noms des tables, types de données, etc.)
Exemples de questions posées afin de vous donner le timbre de l’examen
Limiter les lignes récupérées par une requête
Trier les lignes récupérées par une requête
Utiliser des variables de substitution
Limiter les lignes retournées
Créer des requêtes en utilisant la clause PIVOT et UNPIVOT
Reconnaître les motifs dans une table (pattern)
Connaître les grandes familles de fonctions
Savoir utiliser les fonctions de conversions (to_char, to_number, to_date)
Savoir utiliser les fonctions analytiques (PERCENTILE_CONT, STDDEV, LAG, LEAD) dans les instructions SELECT
Comprendre la philosophie du regroupement de données
Savoir mettre en œuvre la clause group by
Inclure ou exclure les lignes groupées en utilisant la clause HAVING
Comprendre et mettre en œuvre le produit cartésien
La jointure de base (équijointure) et ses variantes
L’auto-jointure (données issues d’une seule table)
La jointure externe
Utiliser la clause cross_outer_apply_clause
Quand construit-on des sous-requêtes ?
Variantes autour des sous-requêtes
Mise en œuvre
Comprendre le rôle de l’opérateur SET
Exemple de formatage des résultats d’une requête
Utiliser SET pour combiner plusieurs requêtes en une seule requête
Contrôler l'ordre des lignes renvoyées
Qu’entend-on par instructions DML ?
Insérer des lignes dans une table (insert)
Mettre à jour les lignes dans une table (update)
Supprimer les lignes d'une table (delete)
Principes d’une transaction (commit, rollback)
Qu’entend-on par instructions DDL ?
Instruction de création et de modification de la structure des tables
Connaître les familles des objets constituants une base de données Oracle
Examiner la structure d’une table
Connaître les types de données des colonnes
Créer une table simple
Gérer les contraintes d’intégrités (création, modification, suppression)
Utiliser les améliorations de 12c dans la clause DEFAULT, les colonnes invisibles, les colonnes virtuelles et les colonnes d'identité dans la création / modification de la table
Ranger les objets créés par les utilisateurs dans une structure de stockage logique (schema)
Comment accéder et obtenir des informations sur les objets d’un schéma ?
Créer des vues simples et complexes
Créer, maintenir et utiliser des séquences
Créer et maintenir des index (explicite, implicite)
Suppression de colonnes, clause UNUSED
Créer des synonymes privés et publics
Créer et utiliser des tables externes
Différencier les privilèges du système des privilèges d'objet
Accorder des privilèges sur les tables et sur un utilisateur
Afficher les privilèges dans le dictionnaire de données
Attribuer des rôles
Distinguer les privilèges et les rôles
Manipuler les données en utilisant des sous-requêtes
Décrire les caractéristiques des INSERT multi tables
Utiliser des inserts multi tables
Insert inconditionnel
Pivote INSERT
Conditionnel ALL INSERT
Conditionnel FIRST INSERT
Fusionner des lignes dans une table
Suivre les modifications apportées aux données sur une période de temps
Utiliser des valeurs par défaut explicites dans les instructions INSERT et UPDATE
Utiliser l'opération ROLLUP pour produire des valeurs de sous-total
Utiliser l'opération CUBE pour générer des valeurs de crosstabulation
Utiliser la fonction GROUPING pour identifier les valeurs de ligne créées par ROLLUP ou CUBE
Utiliser GROUPING SETS pour produire un seul ensemble de résultats
Savoir utiliser différentes fonctions de date et d’heure comme :
TZ_OFFSET
FROM_TZ
TO_TIMESTAMP
TO_TIMESTAMP_TZ
TO_YMINTERVAL
TO_DSINTERVAL
CURRENT_DATE
CURRENT_TIMESTAMP
LOCALTIMESTAMP
DBTIMEZONE
SESSIONTIMEZONE
EXTRACT
Utiliser les sous-requêtes à plusieurs colonnes
Utiliser des sous-requêtes scalaires
Utiliser les sous-requêtes corrélées
Mettre à jour et supprimer des lignes en utilisant des sous-requêtes corrélées
Utiliser les opérateurs EXISTS et NOT EXISTS
Utiliser la clause WITH
Savoir écrire une requête hiérarchique
Comprendre le format de sortie
Savoir exclure des branches de l’arborescence
Utiliser les méta-caractères (syntaxe à base de jokers)
Utiliser des fonctions d'expression régulière pour rechercher, associer et remplacer
Utiliser les modèles de remplacement (pattern)
Expressions régulières et vérification des contraintes
Ce cours prépare au passage de la certification "Oracle Database SQL OCA" (1Z0-071).
Le tarif de cette formation n'inclut pas le passage de la certification Oracle 1Z0-071.
La certification Oracle Database SQL OCA, réf. 1Z0-071, atteste que le candidat maîtrise le langage SQL en général et plus particulièrement dans des environnements Oracle Database 11g, et Oracle Database 12c.
L’examen est un QCM de 73 questions et il dure 100 minutes. Il faut obtenir un score de 63% de bonnes réponses.
Le temps total restant est indiqué en haut à droite de l'écran, ainsi que le numéro de la question courante. Le candidat peut marquer une question avec une case à cocher, de façon à y revenir plus tard. Il est toujours possible de revenir sur une question antérieure pour modifier ses réponses. Lorsque le temps total est écoulé, il n'est plus possible de répondre aux questions, le test prend fin.
S'il lui reste du temps, le candidat peut revoir les questions qu'il a marquées, pour modifier ses réponses. Les résultats sont disponibles 30 min environ après la fin du test sur le site web CertView, avec le score obtenu. Attention le temps passe vite, et il faut accepter de sacrifier quelques questions chronophages, au profit de questions beaucoup plus faciles, beaucoup d'autres astuces vous seront expliquées durant la formation.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"TOP ! Session à 2personnes. Le formateur a débordé sur plus de sujet que prévu : c'est qui est très enrichissant"
Mon avis sur le formateur :
"Rien à redire. Formateur très expérimenté"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le wifi avec un très bon débit est appréciable pour garder le contact avec mon employeur !"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"J'aurais apprécié des mini viennoiseries au petit déjeuner... çà aurait le TOP avec le très bon café qui est déjà proposé"
Mon avis sur le contenu du stage :
" Une très bonne pédagogie."
Mon avis sur le formateur :
"Un support adapté et prends le temps de bien expliquer les points sombres."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La pédagogie."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"N/A"
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