- Référence : OODE
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1860€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Nos séminaires sur l’état de l'art des technologies Cloud-Native, la culture DevOps, les métiers de SRE (Site Reliability Engineer) ou de Platform Engineer génèrent parfois de la frustration pour les participants qui désirent manipuler.
Cette formation Outils DevOps cherche à la fois à vous présenter les concepts de la construction et de la livraison logicielle dans une approche état de l'art et bonnes pratiques tout en vous laissant manipuler les étapes majeures du cycle de vie du logiciel : développement, intégration, déploiement sur des plateformes modernes (IaaS, Containers, Kubernetes, Serverless), etc. Vous visitez finalement en accéléré la progression « historique » d'une entreprise qui améliore sa chaîne de production logicielle au fur et à mesure qu'elle découvre l'apport et la complémentarité d'une technologie pour arriver à une configuration moderne, robuste, scalable, sécurisée et très souple dans son déploiement, qu'il s'agisse d'architecture simple ou plus complexe (file de messages, micro services, etc.). Cette formation ne vise pas à se substituer aux formations spécifiques sur chaque technologie présentée ici et qui font chacune l’objet de formations dédiées.
La partie théorique est réduite au strict minimum afin de maximiser le temps alloué aux travaux pratiques.
Objectif opérationnel :
Savoir manipuler les outils et services présents dans une pipeline CI/CD (intégration et déploiement continus) état de l'art.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Outils DevOps, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours Outils DevOps s'adresse aux membres des équipes de développement, d'intégration ou de production souhaitant manipuler les outils et services modernes. Sont aussi concernés les responsables informatiques, chefs de projet, architectes ou encore product owners.
Prérequis :
Il est nécessaire d'être à l'aise avec les principaux outils informatiques pour suivre cette formation Outils DevOps. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire partie de la DSI pour assister à ce cours, toute personne ayant contribué ou participé au développement d'un projet informatique bénéficiera d'une aisance supplémentaire certaine.
Les travaux pratiques sont réalisés à la fois par les participants et démontrés dans leur intégralité par le formateur. La totalité des ressources est fournie pour pouvoir pratiquer pendant et après la formation. Si le niveau technique est trop élevé pour que vous participiez activement à l'écriture de certains scripts vous pouvez tout à fait vous limiter à utiliser les fichiers fournis par le formateur (configurations, scripts) en restant dans l'esprit de la formation qui est de comprendre la chaîne globale des traitements sans forcément maîtriser syntaxiquement chaque maillon.
Cette formation propose une alternance (20% / 80%) de théorie et de travaux pratiques réalisés par les participants pour une meilleure assimilation des connaissances.
La documentation des exercices est fournie aux participants, qui peuvent reproduire ou finaliser les TPs après la formation.
Cette formation vous prépare également à la certification Exploiter les méthodes et outils DevOps dans l'administration des infrastructures, comprise dans le tarif de la formation. Attention, cette certification est conditionnée au passage d'un cursus complet de 10J dont cette formation ne constitue qu'un module. Vous trouverez le lien du cursus sur le site du CPF ci-après.
Cette certification repose sur deux modalités d'évaluation : un projet professionnel à partir d'un cas pratique réel ou reconstitué avec rapport de 15 à 20 pages et soutenance orale ; un cas pratique.
Projet professionnel
Contenu : À partir d'un cas d'entreprise réelle ou fictive, Le/la candidat(e) doit :
- définir un environnement de développement; sélectionner les outils et bibliothèques logicielles ; produire les fichiers de configuration et les scripts, nécessaires à l'automatisation de l'installation et au partage d'un environnement de développement,
- concevoir une procédure d'intégration continue ; définir la procédure de build et d'exécution des tests ; sélectionner l'outil d'intégration continue; produire les configurations et/ou scripts nécessaires à l'automatisation de l'étape de build et de l'étape d'exécution des tests,
- définir les configurations de l'infrastructure; choisir un gestionnaire de configuration ; définir les environnements et leurs caractéristiques techniques en réalisant les configurations et scripts nécessaires ; réaliser les tests automatisés de l'infrastructure définie; versionner les fichiers sources,
- tester l'infrastructure; assurer l'exécution des tests lors du partage des sources,
- définir une procédure de déploiement continu; choisir les outils nécessaires ; mettre en oeuvre la procédure,
- définir des métriques de monitorage de l'infrastructure et des applications; installer les outils de collecte, d'agrégation et d'analyse choisis ; Configurer les outils en fonction des métriques définies.
Correction : un jury composé de 3 personnes, dont au moins un professionnel.
Rendus attendus :
• à l'écrit: Un rapport de 15 à 20 pages comprenant :
o une introduction : contexte du projet, résumé exécutif, etc,
o une première partie sur la compréhension besoin client, la traduction technique de la réponse apportée,
o une seconde partie sur les enjeux de la mise en oeuvre du projet : justification des choix et des arbitrages réalisés, problèmes rencontrés et solutions apportés, etc,
o une troisième partie sur le bilan de projet et les améliorations envisagées,
o une conclusion: apprentissages, perspectives pour le projet professionnel envisagé, etc.
• À l'oral: une présentation orale de 50 minutes maximum découpée en 3 parties :
o Présentation du rapport (20mn),
o Présentation de la démo (10mn),
o Echange avec le jury (20mn).
Cas pratique
Contenu : à partir d'une thématique donnée, le/la candidat(e) doit :
- Concevoir un système de veille technologique ; réaliser un état de l'art des méthodologies et outils de la thématique donnée en explicitant le choix des sources; proposer une analyse de la fiabilité des sources utilisées ;
Correction : un jury composé de 3 personnes, dont au moins un professionnel.
Rendus attendus :
• à l'écrit : Un rapport de 2 à 5 pages, comprenant :
o une première partie de présentation des documents : sources, canal, date, analyse de la pertinence de la source, etc,
o une seconde partie de synthèse : les tendances du domaine, les conséquences pour la pratique professionnelle, etc.
Retrouvez cette formation Architecture DevOps Complète sur le site du CPF (MonCompteFormation).
Retrouvez le détail de cette certification sur le site de France compétences (numéro de fiche RS5234).
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB