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Formation Management d'équipe & RSE

Les leviers pour un management plus serein, agile et efficace selon les principes de la RSE
Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence RSEM
Éligible CPF Non

Qu’est-ce que la formation « Management d’Équipe & RSE » ?

La formation « Management d’Équipe & RSE » vise à développer les compétences nécessaires pour encadrer une équipe de manière efficace tout en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle combine les fondamentaux du management – communication, motivation, gestion des conflits, cohésion d’équipe – avec les principes d’un management responsable et durable, en lien avec les valeurs éthiques, sociales et environnementales des organisations d’aujourd’hui. Cette approche permet aux participants d’acquérir une vision globale du rôle de manager, alignée sur les attentes actuelles des collaborateurs et des parties prenantes.

Pourquoi suivre une formation en Management d’Équipe & RSE ?

Suivre cette formation permet de renforcer son leadership tout en adoptant une posture managériale éthique et engagée. Elle offre des outils concrets pour mobiliser les équipes, améliorer leur engagement, intégrer la RSE dans les pratiques quotidiennes et contribuer activement à la stratégie responsable de l’entreprise. C’est également l’opportunité de donner plus de sens à son rôle de manager, en conciliant performance opérationnelle et impact sociétal. La formation s’adresse à toute personne amenée à encadrer une équipe – managers, chefs de projet, futurs responsables – souhaitant adapter leur management aux enjeux humains et durables de l’entreprise.

Objectif opérationnel :

Savoir appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe.

 Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation RSE management, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Développer ses soft skills pour manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE
  • Appliquer de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • Identifier les composantes de la démarche RSE pour mieux l'appliquer à son management d'équipe
  • Choisir des outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à implémenter votre démarche RSE

Public :

Ce cours s'adresse à tout manager désireux de faire évoluer son mode de management en développant ses « soft skills » et ceux de son équipe et en s’appuyant sur les principes de la RSE.

Prérequis :

Aucun.

Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-être

Redonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomie
Développer son empathie, son écoute et sa communication
Améliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins
Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipe
Valoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…

Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipe

S’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de responsabilité, d’impact, d’autonomie
Les outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir - faire - savoir - être
Mettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travail
Panorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSE
Travaux pratiquesJeu du blason et construction des KPI sociaux de son entreprise (indicateurs de performance sociale)

Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisation

Acquérir la méthode pour s’auto-évaluer et se faire évaluer par ses collaborateurs
Savoir se remettre en question sans perdre son leadership
Comprendre la différence entre pouvoir et leadership
Co-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et serein
Travaux pratiques / jeuConstruire sa feuille de route de Top Manager RSE
À partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’action pour optimiser leur management d’équipe
Les objectifs et résultats attendus
Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question

Co-créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership

Mobiliser son équipe autour d’une charte comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership
Travaux pratiquesConstruire une charte comportementale : savoir-dire et savoir-être
Date de mise à jour du programme : 04/06/2025

Dates et lieux

Du 27 au 28 novembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
2 jrs
1300 € HT

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