Formation Panorama 2020 des technologies informatiques (4/4) : Développement WEB et mobiles Un point complet, actualisé, concret et accessible

Durée 1 jour
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

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Référence DDWM

Les technologies du développement WEB et mobile représentent maintenant une part essentielle des applications dans le paysage informatique. Dans un premier temps nous présentons les briques de base de ces technologies que l’on retrouve dans pratiquement tous les projets. Ensuite nous présentons l’architecture type de ces applications et leurs variantes tout en vous faisant comprendre les compromis réalisés par les chefs de projet et les développeurs. Pourquoi tout le monde n’utilise pas les mêmes technologies ? Les réponses sont-elles les coûts, les performances, la complexité, les fonctionnalités, etc. ? Et puis au-delà des technologies le vocabulaire n’est pas toujours simple car souvent mélangé (différences application Web/ site WEB, responsive design, application hybride, mashup, podcast, etc.). La compréhension des technologies simplifiera évidemment le décodage de tous ces termes. Ce séminaire vous permettra de mieux communiquer avec les experts du développement WEB ou mobile sans déléguer les échanges dès que le niveau technique s’élève offrant ainsi une meilleure qualité de service (recul, réactivité, pertinence, etc.) à tous vos interlocuteurs (service interne, client, fournisseur, etc.). Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.

Public :

Collaborateurs de la Direction des Systèmes d’Informations (Chef de projet, Administrateur, Responsable d’activité, Informaticien, Personnel de la DSI, etc.). Plus généralement toute personne recherchant une solide culture générale sur les technologies informatiques et le vocabulaire associé.

Prérequis :

Evoluer dans un environnement informatique

Les technologies WEB de base

Un peu de vocabulaire (Wiki, Blog, Podcast, Portail, Push, Back-Office, etc.)Différences entre application WEB et site WEBL’omniprésence du HTML et des CSSMachine virtuelle Java et navigateurBien comprendre la complémentarité des technologies (HTML, CSS, XML, JavaScript, ...) Qu’entend-on par Ajax(Asynchronous Javascript and XML) ?Exemple de site WEB basique (1 page avec un lien pour comprendre le « surf » et les balises)Principes du web 2.0 (collaboratif)Les apports du HTML 5 (vidéos, dessin, etc.) et des CSS3Comment un développeur intègre le travail d’un graphiste ?

Manipulation et démonstrations

Sur un site WEB en production création d’une page HTML d’accueil (contenu minimal, affichage de « bonjour » et lien vers un autre site)
Exemple de rendu et de comportement lié à Javascript
Quelques exemples des possibilités du couple HTML5/CSS3

Développement WEB côté serveur

Exemples de langage « côté serveur » (PHP, ASP.net)L’offre « web » de Java et .Net (JSP, asp.net, etc.)Exemple simplifié de site WEB accédant à une base de donnéesLiens entre serveurs d’application et serveurs WEB

Manipulation et démonstrations

Exemples de page WEB dynamique simple accédant à une base de données  (HTML, PHP, MySQL)
Exemples concrets de services proposés par un serveur d’application

Autour du développement  WEB

Intégrer les réseaux sociaux (facebook, linkedin, viadeo, twitter, etc.) dans un site WEBProposer du contenu aux autres sites (Mashups)Qu’entend-on par Web sémantique (méta-données)?Comment cela se met-il en œuvre ?Le référencement naturel (SEO)Les outils statistiques sur un site WEB (Analytics, Webmaster tools)Les évolutions vers le WEB 3.0 (sémantique, internet des objets)

Manipulation et démonstrations

Exemples d’analyse statistique d’un site WEB (visiteurs, pages visitées, temps passé, etc.)

Le développement pour mobile/tablette

En quoi un site Web pour mobile est-il spécifique ?Qu’entend-on par application mobile ?Les points de convergence/divergence entre mobile et tabletteLes applications hybrides pour mobile (HTML, CSS, Javascript)Les projets nécessitant un développement natif (Swift pour Apple/iOS, Java pour Androïd)Exemples et rôles des framework comme Jquery mobile, Cordova, Ionic, React Native, etc.Développer sans se soucier des possibilités des équipements ?Le Responsive Web DesignL’ergonomie des interfaces mobilesCohabitation des applications personnelles et professionnelles sur un même mobile ?Ce qu’il faut retenir des technologies pour un chef de projet

Manipulation et démonstrations

Test d’accès à la page précédente depuis les téléphones mobiles des participants
Exemples autour du Responsive Web Design
Exemples d’applications natives pour iPhone

Démonstrations vivantes


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