Formation Lean Office : le Lean Management appliqué aux services

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Durée 2 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GLIT
Éligible CPF Non

Le Lean Office tient son origine du Lean Management issu du milieu industriel. L'objectif du Lean Office est d'optimiser la performance des processus administratifs et des activités de service. Quels sont les outils inhérents à cette méthode ? Comment améliorer les coûts, les délais et la qualité du service ? Quel est le rôle de l'humain dans ce processus ?

Objectif opérationnel :

Savoir optimiser la performance des processus administratifs et des activités de service.

Objectifs pédagogiques :

Concrètement à l'issue de cette formation Lean Office vous serez en mesure de :

  • Identifier les origines du Lean Management
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Appliquer le concept de Lean Management aux services
  • Appliquer les principes du Lean Manufacturing dans le secteur tertiaire pour améliorer l'efficacité et la qualité des services
  • Reconnaître les différents types de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Expliquer le système de production Lean, le TPS (Toyota Production System)
  • Mettre en œuvre une transformation Lean
  • Représenter les flux de valeur à travers la cartographie des processus prioritaires
  • Identifier les pertes en utilisant le Value Stream Map (VSM)
  • Mettre en place des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, le Kanban et la standardisation des pratiques

Public :

Ce cours Lean Office s'adresse aux entreprises des secteur de l'industrie et de services et plus globalement à toute personne impliquée dans le pilotage et la mise en œuvre d'un projet Lean.

Prérequis :

Aucun.

Le concept de Lean Management appliqué aux services

Les origines du Lean Management
Définir la notion de valeur ajoutée
Transposition du Lean Manufacturing dans le tertiaire
Les notions de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
Démarche pour réaliser une "transformation Lean"

Représenter les flux de valeur

Cartographie des processus prioritaires
Identifier les pertes à travers le VSM (Value Stream Map)

Piloter et animer de façon opérationnelle ses services

Créer ses îlots :
- Autonomes
- Concepts
- Enjeux
- Moyens
- Activités transférées
- Polycompétence des équipes
Élaborer son système de pilotage
Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles
Mettre en place ses "tournées terrain"
Concevoir son système d'animation visuelle de la performance (management visuel)

Déployer les outils d'amélioration continue

Méthode 5S : organiser vos postes de travail
Kanban : gestion en flux tiré par la demande
La standardisation des pratiques

Manager vos goulots : augmenter la capacité de vos postes « bloquants »

Définir ses postes goulots
Manager ses postes goulots et augmenter leur capacité

Résoudre ses problèmes au plus près du terrain

Comprendre la méthode PDCA
Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème :
- QRQC
- 8D
- Rapport A3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)Autodiagnostic
Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
Exercices d'entraînement
Analyse de scénarii
Brainstorming en sous-groupe
Jeux de rôle
Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Date de mise à jour du programme : 04/12/2024

Avis des participants à la formation Lean Office : le Lean Management appliqué aux services

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

CM
5/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"3 jours auraient permis de plus faire d'exercices liés à notre activité. Support de cours aurait pu comporter plus de cas pratique."

Mon avis sur le formateur :

"Très bien."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"Ludique, animé, bien rythmé."

Ce que j'ai le moins apprécié :

"Plusieurs plateformes, tout regrouper aurait été bien."

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