- Référence : GLIT
- Durée : 2 jours (14h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1480€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Le Lean IT est une extension du Lean Manufacturing et des principes du Lean Services appliquée au développement et au management des SI et services associés.
Véritable façon de penser et d'agir, le Lean IT met l’accent sur la construction d’une culture orientée valeur à travers laquelle les managers et collaborateurs s’engagent à éliminer les gaspillages et manques de flexibilité au sein de leur organisation Informatique.
Objectif Opérationnel :
Préparer la certification Lean IT Foundation de Lean IT Association.
Objectifs Pédagogiques :
Concrètement à l'issue de cette formation Lean IT vous serez en mesure de:
Public :
Cette formation Lean IT cible principalement les Managers IT, Responsables qualité, ainsi que tout professionnel de l’informatique impliqué dans des initiatives de changements.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Toutefois, une expérience de quelques années dans le domaine des systèmes et technologies de l’information est recommandée.
Présentation et histoire du Lean
Appréhender l'état d'esprit du Lean Management
Le Lean et les démarches d'amélioration continue
Les éléments clés du Lean
La notion de gaspillage, de la variabilité et de rigidité. Le modèle processus
Les cinq dimensions du Lean IT
Principe de valeur ajoutée pour le client
Voix du client
Travail à valeur ajoutée, travail sans valeur ajoutée nécessaire et travail sans valeur ajoutée
Coûts de la mauvaise qualité
L’arbre CTQ
Les autres voix
Le concept d'un processus. La notion de flux
Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer)
Création et analyse d'une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur - VSM)
Qu'est-ce que la performance ?
Les indicateurs clés de la performance
L'efficacité du processus opérationnel
Les compétences et la matrice de connaissances
La structure organisationnelle du client
L'orientation client
Le dialogue de la performance
La gestion visible
Comportement et attitude Lean
Le leadership Lean
L'approche Kaizen
Les outils Kaizen
La méthode DMAIC
Ce cours prépare au passage de l'examen Lean IT Foundation du Lean IT Association.
L'examen n'est pas inclus dans le tarif et se passe ultérieurement. Les participants recoivent un voucher à l'issue de la formation.
Format de l'examen : QCM à choix multiples | 50 questions par épreuve | Note minimum : 25 sur 50 (50 %)
Durée : 60 minutes.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"3 jours auraient permis de plus faire d'exercices liés à notre activité. Support de cours aurait pu comporter plus de cas pratique."
Mon avis sur le formateur :
"Très bien."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Ludique, animé, bien rythmé."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Plusieurs plateformes, tout regrouper aurait été bien."
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB