Formation Gestion Multi-projets informatiques

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GMPI

Gérer en parallèle plusieurs projets interdépendants exige de mettre en place un dispositif adapté. Savoir planifier, répartir les tâches, rôles et responsabilités entre acteurs, arbitrer et communiquer de manière efficace sont les leviers d’une bonne gestion multi-projets. En l’absence l’on est vite confronté aux difficultés : indisponibilité des ressources, priorités conflictuelles, menaces devenues réalité, messages contradictoires, objectifs perdus, dérapages divers,…

Cette formation multi-projets informatiques vise à apporter les leviers pour :

  • Qualifier les projets et les aligner sur la stratégie et les enjeux de l’entreprise ;
  • Anticiper les risques : charge et la disponibilité des acteurs, qualité des livrables,…
  • Développer un esprit d'équipe et lutter contre l’effet tunnel
  • Décider par l’action plutôt que la réaction. Il apporte aux participants les clés pour structurer et diriger des programmes métiers.

Public :

Le séminaire multi-projets informatiques s'adresse à tout responsable (chef de projet, directeur de projet, chef de service,…) en charge de la réussite de plusieurs projets métiers ou informatiques au sein de l’entreprise.

Prérequis :

Formation de base à la gestion de projet

Introduction : les spécificités d’une gestion multi-projets

Présentation de la problématique multi-projet : notions de gestion de portefeuille de projets, gestion de projet et gestion de programme..
A partir de quel moment passer d’un mode projet à un mode de gestion de multi-projets et/ou de programme ? Spécificités et points de vigilance.
Comment passer d’une somme d’idées à un ensemble homogène de projets contribuant à la stratégie de l’entreprise ? Présentation du processus global, la matrice d’alignement stratégique des projets, critères de décision et de choix.
Différence entre gestion de programme et gestion de portefeuille de projets.
Exercice : Concevoir la démarche opérationnelle pour élaborer un programme de transformation métier.

Structurer les projets en un programme cohérent : la gestion multi-projets

De la notion de portefeuille de projets à la notion de programme. Quelle démarche mettre en œuvre pour concevoir un programme : identification du périmètre des projets, priorisation, interdépendances, livrables. 
Gestion de programme : comment définir et mettre en œuvre des paliers ?
Règles et techniques de structuration, décomposition et planification.
La structuration des travaux en 4 niveaux de maille d’analyse.
Planification et allocation des ressources, règles et techniques de priorisation et de lissage. Exercice : Sur la base d’un diagnostic de l’existant, concevoir un programme de transformation avec des paliers, proposer différents scénario alternatifs pour arbitrage par la Direction Générale.

Créer un esprit d’équipe

Gérer un paradoxe : l’appartenance à une équipe projet quand on appartient à plusieurs équipes projet Comment motiver les acteurs et gérer efficacement les interdépendances entre projets. Clarifier les contributions de chacun dans les équipes projet. Comprendre les synergies entre les différents projets : compétences, sens du client, sens de la réalisation… Exercice : Sur la base des premiers résultats concevoir le plan de déploiement et de mobilisation de l’entreprise

Suivre et piloter en mode multi-projets

Choisir les bons indicateurs pour disposer d'une vision synthétique de la charge des ressources affectées sur les projets, être capable d’arbitrer sur les demandes d’allocations de ressources, identifier les ressources critiques, gérer la criticité d'une ressource, mesurer la satisfaction  du client,… Mettre en place le bon dispositif pour vérifier l'atteinte des objectifs … Comment mettre en place un système de tableaux de bord performant qui permette d’apprécier les impacts des décisions sur l’ensemble du  programme. Comment clôturer efficacement les projets. Comment industrialiser le processus de suivi et aide au pilotage : mettre en place un PMO (Projet Management Office) : organisation, rôle et attributions, normes et méthodes Exercice : Définir un dispositif de pilotage adapté au déploiement dans toutes les directions : instances, reporting

Avis des participants à la formation Gestion Multi-projets informatiques

Note moyenne de 5/5(1)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

AC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur qui maîtrise son sujet et adapte facilement sa formation aux profils des participants. Très pédagogue."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"PC et clé USB fournis"


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