Formation Gestion Multi-Projets

Maîtriser les méthodes et outils pour piloter efficacement plusieurs projets simultanément.

4.5 sur 5 étoiles

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Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence GMPI
Éligible CPF Non

Qu'est-ce que la Gestion Multi-Projets ?

La gestion multi-projets consiste à superviser et coordonner simultanément plusieurs projets, souvent interdépendants, tout en optimisant les ressources et les délais. Elle s’appuie sur des méthodes, outils et pratiques spécifiques pour assurer une meilleure priorisation et un suivi global des objectifs stratégiques.

Pourquoi suivre une formation Gestion Multi-Projets ?

Dans un environnement où les organisations doivent mener plusieurs initiatives en parallèle, savoir gérer un portefeuille de projets devient un atout stratégique. Suivre une formation Gestion Multi-Projets permet d’acquérir les compétences nécessaires pour prioriser, arbitrer et allouer efficacement les ressources, tout en anticipant les risques et les conflits entre projets. Elle aide également à améliorer la communication avec les parties prenantes et à renforcer la performance globale des projets dans un contexte complexe et dynamique.

Objectif opérationnel : 

Savoir piloter efficacement plusieurs projets simultanément en maîtrisant méthodes, outils et priorisation.

Cette formation multi-projets vise à apporter les leviers pour :

  • Comprendre comment mettre en place une gestion spécifique et claire
  • Savoir gérer un ensemble de projets ayant des enjeux et des niveaux d'avancement différents
  • Être capable de planifier et établir les rôles et les responsabilités
  • Pouvoir arbitrer et communiquer sur l'ensemble des projets

Public :

Cette formation s'adresse aux Chefs de projets maîtrise d'ouvrage, responsables de domaine, chef de projet informatique, responsables de services ayant à mener plusieurs projets, personnes impliquées dans le support ou le contrôle de plusieurs projets (Comités de Pilotage), responsables ou membres du Project Management Office

Prérequis :

aucun.

J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.

Introduction

Qu'est-ce qu'un projet ?
Les différents types de projet, les découpages

Stratégie et définition des projets

Appréhender la stratégie de l'entreprise
Positionner chaque projet par rapport à la stratégie
Sélectionner et classer les projets

Les préalables à la gestion multi-projets

Les "acteurs" du système de gestion multi-projets
Les objectifs du système
Définir les niveaux de gestion : la granularité
Programmes, projets, actions, travaux hors projets
Structurer les projets : phases, jalons, lots de travaux
Harmoniser les calendriers, les catégories de coûts

Définir les rôles, organiser les équipes

Le portefeuille de projets
Les différents types d'organisations de projets
Clarifier les rôles et les contributions dans les projets
Rechercher les synergies entre les projets

Le Project Management Office (PMO)

Sa mission, ses responsabilités, sa composition

Établir une planification de référence

La carte de stratégie multi-projets
Un système de planification à trois niveaux : planification stratégique, planification projet, programmation service
Élaborer la planification de référence

Mettre en place les budgets, les ressources

Démarche de prévision budgétaire
Établir le plan de charge prévisionnel
Connaître les capacités, adéquation charge/capacité
Le processus de planification

Suivre l'avancement des projets, replanifier

Avancement délais, avancement coûts
Le processus de mise à jour mensuelle et trimestrielle
Modifications de planification : analyse d'impacts

Les comportements dans l'équipe

Constituer et organiser les équipes
Les obstacles à la planification
Le consensus interne et l'engagement lié au planning
L'analyse des risques, l'indisponibilité des ressources
La solidarité

Décider en environnement multi-projets

Fonctionnement du comité de pilotage multi-projets
Analyser la demande et son évolution
Analyser l'état des fournitures et les prévisions
Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
Analyser et classer les risques
Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multicritères
Préparer la décision du comité de pilotage
Assurer la traçabilité de la décision et prioriser les projets

Être productif en multi-projets

Le mythe de l'homme x mois, les sources de perte de temps
S'organiser en contexte multi-projets
Préserver l'équilibre entre les projets
Motiver les parties prenantes et optimiser les ressources

Communiquer en multi-projets

Planifier la communication
Optimiser et harmoniser les modes de communication

Le tableau de bord multi-projets

Les clés pour l'élaboration d'un tableau de bord
Tableau de bord projet
Tableau de bord multi-projets
S'améliorer avec le tableau de bord qualité

MS Project et la gestion multi-projets

Une synthèse rapide des possibilités de MS Project dans la gestion multi-projets
Date de mise à jour du programme : 18/09/2025

Dates et lieux

1
2
Du 27 au 29 octobre 2025
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 27 au 29 octobre 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 27 au 29 octobre 2025
Lieu
Aix-en-Provence
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 27 au 29 octobre 2025
Lieu
Lille
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 27 au 29 octobre 2025
Lieu
Strasbourg
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 27 au 29 octobre 2025
Lieu
Toulouse
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 15 au 17 décembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 15 au 17 décembre 2025
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 15 au 17 décembre 2025
Lieu
Lyon
Durée
3 jrs
2190 € HT
Du 15 au 17 décembre 2025
Lieu
Nantes
Durée
3 jrs
2190 € HT
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Avis des participants à la formation Gestion Multi-Projets

Note moyenne de 4.5/5(2)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

AC
5/5

Mon avis sur le formateur :

"Formateur qui maîtrise son sujet et adapte facilement sa formation aux profils des participants. Très pédagogue."

Ce que j'ai le plus apprécié :

"PC et clé USB fournis"

GP
4/5

Mon avis sur le contenu du stage :

"Supports hétérogènes."

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