- Référence : GCMI
- Durée : 1 jour (7h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
En intra
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation Sensibilisation à CMMI vous permettra de comprendre l'importance de l'approche processus dans une stratégie organisationnelle d'amélioration continue, vous identifierez la portée du CMMI, ses intérêts, ses limites et découvrirez la terminologie, les composants et la structure du modèle. Le contenu de chacun des domaines de processus sera abordé.
Objectif opérationnel :
Se familiariser à CMMI.
Objectifs pédagogiques :
Cette formation Sensibilisation à CMMI, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation s'adresse aux personnes qui recherchent une démarche d'amélioration pour les projets et la maintenance (informatique et systèmes) et aux participants d'un projet CMMI : les DSI, le directeur qualité informatique, le directeur des développements informatiques, le pilote opérationnel des projets informatiques, les chefs de projet impactés par un projet CMMI, tout le personnel de la direction des études et développement qui lance un projet CMMI.
Prérequis :
Aucun
Introduction Les facteurs de performance des projets Domaine d'application du CMMI Concept de base d'un modèle de maturité Focalisation sur les processus Représentation des processus Gestion d'un processus Organisation mature, Organisation immature Présentation d'un modèle de maturité Objectifs de l'utilisation d'un modèle de maturité Présentation des autres modèles de progression
La terminologie du CMMI Historique du CMMI La représentation étagée La représentation continue Structure du modèle CMMI Les composants du modèle Les domaines de processus Les pratiques génériques Les pratiques spécifiques
Les composants du modèle
Les objectifs du niveau 2 Gestion des exigences (REQM) : objectifs, bonnes pratiques et exercice Planification de projet (PP) :objectifs, bonnes pratiques et exercice Suivi et pilotage des projets (PMC) : objectifs, bonnes pratiques et exercice Gestion des contrats avec les fournisseurs (SAM) : objectifs et bonnes pratiques Mesure et Analyse (M&A) : objectifs, bonnes pratiques et exercice Assurance qualité processus et produit (PPQA) : objectifs, bonnes pratiques et QCM Gestion de configuration (CM) : objectifs et bonnes pratiques
Niveaux 3, 4 et 5 Objectifs génériques Domaine de processus Enjeux/coûts/bénéfices pour une direction
Le modèle d'amélioration du SEI Exemple de cycle d'amélioration L'évaluation Les principes de l'évaluation Les preuves pour l'évaluation Le planning et la préparation La revue documentaire et des preuves La semaine d'évaluation Exemple de restitution d'une évaluation Gérer le projet d'amélioration Les conditions de réussite
- Processus et outils de gestion des exigences - Définition du Plan Projet conforme au modèle CMMI - Proposition de processus de gestion de configuration
Offre Spéciale pour toutes inscriptions en inter-entreprise; Cette formation CMMI vous est offerte en Elearning pendant un mois. Pendant cette période, vous bénéficiez d’un accès illimité à notre plate-forme Elearning dédiée (Support de cours, Travaux Pratiques, QCM, Video, etc…) Vous pourrez ainsi préparer la formation avant sa réalisation et bien sûr revenir sur certains points après la formation tout en échangeant avec un formateur sur le portail.
Les meilleures pratiques pour le développement et la maintenance de produits et services informatiques
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB