Formation UML 2 : Analyse et conception

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Durée 4 jours
Niveau Fondamental
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DUAC

Analyser et concevoir un projet Objet avec le formalisme UML Comprendre la représentation et l'intérêt d'utilisation de chaque diagramme Savoir progresser de l'analyse à la conception et assimiler un raisonnement itératif et incrémental basé sur les cas d'utilisation. Ce cours permettra de traiter les points suivants : Positionnement des méthodes, méthodologies et ateliers de génie logiciel dans une démarche de production de logiciel. La notation UML et les différents diagrammes. Représentation des diagrammes les plus importants et les plus pertinents. Concepts avancés de cette notation de type framework, analysis and design patterns... Pratique de l'analyse conception avec UML et l'art d'une utilisation cohérente et harmonieuse des différents diagrammes. Démarche objet avec progression itérative et incrémentale basée sur les cas d'utilisation.

Public :

Analyste, concepteur, architecte logiciel et technique, chef de projet, développeur, responsable du management de la DSI, responsable des services fonctionnels de la DSI, consultant en SI, architecte SI, urbaniste des systèmes d'information, expert méthodes/qualité/sécurité/données, facilitateur, Administrateur de sites Web.

Prérequis :

De bonnes connaissances en informatique et en conception - Une sensibilisation à la technologie objet peut être un plus appréciable pour mieux comprendre le raisonnement objet.

Le diagramme fonctionnel

Diagramme de cas d'utilisation 
Comment élaborer un modèle des besoins ?
Définition des acteurs
Définition des cas d'utilisation
Délimitation du système
Description des cas d'utilisation
La structuration du diagramme des cas d'utilisation
Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins

Les diagrammes structurels

Diagramme de classes
Diagramme d'objets
Diagramme de composants
Diagramme de déploiement
Diagrammes de packages (UML V2.0)
Diagrammes de structures composites (UML V2.0)
Passage du modèle des besoins au diagramme de classes
Concept de classe, d'attribut, d'association, d'opération
Héritage, généralisation et spécialisation
Agrégation et composition
Attribut de lien, classe d'association
Association qualifiée, rôle, contrainte
Autre méthode pour modéliser le diagramme de classesRelever les classes potentielles
Définir les concepts
Relever les attributs
Définir les associations et les multiplicités
Structurer le modèle (héritage, agrégations, compositions)
Vérifier les chemins d'accès

Les diagrammes comportementaux

Diagrammes de Vue d'ensemble des interactions (UML V2.0)

Diagrammes de timing (UML V2.0)

Concepts des diagrammes dynamiques

Message et événement
Etat, transition, entry, exit
Action, activité, contrainte, argument

Diagramme de séquence

Construction
Signification

Diagramme d'état

Construction
Signification

Diagramme d'activité

Construction
Signification

Diagramme de collaboration ou appelé de communication(nom UML V2.0 anciennement appelé diagramme de collaboration)

Construction
Signification
Retour au diagramme de classes et complément des opérations

Démarche objet de type UP « Unified Process »

Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.
Elaborer les packages 
Mise en place des incréments
Application de la démarche itérative 
Réutilisation des composants
Les design patterns les plus connus
Comment faire le passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.
Indications pour l'utilisation d'outils comme PowerAMC, Rose 2000 ou Poseidon.

50% de travaux pratiques Enseignement qui alterne théorie et pratique, basé sur des exemples réels avec pédagogie participative et progression en spirale. Un cas pratique sera traité en petits groupes avec une correction très enrichissante du travail de chaque groupe.

Avis des participants à la formation UML 2 : Analyse et conception

Note moyenne de 4.7/5(3)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

BENCHADI Laurent
4/5

Mon avis sur la salle de formation :

"Outils à installer au préalable sur les postes "

Ce que j'ai le plus apprécié :

"PC à disposition Cafétéria"

CF
5/5
Mon avis sur le contenu du stage: certains exemples du support auraient pu être plus complexes, heureusement les exemples donnés en cours étaient plus complets Mon avis sur le formateur: RAS Ce que j'ai le plus apprécié: RAS
CF
5/5
Mon avis sur le contenu du stage: certains exemples du support auraient pu être un peu plus complexes, heureusement les exemples donnés en cours étaient plus complets Mon avis sur le formateur: Très Satisfait


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