- Référence : DUAC
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2200€ HT
Choisir une date et RéserverVous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Le langage de modélisation unifié UML (Unified Modeling Language) a été pensé pour proposer un langage visuel commun, et normalisé pour décrire un système logiciel principalement en conception orienté objet.
Concrètement plusieurs diagrammes accessibles à un large public permettent d’illustrer toutes les étapes quantifiables d’un projet de développement.
Cette formation UML vous propose de comprendre la représentation et l'intérêt d'utilisation des diagrammes les plus pertinents habituellement utilisés dans les projets professionnels afin de vous aider à formaliser l’analyse et la conception de vos applications ou de votre système d’information.
Objectif opérationnel :
Savoir utiliser le langage UML et ses différents diagrammes de l’analyse à la conception (cas d’utilisation, classes, objets, communication, etc.) à toutes les étapes d’un projet de développement logiciel dans le respect des bonnes pratiques.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation UML, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours UML s'adresse à toute personne participant à des projets de développement en programmation objet : analyste, concepteur, architecte logiciel et technique, chef de projet, développeur, consultant en SI, urbaniste des systèmes d'information...
Prérequis :
Toute expérience en analyse ou en conception d’applications facilitera la compréhension de la logique à l’œuvre dans UML, en particulier sur les aspects suivants : activité d’un objet ou d’un logiciel, acteurs, processus, schéma de base de données, composants logiciels, réutilisation de composants.
Le vocabulaire et les concepts objets étant très liés à UML (exemple diagramme de classes), il est également recommandé de disposer d’une culture objet (à minima, savoir ce qu’est une classe, un objet, un attribut).
Première journée
Concepts et intérêt de l’approche objet
Rôle de l’encapsulation
Notion de classe, attribut, méthode
Etat, identité, comportement d’un objet
Classe abstraite
Héritage, polymorphisme
Panorama des langages objet
Travaux pratiques
Présentation d’un modèle de classes d’un site de commerce en ligne et échanges avec les participants
Quizz pour valider qu’on dispose d’un vocabulaire objet commun
Intérêt de la modélisation
Notion de modèle
Activités de développement
Présentation des 14 diagrammes d’UML2.5
Outils de modélisation
Travaux pratiques
Quiz de validation des connaissances sur le formalisme UML (symboles graphiques, noms)
Deuxième journée
Diagramme des cas d'utilisation
Comment élaborer un modèle des besoins ?
Délimitation du système
Définition des acteurs
Définition des cas d'utilisation
Relations entre cas d’utilisation
Description des cas d'utilisation par les scénarios nominal et alternatifs
Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins
Travaux pratiques
Étude d’un système simple de type va-et-vient électrique et élaboration de son diagramme de cas d’utilisation
Élaboration d’un diagramme de cas d’utilisation de l’application de commerce en ligne
Troisième journée
Présentation des diagrammes : de classes, d’objets, de packages, de structure composite,
de composants, de déploiement
Recherche de classes candidates
Définir les relations entre classes : association, agrégation, composition, héritage
Classes-association
Définir la cardinalité des associations, leur navigabilité, les rôles
Association qualifiée, rôle, contrainte
Diagramme d'objets : liaison avec le diagramme de classes
Diagrammes de packages, relations entre packages
Autres diagrammes structurels: Diagramme de structure composite, de composants, de déploiement
Collaborations
Travaux pratiques
Élaboration d’un diagramme de classes, de packages, de composants, de déploiement de l’application de commerce en ligne
Quatrième journée
Présentation des diagrammes : de séquences, de communications, aperçu d’interactions, d’états-transitions, d’activités, de profils, de temps
Différents messages entre objets, évènements
États initial et final
Rôles des classes entity, control, boundary
États et sous-états, transition, entry, do, exit
Actions, activités, contraintes, arguments
Travaux pratiques
Élaboration de plusieurs diagrammes de séquences, d’activité, états-transitions, de temps pour l’application de commerce en ligne
Élaboration d’un diagramme de temps pour les feux tricolores à un carrefour
Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.
Élaborer les packages
Mise en place des incréments
Application de la démarche itérative
Réutilisation des composants
Les design patterns les plus connus
Passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.
Indications pour l'utilisation d'outils comme PowerAMC, Visual Paradigm ou Visual Architect
Travaux pratiques
Simulation d’itérations avec livrables permettant l’expérimentation des utilisateurs ainsi que la validation technique de notre application de commerce en ligne. On simule le développement de plusieurs prototypes par approche incrémentale dans une démarche UP.
Votre formation UML prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques ! *
Depuis 2011, Atlas (ex-Fafiec) a sélectionné PLB Consultant pour vous proposer les meilleures formations autour du développement objet avec .NET, Java et C++.
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* jusqu'à 100% des coûts pédagogiques selon votre branche d'activité dans la limite des fonds mutualisés dédiés aux actions collectives et en application des critères de prise en charge en vigueur (cf conditions détaillées sur le site d'Atlas)
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Formation excellente, très bons supports de cours et TPs"
Mon avis sur le formateur :
"Formateur expérimenté, très pédagogue, j'ai complété mes connaissance UML avec UML2, son intégration dans le développement projet, quand utiliser les diagrammes, dans la démarche projet, SCRUM, complété avec la considération des Bases de données. Grande culture historique des technologies qui permet de comprendre certains aspects "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"très bons supports de cours, TPs, comme on était 2 participants avec le formateur, c'était plus intéractif et très interessant."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"un peu de problèmes de connexion TEAMS, j'ai dû un matin me connecter sur TEAMS via le web"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Journée intéressante sur les essentiels de la modélisation UML. Plus approfondie que ce que j'ai vu l'année dernière durant ma formation de développeuse web."
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur est très dévoué à son rôle de formateur. Très patient et plein de bienveillance."
Mon avis sur la salle de formation :
"Outils à installer au préalable sur les postes "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"PC à disposition Cafétéria"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Beaucoup d'exercices pour bien s'approprier les concepts."
Mon avis sur le formateur :
"Parfait, très pédagogue."
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et Management
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