Formation Design Patterns : Conception Objet avec les Design Patterns Connaître les patterns créationnels, comportementaux, structuraux...

Durée 4 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence SCDP

Issus à l'origine de l'architecture, les design patterns (en français : « patron de conception ») se sont progressivement élargis à la programmation un peu avant les années 2000. Face à des problématiques de conception récurrentes (indépendamment du langage utilisé), il a très vite été démontré que la conceptualisation des méthodes de résolution revêt plusieurs avantages majeurs : d'une part, elle accélère le processus de développement en fournissant des maquettes éprouvées sur lesquelles les développeurs peuvent s'appuyer ; d'autre part, elle anticipe les problèmes à venir, expérimentés dans d'autres projets.

Ces patterns peuvent être regroupée en trois grandes familles : les patrons créateurs, définissant l'instanciation et la configuration des classes et objets ; les patrons structuraux, définissant l'organisation des classes d'un programme dans un modèle plus large ; enfin, les patrons comportementaux, dédiés quant à eux à la collaboration des objets impliqués ainsi qu'au fonctionnement des algorithmes.

Cette formation Design Patterns vous propose un tour d'horizon pour chacune de ces grandes familles, avec un rappel préalable sur la programmation orientée objet et l'ULM. La formation se conclut enfin avec une présentation des GRASP patterns.

Objectifs opérationnels :

Savoir mettre en œuvre les différents design patterns dans un environnement Java.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Design Patterns, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la philosophie des patrons de conception
  • Déterminer, parmi les différentes familles, l'utilisation du bon design pattern pour répondre à une problématique donnée
  • Appliquer ces patrons de manière concrète

Public :

Ce cours Design Patterns s'adresse aux chefs de projets, architectes, développeurs, ingénieurs ainsi qu'à toute personne impliquée dans la maîtrise d'ouvrage.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Design Patterns, les participants doivent avoir une solide expérience avec le langage Java. Une maîtrise de la programmation orientée objet et une connaissance préalable d'UML sont également nécessaires.

Les fondamentaux de l’orienté objet et UML

Notion d’objet, de classe, d’encapsulation
Les relations d’héritage, d’implémentation d’interface et les associations
Les diagrammes UML

L’origine des Design Patterns

La genèse
Rôle et intérêts
Le catalogue et son organisation

L’utilisation des Design Patterns

Identifier le problème
Trouver le pattern répondant au problème
Créer sa solution en appliquant le pattern

Les Patterns créateurs

Singleton (Singleton)
Fabrique (Factory Method)
Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
Monteur (Builder)
Prototype (Prototype)

Les Patterns structuraux

Composite (Composite)
Adaptateur (Adapter)
Décorateur (Decorator)
Façade (Facade)
Proxy (Proxy)
Poids-mouche (Flyweight)
Pont (Bridge)

Les Patterns comportementaux

Itérateur (Iterator)
Stratégie (Strategy)
Patron de méthode (Template Method)
État (State)
Observateur (Observer)
Commande (Command)
Visiteur (Visitor)
Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
Interpréteur (Interpreter)
Médiateur (Mediator)
Mémento (Memento)

Les GRASP patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)

Les pratiques pour affecter les responsabilités aux classes
Expert
Faible couplage
Forte cohésion
Polymorphisme
Pure Fabrication
Créateur
Contrôleur
Loi de Demeter


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB