Formation La carte à puce et la programmation Java Card

(2 avis)

4.5 sur 5 étoiles

5 étoiles
50%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Voir les 2 avis
Durée 3 jours
Niveau Avancé
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence JCPP

Avec plus de 5 milliards de cartes SIM vendues en 2012 dont 99% sont des Java Card, la technologie Java Card est devenue une technologie incontournable dans le domaine des cartes à puce à contact. Cette formation Java Card présente tout d'abord les principes, mécanismes et architectures des cartes à puce selon les normes de base ISO7816. D'autres normes (EMV et ETSI) complètent cette partie en présentant les spécificités des cartes en fonction des domaines d'application (bancaire et télécom). La formation Java Card se concentre ensuite sur son objectif principal, la technologie Java Card, pour expliquer en détail le principe de développement d'application sur des cartes Java. Ce cours Java Card vous permettra de maîtriser les principes d'utilisation de Java sur les cartes (Java Card 2.2), de Java RMI sur les cartes (Java Card RMI) ; mais aussi de l’utilisation d’algorithme cryptographique (comme le DES).

Public :

Cette formation Java Card s'adresse aux programmeurs.

Prérequis :

Cette formation Java Card s'adresse à des programmeurs connaissant déjà le langage Java.

 

Principes des cartes à puce

Architecture matérielle et logicielle Les normes de base ISO7816 Le protocole APDU (Application Protocol Data Unit) de communication entre la carte et le terminal APDU Le marché et les entreprises de la carte aujourd'hui

Les cartes SIM

Notions de base d'un réseau cellulaire Les stations mobiles L'authentification d'une carte SIM selon les normes ETSI Système de fichiers des cartes SIM selon les normes ETSI Installation de l'environnement de développementTP1 : Interaction avec la carte SIM à l'aide du protocole APDU (avec un lecteur de carte SIM, sa carte SIM et un outil gratuit) TP2 : écriture d'un programme Java pour interagir avec la carte

La technologie Java Card 2.2.x

Le forum Java Card et Oracle Java Card, un sous-ensemble de Java Extension à l'aide de packages spécifiques Comment développer une application Java Card ? La structure d'une applet Java Card Installation de l'environnement de développementTP en Java Card 2.2.2 (avec un lecteur de cartes et une Java Card sous Eclipse)

La technologie Java Card RMI

Rappel du protocole Java RMI (Remote Method Invocation) Les entités impliquées dans un protocole Java Card RMI La structure d'un programme client  - Les méthodes utilisées par un client La structure d'un programme serveur  - Les méthodes utilisées par un serveur Installation de l'environnement de développementTP en Java Card RMI (sous Eclipse avec des cartes Java)

La sécurité des cartes bancaires et la norme EMV

Rappel sur les algorithmes de sécurité  Les protocoles de la norme EMVTP en Java Card pour le chiffrement d'information avec l'algorithme 3DES (avec des cartes Java sous Eclipse)

 

Chaque chapitre est suivi par des travaux pratiques manipulant de vrais lecteurs et de vraies cartes à puce.

Avis des participants à la formation La carte à puce et la programmation Java Card

Note moyenne de 4.5/5(2)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.

JF
4/5
Mon avis sur le contenu du stage: TPs intéressants mais il est parfois difficile de faire le TP tout en suivant les explications (faute de temps) Mon avis sur le formateur: Très bon formateur Ce que j'ai le plus apprécié: Coin pause.
Abdelghani
5/5


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB