Formation Java Card : sécuriser vos développements

Durée 2 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Possible

Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence JCSD

Java Card s'est imposée comme une des technologies incontournables pour le développement sur carte à puce. Si sa relative simplicité permet au plus grand nombre de pouvoir programmer une application pour carte à puce, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de sécurité offerts par la plate-forme afin d'en connaître les limites et les points importants à prendre en compte pour sécuriser vos développements.
Par ailleurs, la quasi-totalité des Java Card supportant le standard GlobalPlatform, il est souvent judicieux de lui déléguer, entre autres choses, la gestion de la sécurité des canaux de communication. GlobalPlatform est un écosystème à découvrir car il offre de nombreuses fonctionnalités permettant d'améliorer la sécurité mais aussi l'interopérabilité et la pérennité de vos développements.

Public :

Ce stage s'adresse aux développeurs d'applet Java Card ou d'applications s'interfaçant avec des Java Card.

Par ailleurs, cette formation s’adresse d’avantage aux développeurs d’applications installées sur les cartes que notre formation « Sécurité Java Card », réf. JCSJ, qui elle s’adresse plutôt aux développeurs de plate-forme (cartes, machine virtuelle, etc.).

Prérequis :

Pour suivre ce cours dans les meilleures conditions possibles, il vous faut avoir certaines connaissances de base de la programmation Java Card et notions de cryptographie.

Java Card, sécurité et cryptographie (Jour 1)

Rappels sur Java Card : de la chaîne de développement aux mécanismes de sécurité (compilation/conversion/chargement, firewall, atomicité, transaction, ...)
Définition des bonnes pratiques de programmation Java Card en terme de sécurité et d'optimisation du code : partage d'objets sécurisés et efficaces, amélioration des performances du code.
Rappels sur la cryptographie et les canaux sécurisés
Travaux pratiques:Programmation d'applications Java Card simples, d'applications utilisant de la cryptographie et d'applications client-serveur sur la carte.

GlobalPlatform (Jour 2)

Présentation du standard GlobalPlatform coté carte et coté client : les domaines de sécurités, mécanismes de sécurités des différents canaux sécurisés, outils de communication, cycles de vie des entités, etc.
Les avantages du standard pour sécuriser et valoriser vos développements : création, gestion et utilisation de domaines de sécurité dans vos applications.
Travaux pratiques:Programmation d'applications Java Card et d'applications clientes intégrées à l'écosystème GlobalPlatform

Chaque chapitre est suivi par des travaux pratiques manipulant de vrais lecteurs et de vraies cartes à puce.


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB