- Référence : DIPG
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1650€ HT
Choisir une date et Réserver4.6 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Objectif opérationnel :
Savoir programmer dans un langage structuré, objet ou de script.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Initiation Programmation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d'une syntaxe particulière.
Prérequis :
Aucun.
La chaîne globale
Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001...
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Le cas particulier d'un interpréteur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)
Algorithme
Les « atomes » pour s'exprimer
Apprendre à formuler un traitement (rien ne s'invente)
Utilisation d'un pseudo langage
Exemples d'algorithme bien conçu, « mal » conçu, et ... faux !
Variables et types de données
Pourquoi typer les variables ?
Exemples de type (entier, réel, caractères, ...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, ...)
Le confort des tableaux et des structures
La « grammaire » d'un langage
Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Les conforts syntaxiques
Un premier programme
Présentation de l'environnement de développement
Un premier programme simple en Java.
Compilation et exécution.
Structurer son programme
La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Passages par valeur et par adresse dans une fonction
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Ecrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d'autres programmes ?
L'importance de la présentation
Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
Les commentaires utiles
Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)
Fonctions spécifiques d'un SGBD par rapport au système d'exploitation.
Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, ....
Les traitements offerts par le SGBD (stockage, extraction, ...)
Que signifie Client/Serveur ?
Comment récupérer les données d'une base dans un programme ?
Comment écrire les données d'un programme dans une base ?
Les bases du SQL (Structured Query Language)
« Parler » avec les bases de données en SQL
Créer une table
Stocker des données dans une table (insert)
Les modifier (update)
Les supprimer (delete)
Extraire les données (requêtes select simples)
Communiquer avec les fichiers
Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer.
Le cas particulier du clavier et de l'écran
Savoir utiliser son environnement
Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, ...)
L'aide en ligne
Utilisé un debbugeur.
Fonctionnement d'un debbugeur.
Les points d'arrêts (breakpoint)
Connaître la valeur des variables pendant l'exécution.
Les langages de programmation procédurale
Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
Les exemples du C, Cobol, ...
Leurs limites et l'apport de l'objet
Les langages de programmation objet
Que signifie « Programmer objet « ?
La « discipline» imposée par la programmation objet
Liens entre classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d'une classe
Exemples de programmes objets en java
L'approche objet de la programmation par composants (services)
Les langages de programmation événementielle
Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, ...)
Problématiques spécifiques (gestion du contexte)
Les langages de programmation de script.
Rôle de l'interpréteur
L'exemple des shellscripts d'exploitation (powershell, bash)
Le WEB avec javascript.
Synthèse
Quels langages sont utilisés selon les natures des projets (WEB, scientifique, gestion, multimédia, ) ?
Panorama de leurs intérêts/inconvénients respectifs (expressivité, performances, sécurité, ...)
Les langages de demain
Ce stage contient plus de 60% de travaux pratiques.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Contenu de cours très détaillé et compréhensible."
Mon avis sur le formateur :
"J'ai trouvé le formateur très pédagogue. Ces connaissances ont permis de répondre de façon clair et précise aux questions plus ou moins complexe et de résoudre les problèmes de chaque personne."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La partie installation prend du temps mais elle permet à tout le monde d'être au meme niveau. J'apprécie le fait que le formateur y porte une importance. Car je sais, par expérience, qu'il est difficile de se rattraper quand on est perdu au début."
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation m'a montré qu'un training plus détaillée en SQL sera nécessaire. Mais j'ai maintenant un bon overview pour entamer la suite."
Mon avis sur le formateur :
"Vu mon niveau technique, ça reste compliqué d'évaluer le niveau technique du formateur."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Bcp d'exercices très pratiques"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Manque de temps pour assimiler ceratins concepts"
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'aurais apprécié une approche plus novice au début, mais en reprenant les élément après coup cela fait sens."
Mon avis sur le formateur :
"Explications claires et une pédagogie de qualité."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Les déconnexions intempestives, pour ma part les réunions via teams causent des difficultés techniques sur mon poste.Une autre plateforme aurait été apprécié."
Mon avis sur le contenu du stage :
"pour un débutant, ce stage a été satisfaisant et productif.......Merci ! ! !"
Mon avis sur le formateur :
"Une connaissance approfondie et une adaptation au niveau des satgiaires"
Mon avis sur la salle de formation :
"adapter pour des petits groupes"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"la cafétéria et le centre ville bien agréable"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le formateur a une très bonne pédagogie et connaissance du sujet, ce qui permet de mettre le doigt sur le probleme dans le code immédiatement, sans recherche son interpretation du code est extremement rapide, c'est impressionant"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"La connexion aux VMs guacamole était quelques peu instable par moments."
Mon avis sur le contenu du stage :
"intéressant bien pour débuter"
Mon avis sur le formateur :
"pédagogue, intéressant"
Mon avis sur la salle de formation :
"agréable"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très satisfaite du contenu qui a totalement répondu à mes attentes."
Mon avis sur le formateur :
"Rythme soutenu qui a fait du stage un enseignement très riche."
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation permet d'avoir une idée générale sur la programmation."
Mon avis sur le formateur :
"Un formateur disponible et pédagogue."
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation permet d'avoir une idée générale sur la programmation."
Mon avis sur le formateur :
"Un formateur disponible et pédagogue."
Mon avis sur le formateur :
"Très bon formateur"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"J'ai apprécié l'alternance entre la théorie et la pratique"
Mon avis sur le contenu du stage :
"un petit lexique aurait été bienvenu"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"les compétences du formateur"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Parfait , totalement en adéquation avec nos besoins."
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur est très patient."
Mon avis sur le formateur :
"Super formateur ! :)"
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB