- Référence : DIPO
- Durée : 3 jours (21h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
1890€ HT
Choisir une date et Réserver4.7 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Cette formation vous permet de comprendre l'intérêt et toutes les possibilités offertes par le développement objet par rapport à une approche fonctionnelle (fonctions isolées). Les limites de cette dernière sont présentées de façon progressive afin que vous puissiez comprendre, grâce à de nombreux ateliers pratiques, qu'il existe une « autre façon » de penser le développement et de bien ancrer ainsi les principes et les spécificités de la programmation orientée objet (POO).
Au-delà de la rupture disruptive par rapport à l’approche structurée classique, il s‘agit tout simplement de savoir concevoir un modèle de classes pertinent pour ses applications en respectant les bonnes pratiques de conception d’une architecture conforme aux standards professionnels. Dans un premier temps vous manipulerez des classes simples (commande, article, etc.) et vous prendrez progressivement la mesure de l’impact de la conception des données et des traitements sur la qualité de votre application (performances, sécurité, évolutivité, lisibilité et maintenance) à travers des petits exercices, les. La conception fera également allusion aux Design Patterns afin de vous orienter vers les bonnes pratiques dans vos futurs programmes objets en étant capable d’utiliser des modèles existants. Vous traduisez ensuite votre travail de conception sous la forme d’un diagramme de classes UML afin de disposer d’une langage visuel commun et standardisé. Au-delà de la professionnalisation de la conception cela permet aussi au formateur de limiter les ambiguïtés d’interprétation avec les participants pour la suite de la formation.
Une fois les fondamentaux acquis (classe, propriétés, méthodes, instance, héritage, composition de classes) nous introduisons l’IA afin de vous montrer comment elle peut vous aider dans votre processus de conception. Pour cela nous vous montrerons comment écrire des prompts efficaces afin de vous assister dans vos réflexions, voir être force de proposition mais tout en vous habituant à porter un regard critique sur les réponses fournies par l’assistant IA en « gardant le contrôle ».
Afin de ne pas rester uniquement conceptuelle, la formation vous présente des exemples d’implémentation des concepts objets dans les principaux langages objets (Java et Python) ainsi que les apports des environnements de développement (IDE) pour l’utilisation des objets en programmation (Visual Studio Code, IntelliJ). Le formateur traduit, en Java par exemple, les travaux de conception objet réalisé jusque-là et dépose cet exemple dans une branche Git. Il demande à l’IA de traduire ce programme en Python et le dépose dans une autre branche afin de montrer les invariants tout en faisant passer un message d’acculturation fort sur l’IA et l’importance fondamentale de la conception par rapport à la syntaxe.
Nous proposons également de mettre en œuvre un projet simple intégrant l’IA générative basé sur 3 classes abstraites (service, question, réponse) et qui permet de soumettre un prompt à une IA générative et de récupérer le résultat dans notre application. On fait le lien également avec le concept des classes abstraites vu auparavant car il existe plusieurs sortes de prompt (textuel, sonore, etc.) pour la classe « Question » et différents types de fonction (résumé de texte, génération d’image, traduction, etc.) pour la classe « Service ». La classe « Réponse » elle contient la « chaîne de caractères » de la réponse et d’éventuelles méta-données (version, modèle de l’IA, etc.).
En fil rouge, la formation aborde la conception des structures de données et des traitements dans une approche objet d’une application web proposant un catalogue d’articles et des commandes associées. Nous cherchons à l’enrichir tout en intégrant progressivement les possibilités offertes par l’IA sans perdre de vue notre objectif pédagogique fondamental qui est de savoir concevoir une application évolutive grâce aux concepts objets. Nous faisons donc en sorte que notre application puisse facilement s’enrichir de nouveaux services (gestion de stocks, service bancaire paiement, exposition d’API, etc.) en se basant sur des classes représentatives de celles qu’on trouve dans les projets professionnels (par exemple une classe dédiée aux traitements des entrées/sorties pour les bases de données, une classe abstraite pour utiliser différents moteurs d’IA et rendre « intelligente » notre application, etc.) avec un impact minimum sur notre code grâce à nos choix de conception.
Objectif opérationnel :
Savoir utiliser ses connaissances en programmation orientée objet pour développer et comprendre comment s’appuyer sur l’IA dans le cadre de ses développements.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Conception et Programmation objet, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Ce cours s’adresse aux développeurs ou aux chefs de projet pratiquant la programmation structurée traditionnelle. Le public visé cherche à comprendre l’approche objet et comment mettre en œuvre ses modalités concrètes lors de futurs développements.
Cette formation intéressera également tout développeur (objet ou non) désirant être plus à l’aise dans l’utilisation ou la conception des classes dans un projet applicatif.
Prérequis :
Les participants à cette formation possèdent une première expérience en conception d’applications et en développement logiciel.
Quel que soit le langage utilisé (C, Cobol, Shell, Python, ...), il est important d’avoir déjà développé et livré une application, même de taille modeste, seul ou en équipe.
J’évalue mes connaissances pour vérifier que je dispose des prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.L’approche pédagogique repose sur un apprentissage par la pratique structurée autour d’un projet fil rouge parlant à tout le monde (commandes, articles) mais tout en présentant les concepts « brique par brique ». On proposera donc parfois 2 ateliers (un pour valider un concept de façon « atomique » et l’autre pour se rapprocher progressivement d’une application métier réaliste. Chaque concept est introduit sous forme de problématique ou de question comme « En quoi l’approche fonctionnelle classique ne facilite pas toujours la maintenance d’une application ? », « Comment faire pour ne pas tout réécrire mon code quand je manipule des commandes en ligne et non plus des commandes classiques ? », ou encore « dois-je connaître les réseaux de neurones pour utiliser les bibliothèques d’IA ? », etc.
Chaque concept (classe, héritage, interface, UML, design patterns, etc.) est donc introduit via une mise en situation concrète, suivie de travaux pratiques qui permettent de valider les acquis. Les participants sont continuellement sollicités pour analyser, concevoir, tester et discuter (encore plus en mode distanciel). Des quiz quotidiens valident les acquis et la progression est accompagnée par des synthèses régulières.
L’important sujet de l’IA est amenée progressivement dans la formation. Dans un premier temps sous un angle d’assistant (syntaxe) puis on introduit sa dimension de « conseil » en proposant de valider notre modèle de classes ou même d’en proposer un, et enfin sous son aspect plus technique qui consiste à l’intégrer dans un projet métier (classes d’IA). Pédagogiquement nous prenons garde de ne pas faire évoluer les participants vers une dépendance passive et « risquée » auprès de l’IA et nous privilégions systématiquement l’assimilation des concepts objets avant toute utilisation de l’IA.
Votre formation prise en charge jusqu'à 100% des coûts pédagogiques ! *
Depuis 2011, Atlas (ex-Fafiec) a sélectionné PLB Consultant pour vous proposer les meilleures formations autour du développement objet avec .NET, Java et C++.
- Sessions inter-entreprise sur Paris et Lille.
- Sessions intra-entreprise sur toute la France.
* jusqu'à 100% des coûts pédagogiques selon votre branche d'activité dans la limite des fonds mutualisés dédiés aux actions collectives et en application des critères de prise en charge en vigueur (cf conditions détaillées sur le site d'Atlas)
Vous pouvez retrouver le lien direct vers cette formation sur le site d'Atlas, à l'adresse suivante :
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Bonne organisation de la formation. Les éléments les + importants ont été très bien abordés. Les ateliers pratiques sont bien."
Mon avis sur le formateur :
"Tout était très clair. Le formateur prend bien son temps pour expliquer, et est très clair dans ses explications."
Mon avis sur la salle de formation :
"Malgré le fait de faire la formation à distance, tout s'est bien passé et tout était bien clair."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le formateur + support de cours + les excercices"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Pas vraiment d'aspect négatif."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Le support papier est à revoir ! Tout les commentaires sont sur un seul axe vertical et de ce fait, les explications sont difficiles à appréhender. Par ailleurs, il y a des fautes (typo ou autres à corriger)."
Mon avis sur le formateur :
"Formateur très intéressant car passionné par son domaine de prédilection. De nombreux autres points ont été abordés ou expliqués sans qu'ils soient directement lié à la formation elle-même. "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La salle de pause a été trés appreciée ! (et les petits gâteaux...) "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Contenu très satisfaisant et complet. Les ateliers sont diversifiés et permettent d’assimiler les méthodes théoriques"
Mon avis sur le formateur :
"Très disponible et très compétent. Maîtrise les sujets abordés. Les réponses aux questions sont claires."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"UML Ateliers"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Les bases C# et Java"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très complet et adapté à tous les niveaux !"
Mon avis sur le formateur :
"Attentif et patient deux qualités importantes pour un animateur !!"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La formation s'adapte parfaitement au distancier !!!"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Je n'ai pas été prévenu par mail de l'heure de début de la séance."
Mon avis sur le formateur :
"Parfois mis en retard par un métro capricieux il a toujours été disponible pour répondre à nos questions."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le nombre restreint des participants est réellement un avantage pour avoir une assistance personnalisée. Disponibilité de l'équipe pédagogique. Rétroprojecteur Espace détente ;-)"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Feutres HS :-("
Mon avis sur le contenu du stage :
"Un peu abstrait au début, mais avec les exercices on s'en sort mieux"
Mon avis sur le formateur :
"Très grandes connaissances / compétences avec une grande expérience technique"
Mon avis sur la salle de formation :
"quartier bien doté en restaurants"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"la machine à café ^_^"
Mon avis sur le formateur :
"Parfaite maîtrise du sujet."
Mon avis sur la salle de formation :
"Certains écrans sont un peu petits."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Le nombre relativement réduit de participants qui permet de tous avancer en même temps et nous permettant de solliciter le formateur sans contrainte."
Mon avis sur le contenu du stage :
"RAS, tout est clair"
Mon avis sur le formateur :
"Denis est un excellent formateur, très à l'écoute pour toute question, approfondissement, révisions d'un sujet."
Mon avis sur la salle de formation :
"En formation virtuelle."
Mon avis sur le formateur :
"Formateur très pédagogue et à l'écoute. très content d'avoir pu participer à une formation efficace."
Ce que j'ai le moins apprécié :
"L'environnement n'a pas fonctionner pour moi, nous avons fait autrement."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Je n'avais pas d'attente, cette formation m'a été imposée. Cependant le contenu est intéressant pour des débutants"
Mon avis sur la salle de formation :
"A domicile donc l'environnement est parfait"
Mon avis sur la salle de formation :
"Lorsque j'ai eu des soucis de communication (e-learning), la solution a vite été trouvée (par l'administrateur ou le formateur)"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Suite logiciel"
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'avais déjà connaissance des points abordés mais très bonne piqûre de rappel"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"C# C. inconnu même si similaire à Java"
Mon avis sur le contenu du stage :
"J'avais déjà connaissance des points abordés mais très bonne piqûre de rappel"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"C# C. inconnu même si similaire à Java"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Les échanges durant la formation"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Problème technique premier jour du à une extension (Sonar)qui empêchait certainement action"
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation est très dense !!! On a fait bcp d'exercices afin de mieux assimiler la théorie"
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur est toujours un excellent pédagogue !!!"
Mon avis sur le contenu du stage :
"La formation est très complète"
Mon avis sur le formateur :
"Morgan est un très bon formateur !!! Il nous explique l'objet avec des concepts simples à comprendre"
Mon avis sur la salle de formation :
"fourni par le client"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"les TP"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Lors de la formation, quelques erreurs dans le support de cours on été détectées"
Mon avis sur le formateur :
"Denis fut très pédagogue et a toujours apporté son aide et ses connaissances. "
Optimiser vos applications en vous appuyant sur le parrallélisme
De la physique quantique à ses applications révolutionnaires (cryptographie, algorithmique...)
Découvrir et implémenter la librairie RxJS
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
4,7/5
94% de nos participants
sont satisfaits ou
très satisfaits
Formateurs experts
validés par
PLB
%
Des participants
recommandent
nos formations