• NEW
  • FNE
  • FSE

Formation Intégrer l'approche produit dans un projet Data IA

Durée 3 jours
Niveau Intermédiaire
Classe à distance
Non

Vous ne pouvez pas suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...

Référence DTAI
Éligible CPF Non

Pourquoi parler de « produits » plutôt que de « projets » data ?

Cette ambition provient du constat que les écosystèmes data sont souvent éloignés des utilisateurs, dans leur conception comme pendant leur cycle de vie. Une hypothèse pour expliquer ce phénomène est un biais qui pousse les personnes travaillant dans ces écosystèmes data à concentrer davantage leurs efforts sur l'aspect technologique, au détriment des usages.

Pour éviter de tomber dans cet écueil, nous avons réalisé un bilan des différentes pratiques. Cet exercice a permis d'identifier celles qui étaient obsolètes et de verbaliser les bonnes pratiques qui permettent de concevoir et gérer les produits data autour de l'utilisateur, et non pas en dépit de lui : en résumé, comment être « data user centric ».

Cette formation Data Product a donc pour objectif d'expliquer en profondeur ce qui se cache derrière les mots suivants : produit, data, utilisateur, utile, utilisable et utilisé. Nous souhaitons par là rendre tangibles et accessibles les pratiques rattachées à ces mots, pour toutes les personnes qui travaillent dans des écosystèmes data.

Objectif opérationnel :

Découvrir les fondamentaux du data product.

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de cette formation Data Product, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir les fondamentaux du data product : identifier les rôles clés dans l'écosystème des données et les produits data les plus fréquents
  • Approfondir les concepts fondamentaux de la donnée : big data et ses enjeux, data engineering, data analytics et data visualisation, data science et machine learning
  • Identifier les principales étapes du cycle de vie d'un produit data
  • Distinguer les bonnes pratiques qui répondent aux enjeux récurrents du cycle de vie d'un produit data, du cadrage à l'industrialisation
  • Incarner les rôles types d'une équipe travaillant à la réalisation d'un produit data à travers des cas pratiques

Public :

Ce cours s'adresse aux data product manager, aux data product owner ainsi qu'aux chefs de projet IA.

Prérequis :

Pour suivre cette formation Data Products, il est nécessaire de travailler ou d'avoir travaillé sur des produits numériques ou dans un écosystème data.

Jour 1

Introduction aux écosystèmes data

Explorer les concepts fondamentaux de la donnée
Introduction au Big Data

Produits et équipes Data

Projet Data VS Produit Data
Les types de produits data et leurs spécificités :
- Produit "classique" VS produit data
- Typologie de produits data
- Spécificités à prendre en compte
Les postes d'une équipe data
Illustration au travers d'un retour d'expérience

Cheminement des données exploitées dans les produits Data

Acheminer et stocker la donnéeLes concepts clés et le jargon technique (datawarehouse, data lake, data platform, etc.)
Les technologies fréquemment rencontrées
Bonnes pratiques "Produit" : méthodes de conception centrées utilisateurs, monitoring & alerting, etc.
Nettoyer la donnéeLes enjeux et impacts lés à la qualité de la donnée
Bonnes pratiques "Produit" : piloter la qualité des données, alerting & monitoring
Exposer la donnéeEnjeux d'être data literate
Bonnes pratiques "Produit" : favoriser l'utilisabilité des données (documentation, accompagnement, alignement, etc.), pilote de l'usage
Gouverner et protéger la donnéeOwnership & Data Gouvernance
Protection des données & RGPD
Jour 2

Les produits analytics

Analyse opérationnelle ou décisionnelle
Les différents types de produits data analytics
Présentation d'un outil de BI simple
Mise en pratiqueCadrage et prototypage d'un dashboard pour le pilotage d'un site e-commerceCollecte du besoin et cadrage fonctionnel
Exploration des données
Prototypage de dashboard
Jour 3

Les produits d'intelligence artificielle

Introduction aux principes de l'IAMachine Learning
Bonnes pratiques "Produit" : méthodes de co-conception, alerting & monitoring, boucle de feedback
Présentation d'un produit d'IA simple
Mise en pratiqueCadrage d'une solution d'IA pour le chef de rayon d'une grande surfaceCadrage à partir de méthode de conception centrée utilisateur
Pseudo-architecture des données
Maquettage
Date de mise à jour du programme : 07/03/2025

Dates et lieux

Du 02 au 04 juin 2025
Session garantie
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2500 € HT
Du 02 au 04 juin 2025
Session garantie
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2500 € HT
Du 17 au 19 novembre 2025
Lieu
Distanciel
Durée
3 jrs
2500 € HT
Du 17 au 19 novembre 2025
Lieu
Paris
Durée
3 jrs
2500 € HT

Ces formations peuvent aussi vous intéresser :

Optimisez vos pratiques managériales grâce à l'Intelligence Artificielle

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : IAMG

Enjeux, processus de création, UX conversationnelle et architectures

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : OCCB

Introduction, marché et étapes d'un projet de Computer Vision

  • Niveau : Fondamental
  • Référence : ICVI

Développer un algorithme de reconnaissance et entraîner un réseau de neurones

  • Niveau : Intermédiaire
  • Référence : ICVA


Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année

%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations


Formateurs experts
validés par
PLB