- Référence : BBNI
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : Au choix. À distance ou en présentiel, à Paris ou en Régions
2390€ HT
Choisir une date et Réserver4.6 sur 5 étoiles
Vous pouvez suivre cette formation en direct depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Plus d'informations sur notre solution de classe à distance...
Le nombre impressionnant de base de données utilisées par toute sorte d'applications et de sites WEB dans des domaines extrêmement variés entretient l'illusion que «toutes les données sont disponibles sur tout». Mais d'où viennent-elles à l'origine et comment les croisements d'information sont possibles pour pouvoir d'un simple clic afficher le prix d'un article ou encore les places libres pour un événement à telle date dans telle ville ? Les bases de données se conçoivent et se remplissent avec des limites posées par leurs concepteurs. Cette formation Initiation Bases de données SQL va vous permettre de comprendre ce qu'est véritablement une base de données et en quoi elle se différencie d'un « simple fichier Excel amélioré ». De nombreux exemples pris dans les environnements d'entreprise (Oracle, SQL Server, MySQL, etc. ) vous permettront de faire le tour des concepts fondamentaux des bases de données. Vous comprendrez la place des SGBDR (système de gestion de bases de données) dans l'entreprise et deviendrez un interlocuteur généraliste capable de discuter avec tous les profils (MOA, MOE, développeurs, DBA, utilisateurs, ...) tout en étant opérationnel sur l'incontournable langage SQL.
Objectif opérationnel :
Savoir maîtriser les bases de données SQL.
Objectifs pédagogiques :
À l'issue de cette formation Initiation Bases de données SQL vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Public :
Cette formation initiation aux bases de données s'adresse à toute personne participant à un projet autour d'une base de données (utilisateur, responsable informatique, concepteur, développeur, chef de projet, administrateur, etc.).
Prérequis :
Aucun
Principes des API pour accéder à une base
Extraire, transformer et charger les données d'une base (ETL)
Base de données et sites WEBUn petit mot sur le HTMLLes TP sont réalisés dans l'environnement de votre choix (Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL, ...). Chaque participant va construire de façon progressive son environnement en partant de zéro. A partir d'un modèle conceptuel de données réalisé en TP les participants prennent conscience de l'origine des données dans la base et des liens qui les unissent. Ensuite on passe à la création des tables qui seront utilisées tout au long du stage pour les manipulations SQL (extraction de données) ainsi que pour la sécurisation des données et les accès concurrents. Les données de la base sont exportées dans des formats facilement récupérables pour une « belle » présentation (Excel par exemple). Enfin on présente un mini site WEB qui va utiliser les données de notre base.
Cette formation vous prépare au passage de la certification Langage SQL : Exploiter une base de données relationnelle. Cette épreuve d’évaluation “Langage SQL : Exploiter une base de données relationnelle” vient évaluer les compétences suivantes : l’extraction de données à l’aide de requêtes simples et complexes, mettre à jour les données d’une table, et créer des vues.
Elle est constituée de cas pratique qui positionnent le candidat dans une situation similaire à son environnement de travail ainsi que de questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique.
Cette épreuve d’évaluation couvre les 4 compétences du référentiel de la certification “Langage SQL : Exploiter une base de données relationnelle”, elle est chronométrée et dure 1 heure 30 maximum.
La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000. Un cas pratique vaut dix fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir sa certification uniquement avec les questions de type QCM/QCU. Le résultat ainsi obtenu permet de valider les compétences du candidat dans l’exploitation de données avec le langage SQL, dans une base de données relationnelle.
La certification est obtenue si le candidat obtient un score supérieur à 81 points sur 116 soit 700 points minimum sur 1000 (un ratio est fait en fonction du nombre de points obtenus).
Le passage de la certification n'est pas obligatoire et n'est pas compris dans le tarif de la formation.
Retrouvez cette formation Initiation aux bases de données sur le site du CPF (MonCompteFormation).
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Cette formation est supérieure à mon niveau et à mes besoins. Quelques transactions de base auraient été largement suffisantes. Cependant j'ai suivi l'ensemble de la formation avec intérêt. Mais je ne saurais pas restituer l'ensemble des éléments acquis."
Mon avis sur le formateur :
"les deux formateurs ont été très bien."
Mon avis sur la salle de formation :
"très bon environnement de travail"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Petit désagrément sur les propositions de repas du midi"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Je n'avais aucune connaissance des bases de données et de SQL, j'ai maintenant un bon nombre de clés et un support pour m'entrainer. "
Mon avis sur le formateur :
"Parfait, des exemples après les grands points. Mise en pratique de ce que l'on vient d'apprendre, intervenant qui s'adapte à tous les niveaux."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Travailler sur l'outil directement, pouvoir être corriger à distance, les explications et le support de formation."
Mon avis sur le formateur :
"J'ai préféré l'intervention de Guy qui s'est montrer plus pédagogue et plus compréhensif sur mon niveau débutant. Il prenait le temps d'expliquer ou de réexpliquer les chose . "
Mon avis sur la salle de formation :
"Les locaux sont neufs, le personnel accueillant et sympathique "
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Accueil des participants "
Ce que j'ai le moins apprécié :
"RAS "
Mon avis sur le contenu du stage :
"Il y avait beaucoup d'exercices pratiques, un des points forts."
Mon avis sur le formateur :
"J'ai bien aimé le fait que la 1ère partie de chaque demi-journée soit consacrée à la révision des éléments de la veille au travers d'exercices pratiques. Et le fait de nous laisser du temps d'essayer nous-mêmes les exercices. C'était top."
Mon avis sur le contenu du stage :
"très bonne formation, le support ne peut être utile qu'en complément de la formaiton"
Mon avis sur le formateur :
"Merci à Yves, j'ai beaucoup appris en 4 jours, formation très efficace et agréable"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"La formation alternait entre explications et exercices"
Mon avis sur le contenu du stage :
"on a pu s'exercer énormément selon les requêtes et ca aide à l'apprentissage du contenu"
Mon avis sur le formateur :
"Le formateur a bien intégré mon besoin selon le type et domaine de ma société"
Mon avis sur la salle de formation :
"rien à redire"
Mon avis sur le contenu du stage :
"De manière générale, je n'avais que des connaissances dispersées du SQL, cette formation m'a permis de "raccrocher les wagons" Dans tous les cas, merci au formaeur ! ==> au final, la différence de niveau entre les participants était assez disparate, et au final, la formation aurait pu tenir sur 2 jours pour des personnes de mon niveau."
Mon avis sur le contenu du stage :
"très bonne formation, j'en ressort avec plus de connaissance."
Mon avis sur le formateur :
"Formateur pédagogue et à l'écoute. Apporte les réponses à nos questions et n'hésite pas à ré expliquer s'il le faut."
Mon avis sur le contenu du stage :
"Très bonne formation."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Très bien informé sur les différents environnements de travail possible."
Mon avis sur le formateur :
"Animateur très dynamique, explications très claires."
Mon avis sur la salle de formation :
"Formation faite à distance. Malgré cela la formation s'est très bien passée"
Mon avis sur la salle de formation :
"utilisation de PC virtuel avec des désagréments : visibilité notamment"
Ce que j'ai le plus apprécié :
"beaucoup d'exercices"
Mon avis sur le formateur :
"Très bonne interactivité."
Formations Informatique
et Management
en ligne à ce jour
+
Stagiaires dans nos salles
de cours sur
l'année
%
De participants satisfaits
ou très satisfaits de nos
formations
Formateurs experts
validés par
PLB