La formation à distance avec PLB Consultant

Les formations informatique et management en classe à distance et en direct avec PLB CONNECT

Ne renoncez pas à votre formation, suivez-la en classe à distance en direct !

Participez en direct à nos formations, depuis votre bureau ou votre domicile. Pour cela, vous devez simplement disposer d'une connexion Internet et d’un navigateur web.

Avec PLB CONNECT vous êtes exactement dans les mêmes conditions que les participants présents dans la salle de cours. Le formateur est visible, vous suivez ses présentations, vous réalisez les travaux pratiques, vos questions et celles des autres participants sont entendues par tous. En résumé, c’est comme si vous y étiez.


Près de 80% de nos formations sont accessibles à distance et en temps réel

Le confort des classes à distance et en temps réel a été assuré par l’augmentation et la généralisation de la qualité des débits Internet associées à l’évolution des logiciels de classes virtuelles. Les conditions sont dorénavant très similaires aux formations présentielles et présentent même certains avantages pour les participants.

Près de 80% de nos formations sont désormais accessibles à distance et en temps réel.

Vous pouvez connaître l’éligibilité d’une formation en observant la mention « Classe à distance : Possible » renseignée en haut de page du programme de cours.

Vous pouvez également consulter ici l'ensemble de nos formations éligibles à la classe à distance.

PLB dispose d’une liaison fibre optique dédiée et redondée très haut débit, facilitant la tenue de plusieurs sessions à distance simultanées sans affecter la liaison avec chacun des participants distants.


Principe et déroulement d’une session

Pour les participants

Les participants à distance se trouvent exactement dans les mêmes conditions que les stagiaires présents physiquement dans la salle de formation. Via des outils dédiés, ils suivent le formateur visible par une webcam, l’entendent, peuvent lui poser des questions en temps réel ou même discuter avec les autres participants. L’écran du formateur est partagé en live, ainsi que ses explications écrites sur le tableau numérique interactif. Tout est visible par tous en même temps, le contexte n’est pas dépaysant.

Pour le formateur

L’implantation de la salle intègre matériellement les participants à distance. Sur la ou les tables de cours face au formateur, sont disposés les ordinateurs portables sur lesquels les participants vont réaliser les travaux pratiques. Afin de mieux matérialiser les participants distants, nous avons fait le choix d’une machine physique plutôt que d’utiliser la virtualisation et nous positionnons devant chaque ordinateur un chevalet avec le nom du participant.

Sur l’écran, le formateur visualise la progression des exercices de chacun. Il peut prendre la main en direct pour expliquer ou corriger les exercices comme il le ferait avec les personnes en présentiel.


Mise en œuvre

Avant le démarrage de la session, chaque participant est systématiquement contacté par notre équipe support afin de tester que les conditions techniques (notamment la bande passante) sont réunies pour que tout se passe bien.

Une fois les prérequis techniques validés, les participants reçoivent, une semaine avant le début de la formation, un e-mail d’invitation contenant un lien vers leur classe virtuelle ainsi qu’un numéro de téléphone leur permettant de joindre notre assistance technique pour toute question.

Ils reçoivent également par voie postale un kit comprenant les éléments suivants :

  • un casque micro
  • le support de cours papier, le cas échéant
  • le cahier de travaux pratiques (selon les besoins de la formation)
  • le guide d’utilisation de la salle de classe virtuelle
  • leur feuille de présence à signer et à retourner à PLB en fin de session
  • le formulaire d’Auto-Évaluation.

Les participants et le formateur disposent également d’un espace dédié sur les machines mises à disposition en salle de cours, dans lesquels déposer les documents additionnels. Le support de cours électronique peut être téléchargé depuis cet espace par exemple.


Le support technique pendant la session

Nous disposons d’une équipe technique composée d’informaticiens et d’assistants. Ils sont responsables de l’installation et de la configuration des matériels en salle de cours, de la formation des formateurs et des stagiaires à distance, ainsi que de l’assistance aux cours en présentiel et à distance. L’équipe est en place depuis longtemps et est maintenant particulièrement bien rodée.

Même si le test de validation de connexion réalisé avant le stage est concluant, il peut survenir des problèmes techniques pendant la formation. Pour les contrer, notre équipe support est connectée pendant toute la durée de la session afin d’apporter un soutien le plus réactif possible et régler de cette façon la majorité des problèmes (problème son, réseau, accès machines, etc.).

Leur intervention peut se dérouler dans la salle de cours, sur le système Adobe Connect via le chat live ou en support téléphonique au stagiaire distant pour les manipulations sur son ordinateur.

En aucun cas, la formation à distance ne génère de coût supplémentaire pour le stagiaire ou pour l’entreprise.


Les « plus » des classes à distance en temps réel

  • Pas de déplacement… donc pas de frais de déplacement et d'hébergement, pas de perte de temps en voyage, ni d’éloignement de vos proches
  • Une alternative au présentiel pour faire face à des situations imprévues, telles que les grèves, des perturbations météorologiques, des précautions sanitaires, etc.
  • Une pédagogie plus centrée sur le participant car la distance impose au formateur de s’occuper encore davantage des participants éloignés
  • Enfin la salle de cours virtuelle (machines, TP) reste accessible 24/24 ce qui permet de réviser à son rythme.


Technologie utilisée

L’accès à la formation synchrone à distance se fait via un navigateur Web. Seule une connexion Internet suffit.

La solution sélectionnée par PLB pour la salle de cours virtuelle synchrone est Adobe Connect, le logiciel numéro 1 du marché. Celui-ci permet une réelle immersion comme dans une « vraie salle de formation ». Il est simple d’utilisation, intuitif, et il dispose de nombreuses possibilités d’interaction avec le formateur et les autres participants.

Sur place, les salles de cours sont équipées de webcams haute définition et de haut-parleurs permettant de diffuser à toute la salle la voix des participants à distance. Le tableau interactif, quant à lui, capture les notes ou schémas écrits au tableau par le formateur et les retransmet dans la fenêtre de visualisation des stagiaires à distance.

Lors de cours avec travaux pratiques nécessitant des machines et logiciels, les participants accèdent à une machine virtuelle configurée de la même façon que dans nos salles de cours avec les logiciels et l’environnement correspondant à la formation.

Pour la prise à distance des machines installées devant le formateur, PLB utilise l’outil LogMeIn, permettant une autonomie complète pour le stagiaire, mais également la prise en temps réel par le formateur en cas de besoin pour toute correction ou aide pendant les ateliers.


Un suivi de la participation fiable

Notre solution de classe virtuelle synchrone enregistre les dates et heures de connexion et de déconnexion de chacun des stagiaires à distance afin d’attester de leur suivi de l’action de formation, comme requis par le Décret n°2014935 du 20 août 2014.

Nous adressons également au stagiaire distant une feuille d’émargement similaire à celle des participants en présentiel, que le stagiaire nous retourne signée par e-mail.

L’évaluation des acquis et l’évaluation de fin de formation se font par Internet sur la même plateforme, que la formation ait été suivie en présentiel ou à distance.

Le résultat de la validation des acquis étant immédiat, les participants à distance bénéficient des explications du formateur de la même façon que les participants en présentiel.


Quelques chiffres

Cette formule existe depuis 2010 chez PLB et remporte un franc succès avec un nombre de sessions réalisées à distance croissant chaque année.

Les évaluations de la part des stagiaires sont toutes très positives : leur note moyenne de satisfaction est de 4.8/5 pour les cours à distance, contre 4.7/5 de moyenne générale.

Témoignage client

Témoignage de M. Ghassan Nemr, Société le Mesureur.

« J’ai suivi chez PLB, une formation Java à distance. La date de la session que je souhaitais étant proposée uniquement sur Paris et résidant à Lyon, mais ne pouvant pas me déplacer pour raisons familiales, PLB m’a proposé de suivre cette formation à distance. Un peu septique tout d’abord sur la qualité d’un cours à distance, j’ai finalement accepté. Sincèrement j’ai été vraiment étonné par la qualité du cours ! Certes, le formateur était vivant et maîtrisait bien son sujet, mais surtout je n’ai pas subi le côté distant, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai fait les TP, j’ai pu poser toutes les questions que je voulais, rigoler avec les autres stagiaires, bref vraiment bien. Je recommande vivement, expérience concluante grâce entre autres au professionnalisme de PLB sur les cours à distance ».


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