- Référence : MSPC
- Durée : 4 jours (28h)
- Lieu : À Paris ou en Régions
2490€ HT
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Objectifs pédagogiques :
Public :
Cette formation Support PC s'adresse aux spécialistes de support de PC, techniciens, ingénieurs, administrateurs réseaux et les responsables qui sont impliqués dans l'exploitation, la maintenance et le support des PC.
Prérequis :
Connaissances de base en micro-informatique.
Les différents boîtiers, les portables, les pc tout intégrés, les tablettes :
Avantages/Inconvénients
Carte mère et alimentation
Considérations relatives aux extensions matérielles
Les processeurs et leurs différences (32 bits, 64 bits)
Les composants Plug and Play
Les différents slots, la mémoire vive, les chipsets...
Les différents câbles
Carte son / Carte graphique
Unités de disques durs, de disques flash. Lecteur CDROM/DVD, Blue Ray, Graveurs
Ports USB, FireWire, Ethernet, vidéo...
Format de barrettes mémoire : DIMMS, SO-DIMM
Types de mémoire (DRAM, SDRAM, DDR, DDRII, DDR 3, DDR 4, DDR 5).
Les incompatibilités entre les barrettes mémoires
Ce qui « marche » mais n’est pas conseillé …
Localisation des circuits mémoire défectueux.
Résoudre les problèmes de mémoire sur les cartes d'adaptateurs
Types de bus : PCI, PCI Express V1 ,V2 et V3, AGP
Performances et différences entre les différentes normes USB V1,V1.1, V2, V3).
Rôle du BIOS - Valeurs clés, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)
TRAVAUX PRATIQUES
Vous démontez entièrement un micro - ordinateur et le remontez ensuite.
Installation de barrettes mémoire et visualisation des modifications apportées au paramétrage du BIOS.
Installation de disques durs SATA (en fonction du matériel disponible).
Test des composants avec un logiciel de diagnostic.
Types de lecteurs et de contrôleurs : PATA, SATA, e-SATA
Partitionnement des disques dur (présentation des outils diskpart et Gparted)
La séquence de boot du BIOS (Disque 1, disque 2 , USB, ...)
Le stockage en USB. Exemples de boot sur support USB (utilitaires de réparation).
TRAVAUX PRATIQUES
Installation d’un disque SSD, partitionnement de disques dur, création de clé USB bootable.
Les différents types d'imprimantes
La connexion des imprimantes
Les imprimantes sans fil
Le fonctionnement d’une imprimante réseau (ports, daemon d’impression, etc.)
Pourquoi parfois l’imprimante ne répond plus (mode connecté/déconnecté) ?
Pilote PS (postscript) ou PCL (Printer Command Language) lequel choisir ?
TRAVAUX PRATIQUES
Installation d'une imprimante logique sur les postes de travail.
Observations des différences concrètes selon l’utilisation d’un pilote PCL ou Postscript
Configuration du port réseau d’une imprimante
Configuration du port réseau d’une imprimante
Reconnaître un problème de toner, de tambour, etc.
Simulation de panne
Les équipements d'interconnexion (HUB, Pont, Switch, Modem, Routeur, point d'accès (AP))
Le câblage (RJ45, fibre optique, carte sans fil)
Configuration des cartes réseau
Configuration IP de base sous Windows
Les imprimantes partagées
TRAVAUX PRATIQUES
Installation d'un mini réseau avec partage de ressource type disque et imprimante.
Configuration des cartes réseaux, test du réseau au niveau matériel, configuration du TCP/IP, partage de ressource.
Installation et paramétrage d'un NAS (utilisation depuis les PC)
Les différents types de smartphones
La connexion des smartphones sur un ordinateurs, les précautions à prendre, les drivers et logiciels fournis par les fabriquant
En fonction du matériel, la sauvegarde des informations de votre smartphone
TRAVAUX PRATIQUES
Installation d’un smartphone et de son environnement, sauvegarde de ses données sur le PC
Différences entre les écrans CRT, LCD, LED, OLED...
Types d'adaptateurs d'écran : VGA, SVGA, XGA et accélérateurs graphiques
Les différents types de connecteurs (HD 15, DVI i, DVI D en single ou dual link, HDMI, S-video
Vidéo AGP (Accelerated Graphics Port), les différentes normes, Vidéo PCI Express 8x et 16x
Comprendre les paramétrages de réglage (fréquence de rafraîchissement, entrelacement, multi synchronisation, ...)
Les dernières générations (Crossfire, SLI ...)
CD-ROM , CD-R, CD-RW, DVD, DVD-RAM, Blue-Ray, HD DVD
Port USB (Webcam, graveur, souris,...)
Port Firewire (disque, caméscope...)
Plusieurs écrans pour un même PC (dual display, seconde carte graphique, USB/VGA)
TRAVAUX PRATIQUES
Assemblage d'un poste multimédia.
Mise en place du double affichage et de son paramétrage
Les différents types de disques: les disques durs, les disques hybrides; les disques SSD (Solid State Drive)
La simplification de l'installation grâce au SATA
Différences de performances entre les disques (cas du SSD)
Installation de plusieurs disques SATA
Les problèmes classiques (réglage du BIOS,...)
Les disques durs virtuels
Installer plusieurs cartes graphiques (PCI, AGP, modification du BIOS)
Installer un nouveau processeur
TRAVAUX PRATIQUES
Vous équipez un PC d'un disque externe en USB et d'un disque interne afin de proposer une solution de tolérance de panne (seul le disque externe sera changé).
Vous utilisez une solution logicielle permettant ensuite de remonter la configuration du disque fixe vers le nouveau disque externe.
Création et utilisation d'un disque dur Virtuel.
La liste des incidents les plus courants
Méthodologie de dépannage
Extension mémoire (type de mémoire et compatibilité)
Reconnaissances des disques dans le BIOS
Mauvaise séquence de boot
Mise à jour du processeur
TRAVAUX PRATIQUES
Simulations de pannes en suivant des scénarios progressifs qui recouvrent 90% des cas de figure.
Mise en situation professionnelle tout au long de la durée du cours par différentes pannes créées pendant le remontage du PC
Maintenance préventive
Causes courantes de pannes
Comprendre les messages « sonores » du BIOS (séquence de bips)
Recherche des composants défaillants sur la carte mère
Problèmes dus aux claviers et aux écrans.
TRAVAUX PRATIQUES
À partir de jeux de rôle définis par l'animateur, mise en place de panne et dépannage par les stagiaires.
Application systématique de la méthodologie de diagnostic et dépannage.
Les différences de performances entre les disques (SATA, SAS, SCSI, SSD)
Quel disque choisir par type d'application (bureautique, développement, CAO, Serveur WEB, ...)
Quelles sont les applications consommatrices de mémoire ?
Comment peut-on le vérifier ?
Les Performances : le triplet mémoire, CPU, disque
Quels sont les contextes où ajouter de la mémoire ne servirait à rien ?
Cartes réseaux/graphiques à différents prix ... quelles différences ?
TRAVAUX PRATIQUES
Dans une architecture client / serveur de données (WEB, ftp), observation des performances d'un serveur selon différents scénarios (seule la configuration hardware du serveur change, les requêtes clients sont toujours les mêmes) : Disque SATA ou SSD, utilisation de différentes cartes réseaux
L'offre standard des principaux constructeurs (HP, DELL, IBM, ...)
Architectures et modèles
Les setups propriétaires
Intérêts / Limites des assembleurs
Les points d'entrée fondamentaux (Panneau de configuration)
Ajout / Suppression / Dépannage du matériel sous Windows
Gestionnaires en mode réel ou mode protégé
Les nouveautés (cartes mère, disques, ...)
Les tablettes, les smartphones
Les sources de documentation sur les dernières nouveautés, les tests
Où trouver les drivers manquants ?
Des travaux pratiques intensifs alterneront avec la présentation et les démonstrations.
Cette formation vous prépare au passage de la certification « AVIT by ENI - Maintenance et support d'un poste de travail en environnement Windows » (Option Windows 10) qui démontre votre compétence à assurer le support des postes de travail, ordinateurs portables et tablettes, équipés de Windows dans un environnement d'entreprise, sur site ou dans le Cloud.
L’examen de certification se passe en ligne sous forme d’un QCM d’une durée d’1h30. Le résultat s’affiche selon un score de 1000 points. Un score supérieur à 600 indique que les compétences sont acquises.
La certification n’est pas obligatoire. L’inscription à l’examen n’est pas incluse dans le prix de la formation.
Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions.
Mon avis sur le contenu du stage :
"Aucune attente de ma part donc impossible de répondre."
Mon avis sur le formateur :
"Excellente, très bonnes connaissances techniques."
Mon avis sur la salle de formation :
"Un site magnifique, une équipe très accueillante."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Tout"
Ce que j'ai le moins apprécié :
"Le reste"
Mon avis sur le contenu du stage :
"Contenu très riche."
Mon avis sur le formateur :
"Merci au formateur pour ses connaissances « sans fin », sa pédagogie bienveillante et sa disponibilité sans limite."
Ce que j'ai le plus apprécié :
"Qualité du formateur. "
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Formations Informatique
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en ligne à ce jour
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